Page 1 sur 1

Posté : lun. févr. 23, 2009 6:05 am
par MikaH
J'en avais déjà entendu parler il y a un an ou deux: cet ouvrage écrit par le maître d'arme lyonnais Franck Cinato, est une interprétation EN FRANCAIS(!) du célèbre manuscrit I.33 qui était très attendue puisque ce livre devait déjà paraître au mois d'octobre 2008 et à été reporté à... ce jeudi 26 février.
En effet, il sera disponible notamment sur Amazon.fr, sur le site des éditions du CNRS et également au Musée du M.A. de Cluny.

Il va vous falloir casser votre tire-lire: 70€ (ou 66.8 en précommande sur amazon) mais je pense sincèrement que c'est un ouvrage exceptionnel pour les francophones puisqu'il est le résultat de très longues années d'étude (merci le CNRS).
Diverses études ont déjà été menées aux Etats-Unis et en Angleterre mais ce n'est pas toujours accessible pour le premier escrimeur francophone venu...

Posté : mar. févr. 24, 2009 12:53 am
par Per Braz
Il y a encore mieux pour le commander que par la FNAC, ce qui permettra aux auteurs de gagner un peu d'argent au lieu de François Pinaut : le commander directement à l'association de Franck :
Vous pouvez télécharger le bon de commande là : http://www.1186-583.org/temporaire/bon_ ... de_I33.pdf
Et n'hésitez pas à faire passer ce bon, ainsi que l'adresse de leur site :
http://www.lugdunenses.com
qui devrait bientôt abriter une page pour faire des commandes.

Posté : mer. févr. 25, 2009 4:53 am
par MikaH
Oui, ça m'aurait fait plaisir de leur faire gagner un peu plus d'argent mais les chèques, on n'utilise plus ça dans la vie courante.
Depuis il y a Paypal, Visa, virements électroniques, etc. ... vous êtes sûrs, vous avez pas envie de laisser tomber les chèques en papier?... Image

Posté : jeu. févr. 26, 2009 12:45 am
par Per Braz
Et oui, 70 €, mais c'est pour que la recherche avance (édition CNRS). [img]images/icones/icon18.gif[/img]
D'autant plus que les auteurs, André Surprenant et Franck Cinato ne touchent pas de droits d'auteur sur cet ouvrage. Donc si vous voulez les rémunérer pour ce travail colossal qu'ils mènent depuis plusieurs années, le mieux est de commander par leur intermédiaire.

Posté : jeu. févr. 26, 2009 5:46 am
par pierre al
Hey, c'est pas encore les 120 euros d'un bouquin sur la culture proto urbaine à sumer.....

Editions CNRS aussi... et même pas couverture rigide...

Posté : jeu. févr. 26, 2009 1:21 pm
par MikaH
Sinon, vous pouvez toujours écrire à l'Arc et envoyer des sioux... http://facebouc.blogspot.com/2007/12/ec ... sioux.html

OK je sors

Posté : jeu. févr. 26, 2009 1:23 pm
par MikaH
*revient*
Per Braz a dit : D'autant plus que les auteurs, André Surprenant et Franck Cinato ne touchent pas de droits d'auteur sur cet ouvrage. Donc si vous voulez les rémunérer pour ce travail colossal qu'ils mènent depuis plusieurs années, le mieux est de commander par leur intermédiaire.
Comment ça ils ne touchent pas de pognon sur leurs droits d'auteurs? Nan mais hého, c'est aussi pour ça qu'on l'achète!

Si c'est vrai, c'est déconné. Mon exemplaire arrive demain parce que j'ai réservé en pré-commande sur Amazon, donc avant que Per Braz nous disent qu'on pouvait télécharger le bon de commande sur son site... pfff, si j'aurai su, j'aurai pas v'nu

Posté : jeu. févr. 26, 2009 1:42 pm
par pierre al
Diverses études ont déjà été menées aux Etats-Unis et en Angleterre mais ce n'est pas toujours accessible pour le premier escrimeur francophone venu...
Ce qui est toujours aussi étrange d'ailleurs.... l'anglais, c'est pas non plus une langue si "ardue" que ca... même alphabet, grammaire relativement logique, pas de déclinaisons, pas de soucis de rythmique propre au chinois (madarin, si mes souvenirs de conversations avec des étudiantes sont toujours exacts)

Non. Autant l'ouvrage est très bien, et c'est assez confortable de lire du francais, autant ca reste une fausse excuse vis a vis de l'anglais...

Oui, c'est déplacé, et je l'assume.

Posté : jeu. févr. 26, 2009 3:42 pm
par MikaH
Il me semble que le fait d'avoir de bonnes connaissances des termes propres à l'escrime et l'expérience pratique permettent d'assimiler plus facilement les ouvrages en anglais sur le sujet (de même peut-être qu'en allemand par exemple?).
D'autre part, si effectivement la barrière de langue peut sembler être une fausse excuse (tout le monde n'a pas la "bosse des langues"), maintenant pourra-t-on peut-être dire qu'il n'y a plus d'excuse du tout.

Posté : ven. févr. 27, 2009 12:59 am
par Per Braz
MikaH a dit : *revient*
Comment ça ils ne touchent pas de pognon sur leurs droits d'auteurs? Nan mais hého, c'est aussi pour ça qu'on l'achète!

Si c'est vrai, c'est déconné.
C'est ce qu'a écrit Franck sur la ML escrime médiévale. Et c'est de plus en plus courant dans l'édition, même (je dirais presque surtout) chez les éditeurs qui ont pignon sur rue. [img]kator/smiley72.gif[/img]
C'est vrai que rémunérer la personne qui créé le contenu n'a aucun intérêt, vu qu'elle ne mobilise aucun capital technique monétisable comme un imprimeur ou un distributeur. Elle y consacre juste une partie de son temps, et ça pourquoi on le paierait ?
Enfin bon... un peu HS, revenons à nos I33

Je viens de voir sur l'autre post que Marc le vend aussi dans sa boutique, donc voilà un autre endroit où l'acheter mieux que la FNAC ou Amazon :
http://www.revesdacier.com/boutique/pro ... cts_id=556
En plus MikaH, tu peux payer par carte chez lui, comme ça, nos amis belges n'ont plus d'excuse [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Posté : ven. févr. 27, 2009 8:13 am
par MikaH
Trop tard! Je viens de le récupérer chez le facteur que j'ai croisé dans ma rue et en lui présentant ma carte d'identité: "mais non, je n'essaie pas de piquer le paquet de quelqu'un d'autre" ^^;
Ben voilà, ça fait plaisir, c'est un bel ouvrage qui a du faire couler autant de sueur que d'encre, j'ai de quoi m'occuper ce week-end: samedi sans les armes et dimanche en essayant de ne pas me mettre un coup d'épée sur la tronche Image