manteau type Gandoura ?

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
raimond roger

jeu. mars 05, 2009 4:20 am

Je reviens vers vous après une dernière lecture sur les Teutoniques (Le livre de Laurent Daillez je j’ai trouvé d’occase car plus édité .je suis toujours sur la création d’un frère servant ou frère sergent (sariantbruder ,sargantbruder)
Distingués par un habit gris a croix noire (uniquement en terre sainte, Livonie et Prusse) ils peuvent combattre au coté des frères chevaliers avec un armement plus léger ils étaient souvent d’origine bourgeoise ou paysanne .Ils en existent peu (par exemple on en distingue 19 en Prusse entre 1228 et 1309 contre 455 frères chevaliers et 116 frères clercs) .Il servaient d’auxiliaire militaire pouvaient avoir des taches administratives ,au XIV°siècle leur nom évolua en « gris manteau » (Graumäntler) et disparu des écrits après 1525

Les frères servants étaient plus répandus dans les pays de l’est ou je veux établir mon personnage vers 1240 donc d’après ce que j’ai pu glaner dans ma bibliothèque ou sur le net j’espère arriver a la constitution d’un habit « correctement histo » enfin c’est ce a quoi j’aspire par contre je ne trouve pas de mention concernant le manteau utilisé par ces frères servants ,a votre avis portaient ils le manteau blanc (un peu comme les sergents templier (robe noire mais manteau blanc)) autre mention trouvé dans le L Daillez un manteau type Gandoura qu’il passait par la tète est ce que quelqu’un aurait une représentation de ce type de manteau

Je remercie encore Hellin pour les scans des pages concernant le bouclier (J’attends toujours les traductions que doit me faire le collègue prof d’allemand qui ne devrait pas tarder je ferais un tuto complet quand je les aurais et que j’irais faire joujou dans l’atelier de menuiserie de mon bahut )

eric
<a href="http://www.chevaliers-et-figurines.fr" target="_blank">www.chevaliers-et-figurines.fr</a>
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »