Arts : clergé vs laïc

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. févr. 16, 2009 5:11 am

Je voudrais vous faire part d'une réflexion personnelle et ouvrir le débat.

L'origine de ce questionnement viens du fameux ouvrage Allemand traitant de boucliers archéos : "Der machin-bidule" :D

Dans cet ouvrage, montrant des boucliers germaniques pour la plupart, s'étalant de toute fin XIIe à mi-XIVe, on peut constater que le style graphique est très éclectique. Pratiquement chaque bouclier a son propre style, radicalement différent des autres. Confronté à l'écrasante uniformité de ce que l'on peut voir sur les enluminures, c'est assez étonnant.

Autre source de questionnement, la bible de Maceijoski. J'ai déjà abordé la question ici à ce sujet (je ne retrouve plus le post). En résumé, pas mal d'historiens Anglo-saxons pensent que cette bible, dont le style et la multitude de détails concernant le militaire étonnent forcement, a été réalisé en collaboration avec des "conseillés militaires", ou des peintres spécialisés dans les fresques, ou les 2 !

Ce qui m'amène à un troisième point de questionnement : les fresques. Les fresques murales montrent généralement des détails très différents de ce que l'on peut voir dans les enluminures. Par exemple, l'écrasante majorité des sources de cotte armoriées XIIIe proviennent de fresques.

Je vais dire une banalité, mais les enluminures sont principalement réalisées par des religieux pour illustrer des textes bibliques. Religieux probablement tous issues d'une même école (en sens artistique).

Le reste des œuvres (sculptures, vitraux, fresques, peinture de bouclier, etc) sont réalisés par les laïcs, dont le sens artistique est probablement beaucoup moins formaté et qui viennent au milieu de leur semblables. Avec le bémol toutefois qu'il faut probablement coller au style voulu et accepté par le clergé lorsque celui-ci est le commanditaire, ce qui encore le cas le plus fréquent.

Ainsi, je pense de plus en plus que les oeuvres laïc sont bien plus représentatives de leur époque que les enluminures à caractère religieux. Certains diront peut-être que je viens de découvrir l'eau chaude ! Mais depuis les nombreuses années que j'ai passé à lire ce forum, je n'en suis pas si sûr :) L'enluminure restant un argument très important du céïsto ou cépaïsto ! Pour ma part, je pense de plus en plus qu'un détail révélé par une source d'artiste "laïc" vaut 10 sources religieuses enluminées !

Dernier exemple pour la route, les seules sources XIIIe montrant les cottes avec franges sont les Carnets de Honnecourt (un Laïc) et la bible de Maceijowski (où certains historiens pensent qu'elle a été réalisée avec le concours de laïcs).

Vos avis ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. févr. 17, 2009 9:05 pm

Bon, on commence par le sujet qui fâche :
Image
Une fresque est TOUJOURS murale :D
Voilà, ça, c'est fait.

Ce sont les peintures murales qui ne sont pas systématiquement des fresques...
(oui, la fresque, c'est, en gros, de l'enduit posé sur un mur, et faut peindre en vitesse, avant que ça sêche, sinon, après, c'est plus "a fresco" -à frais. La fresque, c'est le produit du mélange peinture/enduit. J'ai fait simple. Et on met le mot fresque dans le même sac que baroque, romantique, gothique : a pris un sens tout autre. Je mets pas icono dans le sac, parce que là, c'est "utilisé à mauvais escient" :D)

Et sinon...
Y a des enlumineurs laïcs, faut pas oublier.
Je crois qu'il y a une porte en balsa ouverte à enfoncer qui explique pourquoi on a plus de détails sur la majorité des supports, comparé aux enluminures...

La taille de la chose !!! Faut surtout pas perdre de vue que les enluminures sont sur des bouquins. Et même si certains ouvrages ont des dimensions impressionnantes, c'est, majoritairement, des trucs assez petits. Donc, peu de places pour les détails. Contrairement aux autres supports. Là, l'artiste peut y aller à fond les manettes !

C'est sûr que l'origine de l'artiste (laïc ou religieux) peut jouer, mais, la principale explication à cette absence de détails reste la taille.

Au passage, il y avait des fresquistes religieux. Ne serait ce que pour le XVème, on en a 2 grands : Fra Angelico, et Fra Filippo Lippi (il a fini défroqué, mais quand même).
On peut peut être pas trop se baser sur Lippi (:D), mais, si on compare Fra Angelico (disons qu'il passe mieux les tests de piété que son collègue) aux autres artistes florentins XVème, stylistiquement, doux (c'est le courant doux, opposé au courant dur de Dédé la Baston -Andrea del Castagno), iconographiquement, c'est du pareil au même. Personnellement, je trouve Angelico plus mièvre, mais là, c'est une question de goût. (Lippi, je le trouve pas mièvre du tout. Mais lui, y a de quoi faire un roman. Le poème, c'est fait :lol: ). Y avait aussi Fra Diamante, qui bossait avec Lippi, d'ailleurs.

Sinon, y a des franges sur un costume féminin XIIIème (quasiment sûre) à Saint Denis (la dernière impératrice de Byzance d'origine occidentale)

http://picasaweb.google.fr/Fitzounette/SaintDenis#
(Pour plus d'infos, c'est sur un autre disque dur :D)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
ivan
Messages : 298
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. févr. 18, 2009 3:28 am

"Dernier exemple pour la route, les seules sources XIIIe montrant les cottes avec franges sont les Carnets de Honnecourt (un Laïc) et la bible de Maceijowski (où certains historiens pensent qu'elle a été réalisée avec le concours de laïcs)."

Non. Il y en a dans le Liber ad Honorem Augusti (Burgerbibliothek Bern Codex 120 II).
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »