Montage de rotulus

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
bohemond
Messages : 375
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:00 am
Localisation : Hansestadt Lübeck

mer. mars 18, 2009 4:10 pm

Je recherche des infos sur la facon de "fixer" le parchemin sur un umbilicus de rouleau (le baton central sur lequel s'enroule le feuillet). Ma meilleurs piste est un ensemble de volume conservé a Angers (entre autre le ms 848A), mais malheureusement la seule image a ma disposition ne montre pas le bon coté ...).

J'ai demandé des éclaircissements a Angers mais je n'ai pas de réponses pour le moment. Quelqu'un a-il une idéee?
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. mars 19, 2009 3:38 am

Ton document angevin, il est en accès protégé ou visible par tous ?

sur le lien suivant, peut-être des contacts possibles ou des pistes à creuser si ces personnes ont fait des publications accessibles

http://aedilis.irht.cnrs.fr/jeudis9899/ ... mep_02.htm
Joieuse Aguille
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1807
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mer. mars 25, 2009 5:20 pm

Hmmm... une idée comme ça...
S'il y a une synagogue pas trop loin de chez toi, tu peux essayer de prendre contact avec le rabin: les rouleaux de la Thora sont probaglement réalisés de la même façon? (ce sont des techniques qui changent rarement...)

Image
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
bohemond
Messages : 375
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:00 am
Localisation : Hansestadt Lübeck

jeu. mars 26, 2009 2:14 am

Le document est en accès libre sur la base Enluminure. J'ai lu pas mal de trucs publié par Aedilis, par contre j'ai pas pensé a prendre contact avec des specialistes, bonne idée.

Pour les rouleaux de la Tora c'est pas bete.
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »