Sous le croissant et sous la croix: les juifs au MA

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
yrwanel

sam. févr. 07, 2009 9:08 am

Mark R.Cohen
L'univers historique
Ed. du Seuil, 2008

" l'objectif de ce livre est d'essayer de comprendre la différence entre les relations entre les juifs et les musulmans, d'une part, les juifs et les chrétiens, de l'autre, au MA. Je m'efforcerai d'aller au delà de l'affirmation facile selon laquelle les juifs jouirent d'une plus grande sécurité dans le monde arabo-musulman que dans la chrétienté médiévale. Cette réalité est incontestable. Mais mon but est d'analyser les causes et les modalités de cette situation, et par là de permettre une meilleure compréhension des relations entre juifs et gentils dans la Diaspora médiévale".
raymond roger

dim. févr. 08, 2009 3:22 am

Je m'efforcerai d'aller au delà de l'affirmation facile selon laquelle les juifs jouirent d'une plus grande sécurité dans le monde arabo-musulman que dans la chrétienté médiévale. Cette réalité est incontestable.
Super historien!!!! Bah comme postulat incontournable il se pose un peu là la gars... Image
E venc tot dreit la peira...
yrwanel

dim. févr. 08, 2009 6:45 am

Perso, ce qui m'intéresse en outre, c'est que la tolérance islamique au MA devait également s'appliquer à toute forme de croyance autre que l'Islam...
Pour cette dernière, à partir du moment où on est pas "croyant", on est "infidèles"... et peu importe le type d' "infidélité" (coptes, chrétien, juif, autre), l'attitude devait être la même... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

(oui, je sais, je reste incontournable nostalgique de l'Espagne berbère...)
raymond roger

lun. févr. 09, 2009 3:08 am

Le Goupil a dit :
Je comprends pas ta critique, sur le coup... Il dit lui-même qu'il veut dépasser ce postulat...
[img]kator/smyley3.gif[/img]
Il dit que la formule est facile mais que la "réalité est incontestable" donc qu'il va passer à autre chose...
hengist

ven. févr. 13, 2009 3:57 pm

Dans cet essai d'histoire comparative, Mark R. Cohen se livre à un examen détaillé des statuts juridique, économique, social et religieux des Juifs «sous le Croissant et sous la Croix». Ce faisant, il tente de répondre aux deux questions fondamentales qui sous-tendent son propos : pourquoi les relations judéo-musulmanes furent-elles moins marquées par l'intolérance et la violence que les relations judéo-chrétiennes ? Comment expliquer le caractère limité des persécutions à l'égard des Juifs dans le monde musulman au Moyen Âge ?

clarification issue issue du site dela librairie l'écho des vagues

une analyse plus complète ici => http://www.israel-palestine.ch/phpBB2/v ... ?p=134#134
raymond roger

lun. févr. 23, 2009 8:49 am

Hengist a dit : Dans cet essai d'histoire comparative, Mark R. Cohen se livre à un examen détaillé des statuts juridique, économique, social et religieux des Juifs «sous le Croissant et sous la Croix». Ce faisant, il tente de répondre aux deux questions fondamentales qui sous-tendent son propos : pourquoi les relations judéo-musulmanes furent-elles moins marquées par l'intolérance et la violence que les relations judéo-chrétiennes ? Comment expliquer le caractère limité des persécutions à l'égard des Juifs dans le monde musulman au Moyen Âge ?

clarification issue issue du site dela librairie l'écho des vagues

une analyse plus complète ici => http://www.israel-palestine.ch/phpBB2/v ... ?p=134#134
Ne me faites pas croire que vous ne savez pas pourquoi [img]images/icones/icon13.gif[/img] tout simplement parce que les musulmans étaient plus mercantilistes que les catholiques et faiaseint payer un impôt aux pratiquants d'autres religions pour qu'ils l'exercent "librement" en étant tout de même des citoyens de seconde zone...
hengist

lun. févr. 23, 2009 1:33 pm

Faites le commerce pas la guerre....

ça me va...
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »