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Posté : lun. mai 26, 2008 12:08 am
par raimond roger
Après avoir mis frederic et hermann a la neige je repars au soleil
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Je vais sur les sables des croisades (fin XII debut XIII°),je suis entrain de peindre le porte bannière du temple
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Je me pose les question suivantes n'étant pas un erudit des templiers :
- Le porte bannière est un sergent donc habit noir ,mais manteau blanc ?
- Les couleurs du beauceant ne sont elles pas inversés sur l'image ?
- Le caparaçon est noir en bas et blanc en haut avec la croix du temple pourquoi cette inversion de couleur ? y a t'il une règle précise sur l'emplacement du blanc et du noir ou est ce qu'en fonction du dessin héraldique (croix par exemple) ca change
- J'ai vu aussi la croix templière au milieu ( a la jonction)du blanc et du noir

Posté : mer. juin 24, 2009 5:22 am
par frère grégoire
je remonte un vieux sujet ( vais-je me faire ouspiller ? )

- Le manteau blanc était réservé aux chevaliers, pas aux sergents, ceux-ci portaient le jupon d'arme noir avec la croix rouge devant et derriére, leur manteau est noir ou brun.
Sur cette représentation, c'est un chevalier.

L'erreur sur cette peinture, c'est la cotte d'arme du chevalier, qui doit etre blanche et non noire.

-Un certains nombre de dignitaire du Temple disposent en permanence d'un Vexillum ( gonfanon ) : le Maitre, le Maréchal, le commandeur de Jérusalem, les commandeurs de Tripoli et d'Antioche et le gonfanonier.

Dans la Cronica majora de Matthieu Paris sont dessinés les Vexilla du Temple et de l'Hopital.Le gonfanon du Temple est un rectangle vertical noir et blanc.
Il est pour cette raison appelé baucent ( ou baussant ) qui signifie simplement biparti noir et blanc.

Les représentations sont diverses deux tiers noir, un tiers blanc ou l'inverse, et sur les fresques de Perouse, la croix est inscrite sur le tiers blanc.

On a pas de précision sure a ce sujet, d'ou les differentes representations.