L'origine de ce questionnement viens du fameux ouvrage Allemand traitant de boucliers archéos : "Der machin-bidule"

Dans cet ouvrage, montrant des boucliers germaniques pour la plupart, s'étalant de toute fin XIIe à mi-XIVe, on peut constater que le style graphique est très éclectique. Pratiquement chaque bouclier a son propre style, radicalement différent des autres. Confronté à l'écrasante uniformité de ce que l'on peut voir sur les enluminures, c'est assez étonnant.
Autre source de questionnement, la bible de Maceijoski. J'ai déjà abordé la question ici à ce sujet (je ne retrouve plus le post). En résumé, pas mal d'historiens Anglo-saxons pensent que cette bible, dont le style et la multitude de détails concernant le militaire étonnent forcement, a été réalisé en collaboration avec des "conseillés militaires", ou des peintres spécialisés dans les fresques, ou les 2 !
Ce qui m'amène à un troisième point de questionnement : les fresques. Les fresques murales montrent généralement des détails très différents de ce que l'on peut voir dans les enluminures. Par exemple, l'écrasante majorité des sources de cotte armoriées XIIIe proviennent de fresques.
Je vais dire une banalité, mais les enluminures sont principalement réalisées par des religieux pour illustrer des textes bibliques. Religieux probablement tous issues d'une même école (en sens artistique).
Le reste des œuvres (sculptures, vitraux, fresques, peinture de bouclier, etc) sont réalisés par les laïcs, dont le sens artistique est probablement beaucoup moins formaté et qui viennent au milieu de leur semblables. Avec le bémol toutefois qu'il faut probablement coller au style voulu et accepté par le clergé lorsque celui-ci est le commanditaire, ce qui encore le cas le plus fréquent.
Ainsi, je pense de plus en plus que les oeuvres laïc sont bien plus représentatives de leur époque que les enluminures à caractère religieux. Certains diront peut-être que je viens de découvrir l'eau chaude ! Mais depuis les nombreuses années que j'ai passé à lire ce forum, je n'en suis pas si sûr

Dernier exemple pour la route, les seules sources XIIIe montrant les cottes avec franges sont les Carnets de Honnecourt (un Laïc) et la bible de Maceijowski (où certains historiens pensent qu'elle a été réalisée avec le concours de laïcs).
Vos avis ?