Merci, c'est très intéressant. Ce site relate bien la montée en puissance des mongols dans le califat abbasside. Pour ma part, j'ai enfin achevé une étude sur la ville. Il manque plein de détails essentiels sur l'art et le commerce et quelques illustrations ne feraient pas de mal mais je pense qu'elle relate assez bien l'histoire de la ville aux milles et une nuits durant le Moyen-Age.
Bagdad Au Moyen-Age
Selon certains historiens Bagdad fut fondée au Vème siècle, cependant, la ville ne prend une réelle importance qu’au VIIIème siècle, sans doute, sous le règne du calife abbasside Abou Djafar Al Mansour (754-775) qui la choisit comme capitale de son califat. D’abord appelée « Medinat Al Salam » (la ville de la paix), Bagdad se développe malgré les conflits avec le califat fatimide du Caire, protégée par une enceinte circulaire comportant quatre points de passages majeurs ( Bab Echam, Bab Bas’rah, Bab Al Koufa et Bab Khorassane) contrôlés par des gardes chargés d’empêcher le passage d’armes à l’intérieur des murs de la cité.
A l’intérieur de la ville se trouve une deuxième enceinte qui abrite le palais du calife, les casernes des soldats et gardes de la ville et la Grande Mosquée.
A cette époque, Bagdad s’étend sur la rive Ouest du fleuve Euphrate, mais très vite, l’espace vient à manquer à l’intérieur des murailles de la ville. La cité se développe donc en dehors de ses remparts, sur la rive Est, dès le début du IXème siècle, Les croisades ne menaceront finalement jamais Bagdad qui reste florissante et connaît un essor démographique et économique intense.
La ville, durablement protégée a d’hors et déjà bâti un véritable empire marchand et répand l’usage des caravansérails. De Chang’ An (capitale de la Chine) à Aden, des caravaniers développent le commerce des denrées locales et les font parvenir à la cité.
Des routes commerciales transportant des milliers de voyageurs sont ouvertes entre Bagdad et les puissantes cités environnantes telles Alep, Damas, Tabriz, Mossoul, Ispahan, Antioche ou Bassora.
Fournie en épices et plantes tinctoriales (Asie), parfums et chevaux (Arabie), pierres précieuses (Inde), fourrures (Volga), soie (Chine), en or, en ivoire et en esclaves (Afrique)… la ville, très aisée attire marchands, artistes et artisans qualifiés. Elle devient la plus grande ville du Monde (avec une population atteignant le million d’habitants aux IXème et Xème siècles siècle) et le centre de la culture au Proche-Orient.
Entre le Xème et le XIIIème siècle, cependant, l’empire abbasside, fortement affaibli par des luttes persistantes entre sunnites et chiites va conduire la ville a une longue période de déclin. Le califat abbasside originellement sunnite est victime de luttes religieuses entre sunnites et chiites avec une révolte en Perse conduisant à la création de la dynastie des Bouyides qui s’emparent de Bagdad en 945. Les Seldjoukides, sunnites, réussissent cependant à redonner du pouvoir à la dynastie Abbasside et libèrent la ville de la suprématie chiite en 1055 mais le califat est de nouveau menacé par les croisades qui amènent les croisés aux portes de la vallée de l’Euphrate en 1095 et contraignent le calife Al Mustazhir à fortifier les faubourgs non protégés de la Bagdad.
Puis en 1170, sous le règne de Saladin, la montée en puissance de la dynastie Ayyoubide menace les territoires appartenant aux Abbassides situés à l’Ouest de la ville.
En 1221, la progression des mongols à l’Est du califat incite An Nasir à renforcer les murailles de la cité de plusieurs bastions hauts de 15 mètres.
Cela n’empêchera pas Hulagu Khan de s’emparer de la ville du 10 au 11 février 1258. La moitié de la population est massacrée et la ville est détruite de fond en comble.
De nouveau pillée et détruite en 1410, sous le règne de Tamerlan puis par les Ottomans en 1534 la ville ne saura rester une brillante cité marchande ni garder la splendeur qu’elle avait acquise quelques siècles plus tôt.