Blason du Christ.

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
houdard

mer. févr. 04, 2009 2:41 pm

J'ai appris qu'au XVe siècle, Jean Mansel a décrit le blason du Christ (qu'il a inventé), dans son manuscrit, La fleur des histoires.
Le blason est orné de marteaux symbolisant les souffrances du Christ et de cinq roses en référence aux 5 stigmates.
Quelqu'un aurait-il une représentation de ce blason?
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214
raymond roger

jeu. févr. 05, 2009 4:02 am

Si tu parles du chrisme, il y a plein de pages sur internet plus ou moins sérieuse...(http://209.85.129.132/search?q=cache:xC ... cd=1&gl=fr).

Il faut retenir que c'est Constantin qui voulant en finir avec les images paganiques associées au Christ a créé le chrisme
E venc tot dreit la peira...
rolland de glabbecke

jeu. févr. 05, 2009 5:54 am

Non, non, il s'agit bien d'un blason, pas du meuble communément identifié comme "chrisme".

Au moyen âge, pour "symboliser" un personnage et rendre plus facile (ça reste à voir) son identification sur une fresque ou une enluminure, on avait prit l'habitude de les parer de blasons alors même que les personnages en question n'en avaient pas forcément. (Ils ont appliqué, à notre époque proche et moderne, le même raisonnement dans la salle des Croisades à Versaille, par exemple, pour identifier des personnages qui n'en avaient pas : ils en ont inventé !)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
raymond roger

jeu. févr. 05, 2009 6:18 am

Rolland de Glabbecke a dit : Non, non, il s'agit bien d'un blason, pas du meuble communément identifié comme "chrisme".
Le chrisme un meuble??? J'ai dit ça moi? [img]kator/smiley27.gif[/img]
E venc tot dreit la peira...
rolland de glabbecke

jeu. févr. 05, 2009 7:36 am

En effet, (et excuse moi d'avance si je donne l'impression de te prendre pour une bille ... ;) ) tout ce qui figure sur un blason, qu'il s'agisse d'un perroquet, d'un gilet pare-balles ou d'une casserole de moules est désigné par le vocable "Meuble".
(même si c'est une armoire ou une commode d'ailleurs ...)

dès lors, le chrisme rentre dans cette catégorie. ;)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
rolland de glabbecke

ven. févr. 20, 2009 11:02 am

Je viens de tomber sur cette image par hasard en refouillant l'un de mes endroits favoris (le premier qui lâche une vanne ... va se la reprendre en pleine poire...)

Image

Ne serait-ce pas l'objet du délit ?
(pas de traces de la source originale, par contre. Je ne sais pas d'où est issue l'image)
Hermelind

ven. févr. 20, 2009 3:10 pm

Ben, on a la Véronique, c'est à dire le voile avec lequel Ste Véro a essuyé le visage du Christ avant la Crucifixion et sur lequel la sainte Face est restée incrustée (un peu comme le saint Suaire, mais juste visage), l'agneau pascal portant le drapeau du Christ vainqueur de la mort, qu'il porte aux Limbes et lors de la Résurrection, et sinon, les Instruments de la Passion, qu'on voit très fréquemment au XVème, et qui sont là pour nous rappeler que le Christ a souffert pour nos péchés. C'est dans la même logique que le Schmerzenmann (Homme de douleur en français, mais comme c'est surtout un sujet en vogue en Allemagne, on utilise le terme allemand en icono), qui montre un Christ vachement heureux de vivre, plus ou moins dégoulinant de sang, et qui doit faire naître un sentiment de pitié chez le Chrétien, afin de le ramener dans le Droit chemin, pas que le Christ ait souffert pour des clopinettes, quoi, m....
C'est également à mettre en rapport avec la messe de Saint Grégoire, thème qui semble apparaître toujours au XVème (mais faudrait que je vérifie... Là, c'est plus vague dans ma tête), durant laquelle une image du Christ a fait une petite visite sur l'autel avec les instruments de la Passion
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »