Page 1 sur 2

Posté : sam. oct. 31, 2009 6:02 pm
par zahr batutah
Rebonjour tout le monde, ca fait plus de 3 mois que je ne m'étais pas reconnecté au site parceque je buche à plein temps sur un sujet EXTRAORDINAIRE ! Bagdad ! Je sais vous me prenez peut être pour un fou mais il faut resituer les choses dans leur contexte !!! Au moyen-âge, Bagdad n'est pas un champs de ruines qui se meure malheuresement sous les balles mais la PLUS GRANDE VILLE DU MONDE ! Se disputant la place avec Cordoue, Le Caire et Chang'An (Xi'an), elle est le centre des arts, de la culture, du commerce... Jusqu'au jour ou un 11 février 1258, la ville sera détruite de fond en comble... Laissons durer le suspens, et tous à vos recherches !!! Vos contributions à ce sujets sont les bienvenues pour traiter un sujet qui ne cessera de vous dévoiler des mystères ! Dans quelques jours, je vous présenterais une étude sur cette immense ville ... enrichie de toutes les informations que vous pourez apporter sur l'histoire de la cité !

Posté : dim. nov. 01, 2009 7:34 am
par oriabel
Zahr Batutah a dit : Laissons durer le suspens, et tous à vos recherches !!! Vos contributions à ce sujets sont les bienvenues pour traiter un sujet qui ne cessera de vous dévoiler des mystères ! Dans quelques jours, je vous présenterais une étude sur cette immense ville ... enrichie de toutes les informations que vous pourez apporter sur l'histoire de la cité !
[img]kator/lool.gif[/img]
Bah ! il ne t'es pas interdit de rêver !

Posté : dim. nov. 01, 2009 7:57 am
par Che Khan
Yo

De mon point de vue (et de celui de Khosrau de Samarkand)

Prise de Bagdad , Février 1258

http://www.peuplescavaliers.be/peuplesc ... post&p=109

Bien à tous.

Posté : dim. nov. 01, 2009 11:23 am
par zahr batutah
Che Khan a dit : Yo

De mon point de vue (et de celui de Khosrau de Samarkand)

Prise de Bagdad , Février 1258

http://www.peuplescavaliers.be/peuplesc ... post&p=109

Bien à tous.

Merci, c'est très intéressant. Ce site relate bien la montée en puissance des mongols dans le califat abbasside. Pour ma part, j'ai enfin achevé une étude sur la ville. Il manque plein de détails essentiels sur l'art et le commerce et quelques illustrations ne feraient pas de mal mais je pense qu'elle relate assez bien l'histoire de la ville aux milles et une nuits durant le Moyen-Age.


Bagdad Au Moyen-Age


Selon certains historiens Bagdad fut fondée au Vème siècle, cependant, la ville ne prend une réelle importance qu’au VIIIème siècle, sans doute, sous le règne du calife abbasside Abou Djafar Al Mansour (754-775) qui la choisit comme capitale de son califat. D’abord appelée « Medinat Al Salam » (la ville de la paix), Bagdad se développe malgré les conflits avec le califat fatimide du Caire, protégée par une enceinte circulaire comportant quatre points de passages majeurs ( Bab Echam, Bab Bas’rah, Bab Al Koufa et Bab Khorassane) contrôlés par des gardes chargés d’empêcher le passage d’armes à l’intérieur des murs de la cité.
A l’intérieur de la ville se trouve une deuxième enceinte qui abrite le palais du calife, les casernes des soldats et gardes de la ville et la Grande Mosquée.
A cette époque, Bagdad s’étend sur la rive Ouest du fleuve Euphrate, mais très vite, l’espace vient à manquer à l’intérieur des murailles de la ville. La cité se développe donc en dehors de ses remparts, sur la rive Est, dès le début du IXème siècle, Les croisades ne menaceront finalement jamais Bagdad qui reste florissante et connaît un essor démographique et économique intense.
La ville, durablement protégée a d’hors et déjà bâti un véritable empire marchand et répand l’usage des caravansérails. De Chang’ An (capitale de la Chine) à Aden, des caravaniers développent le commerce des denrées locales et les font parvenir à la cité.
Des routes commerciales transportant des milliers de voyageurs sont ouvertes entre Bagdad et les puissantes cités environnantes telles Alep, Damas, Tabriz, Mossoul, Ispahan, Antioche ou Bassora.
Fournie en épices et plantes tinctoriales (Asie), parfums et chevaux (Arabie), pierres précieuses (Inde), fourrures (Volga), soie (Chine), en or, en ivoire et en esclaves (Afrique)… la ville, très aisée attire marchands, artistes et artisans qualifiés. Elle devient la plus grande ville du Monde (avec une population atteignant le million d’habitants aux IXème et Xème siècles siècle) et le centre de la culture au Proche-Orient.
Entre le Xème et le XIIIème siècle, cependant, l’empire abbasside, fortement affaibli par des luttes persistantes entre sunnites et chiites va conduire la ville a une longue période de déclin. Le califat abbasside originellement sunnite est victime de luttes religieuses entre sunnites et chiites avec une révolte en Perse conduisant à la création de la dynastie des Bouyides qui s’emparent de Bagdad en 945. Les Seldjoukides, sunnites, réussissent cependant à redonner du pouvoir à la dynastie Abbasside et libèrent la ville de la suprématie chiite en 1055 mais le califat est de nouveau menacé par les croisades qui amènent les croisés aux portes de la vallée de l’Euphrate en 1095 et contraignent le calife Al Mustazhir à fortifier les faubourgs non protégés de la Bagdad.
Puis en 1170, sous le règne de Saladin, la montée en puissance de la dynastie Ayyoubide menace les territoires appartenant aux Abbassides situés à l’Ouest de la ville.
En 1221, la progression des mongols à l’Est du califat incite An Nasir à renforcer les murailles de la cité de plusieurs bastions hauts de 15 mètres.
Cela n’empêchera pas Hulagu Khan de s’emparer de la ville du 10 au 11 février 1258. La moitié de la population est massacrée et la ville est détruite de fond en comble.
De nouveau pillée et détruite en 1410, sous le règne de Tamerlan puis par les Ottomans en 1534 la ville ne saura rester une brillante cité marchande ni garder la splendeur qu’elle avait acquise quelques siècles plus tôt.

Posté : dim. nov. 01, 2009 12:21 pm
par yrwanel
je ne me suis pas attachée spécialement à Bagdad même, mais AVANT le VIIIme s, cette région était déjà assez florissante et depuis un "certain temps" (si pas un temps certain): logique, elle est le "passage obligé" et le plus commode entre Asie, Afrique, et Europe.

Si on prend la période "juste avant le VIIème", il y a eu la civilisation assez brillante des sassanides...pas très bien connue, en moyenne, mais dont le rayonnement a été certain.

Niveau textile (sorry, mais c'est plus mon trip), les tissus sassanides ont influencé l'art textile durablement et bien au delà de la chute de cet empire, dont: le travail de la soie, et ces motifs si particuliers à cette civilisation.

La chute de l'empire sassanide, comme le déclin de Byzance sont dus à une guerre de longue haleine entre les deux: rivalité commerciale ++++, qui a épuisé les 2 empires.

Cela a fait le lit de l'expansion islamique, laquelle, au départ, n'était qu'une guerre de razzia, mais qui a tiré bénéfice des multiples instabilités politique de l'époque, que ce soit au Moyen-orient, nord Afrique, Espagne, Sicile...

Le syncrétisme de la pensée islamique et de la civilisation sassanide a effectivement produit cette richesse de pensée très particulière, alimentée par le commerce et les échanges dans cette région.

sources: l'Islam (je sais plus qui l'a écrit, désolée). Sous le croissant et la croix (très chouette)...
Commerce et idées: La route de la soie, Luce Boulnois.

accessoirement: les produits (et idées) de l'occident arrivaient aussi à Bagdad (et en Chine! eh vi!): lire le Luce Boulnois [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Posté : dim. nov. 01, 2009 6:54 pm
par zahr batutah
Merci , la encore c'est super intéressant mais je me pose une question : quelles étaient les villes majeures de l'état ?
Parceque je trouve que qqch cloche! D'après mes recherches, une des villes majeures de l'époque Sassanide est Séleucie qui s'étend sur la vallée basse Tigre-Euphrate mais est-ce vraiment la mythique citée florissante sous l'empire d'Alexandre qui d'un coup de baguette magique renaît de ses cendres ( ou peut être n'a t-elle tout simplement pas souffert de l'effondrement des empires d'Alexandre et romain ? ) ou bien est-ce que c'est moi qui suis à côté de la plaque ?
si qqun pouvait éclairer ma lanterne ? ... =)

Posté : lun. nov. 02, 2009 3:19 am
par Che Khan
Yo

Bagdad c'est la ville de "Simbad le Marin" et des contes des "Milles et une Nuits" !!!!

Posté : lun. nov. 02, 2009 4:24 am
par zahr batutah
Oui bien sûr ! ... ???

Posté : lun. nov. 02, 2009 7:13 am
par yrwanel

Posté : lun. nov. 02, 2009 7:34 am
par hengist
edit

Posté : lun. nov. 02, 2009 2:44 pm
par zahr batutah
ah voila merci ! donc Séleucie sous Alexandre le Grand et Séleucie sous les sassanides, c'est bien la même ville.

Au fait, désolé mais j'ai fait une grosse erreur : Bagdad se situe sur le Tigre et non l'Euphrate!

voici quelques petites cartes qui montrent bien le démembrement de l'empire abbasside :

En l'an 800 (aux débuts de la dynastie)

http://www.andrew.cmu.edu/course/79-104 ... HWC306.jpg

En l'an 820 (perte de l'actuelle Tunisie au profit des Aghlabides)

Image

En l'an 950 : disparition provisoire du califat Abbasside au profit des Toulounides (ft. Fatimides) et des Bouyyides.

Image

En l'an 1060 : le califat Abbasside est devenu un protectorat dépendant de l'empire seldjoukide. Fin définitive de son indépendance.

Image

Posté : lun. nov. 02, 2009 5:06 pm
par yrwanel
tu me rassures.. j'ai cherché vainement Bagdad sur l'Euphrate...mais je reconnais que ma "géographie" actuelle n'est VRAIMENT pas toujours au point! [img]images/icones/icon18.gif[/img]
(c'est même pas une blague!).

Posté : mar. nov. 03, 2009 3:51 am
par zahr batutah
En plus, c'est assez ambigu parce que les 2 fleuves sont très proches au niveau de la ville: pas évident de bien voir sur lequel elle s'étend.
Enfin bref... j'ai trouvé sur le web une image qui reconstitue la ville ronde originelle.
On a du mal à s'imaginer que Bagdad, c'était comme ça, ni comment ils ont fait pour tenir à 100 000 la-dedans ! ^^
Mais bon, apparemment, c'est vérifié par les experts : tous les sites qui parlent de la population intramuros de la ville ronde disent qu'elle comptait entre 50 000 et 100 000 âmes à son apogée.

Image

Donc au centre, on distingue bien le palais du calife avec, comble du luxe, un petit domaine assez étendu. Autour, il y a les casernes et, en franchissant la première muraille, on arrive aux quartiers civils puis à l'enceinte fortifiée avec les quatre portes.
Une seule petite chose à déplorer : la vallée environnante de Bagdad est très fertile : je sais pas pourquoi ils ont foutu du désert...

Posté : lun. nov. 09, 2009 11:28 am
par kalima
des tissus sassanides de la période demandée, je pense avoir croisé ça dans mes recherches (peut-être des trucs arrivés en Europe à l'époque).
Ca t'intéresse ? Il faut que je farfouille dans mes archives ?

Posté : lun. nov. 09, 2009 4:01 pm
par yrwanel
Kalima: je te laisses trouver les liens (comme d'hab') [img]images/icones/icon17.gif[/img]
mais (de mémoire): Musée Guimet, musée des tissus à Lyon, Cluny...

Sinon, je me rappelle que dans les "brols" que tu avais trouvé pour TeRAME, le suaire de ?, un sassanide ou "suite" à médaillon rebrodé de perles...

(bonne chasse) Image