Page 1 sur 4
Posté : lun. janv. 26, 2009 10:57 am
par Yvan de Tergate
Jeu de mot pourri pour vous faire part d'une discussion fort intéressante que j'ai débuté en MP avec Roro au sujet des Alérions.
Voila mon problème de base : la blason de la famille montmorency : d'or à la croix de gueule cantonné de 4 ou 16 (suivant la date) alérions d'azur. Pour ceux qui ne savent pas, "alérion" désigne en héraldique un aigle sans pattes ni bec.
Bien. Jusqu'ici, tout va bien !
Le problème commence ici :
Sceau de Mathieu II de Montmorency daté de 1218. On voit clairement des becs sur les aigles et en s'arrachant les yeux, on peut deviner des pattes par endroit...
Sur un texte de 1269 relatif au tournoi de Cambrai, le blason de la famille Montmorency est bien donné avec des alérions et non des aigles. Ma vue me jouerait donc des tours lorsque je regarde le sceau ? Pas si sûr !
Pièce à conviction numéro 2 : détail du gisant de Charles VI de Montmorency, daté de fin XIVe
Là, faut avoir la vue vraiment basse pour ne pas voir les becs et pattes de nos chers aigles ! Mon dieu, le monde serait donc totalement incohérent

!!!
Et bien pas forcement (ouf, on est peut-être sauvé !).
Regardons ce que dit le dictionnaire "Frédéric Godefroy" au sujet du mot alérion : "
Alérion : grande espèce d'aigle - et com font li oisel le fort alerion". Le mot alérion désigne donc dans le vocabulaire du moyen-âge un grand aigle. On lit plus loin dans la définition : "
la langue du blason a gardé alérion en lui donnant le sens de petit aigle aux ailes étendues, sans pied ni bec". Nous y voila !
Mon hypothèse : le mot "alérion" au sens héraldique du terme apparait après le XIIIe. Ainsi, le blason de Montmorency est composé d'alérion au sens littéral du terme : un grand aigle et non un petit sans becs ni pieds, ce qui colle avec le sceau et le gisant. Les représentations modernes du blason montrent des alérions au sens héraldique du terme et sont donc probablement dans l'erreur.
Posté : lun. janv. 26, 2009 11:03 am
par Hermelind
Euh.... Il me semble que Médiéviste avait bien expliqué que l'héraldique se mettait vraiment en route bien plus tard, non ?
Ce qui pourrait expliquer cela ?
Parce qu'avec tout ce que je lis, parfois distraitement, c'est vrai, en parcourant ces questions, l'impression qui en ressort, pour moi, c'est qu'effectivement, c'est pas si stable et strict que ça. En même temps, j'suis loin d'être une spécialiste de ce sujet. Mais bon... Y a peut être de la prise de tête inutile, en fait.
Posté : lun. janv. 26, 2009 11:15 am
par Yvan de Tergate
Corwinna fram Gyruum a dit :
Y a peut être de la prise de tête inutile, en fait.
Ben... Une fois que j'aurais peint sur mon bouclier et découpé mes alérions dans la soie, j'aurais en effet une belle prise de tête si quelque vient me dire "Ah l'aut éh ! Mais c'est pas des alérions, c'est des aigles sur le blason de Montmorency !!!"

Posté : lun. janv. 26, 2009 12:41 pm
par Hermelind
Tu pourras le toiser et lui rappeler que l'héraldique c'est pas une science exacte au XIIIème

Na !
Te laisse pas embêter

Pour moi, le principal, c'est que stylistiquement, il tienne la route

Posté : lun. janv. 26, 2009 5:30 pm
par rolland de glabbecke
Stylistiquement ... ben justement ...
Entre un aigle et un alérion ...
C'est bien là le problème ... le style.
Je n'arrive même pas à savoir comment on en est arrivé à lui river le bec et lui ôter ses pattes, à l'aigle, pour en faire un alérion. A vrai dire ... ça n'a aucun sens.
Posté : mar. janv. 27, 2009 1:18 am
par Hermelind
Mais euh !!! Je veux dire que le spatz doit pas avoir l'air d'être 2 siècles plus jeune que le costume de m'sieur Montmorency

Posté : mar. janv. 27, 2009 2:44 am
par Isarn
Intéressant Yvan ... merci !
Juste une autre question ... est-ce que la direction dans laquelle regardent les alérions a une importance ? Parce que sur le sceau de Montmorency, ils regardent vers la droite, alors que sur le gisant plus tardif, ils regardent vers la gauche (à moins que la photo soit retournée ? mais je ne pense pas vu que le bouclier se porte à gauche) ... Il me semblait que ça a une importance en héraldique "tardive" ...
Posté : mar. janv. 27, 2009 3:13 am
par rolland de glabbecke
En effet, en toute logique, selon les règles que nous appliquons à l'heure actuelle, ce qui a une tête la tourne naturellement vers la gauche (la dextre de l'écu).
En revanche sur la bannière ou le cimier, le caparaçon d'un cheval, on aura tendance à inverser les meubles afin qu'ils soient face à la hampe ou dans le sens de la marche du cheval. (ce qui comporte aussi des exceptions tout au long de l'histoire...)
Posté : mar. janv. 27, 2009 5:05 am
par Yvan de Tergate
Merci pour l'info Goupil, ca semble aller dans le sens de mes modestes recherches.
Posté : mar. janv. 27, 2009 10:02 am
par rolland de glabbecke
Hé bien, grand merci, Gougou !
Je ne connaissais rien des alérions.
Posté : mar. janv. 27, 2009 3:46 pm
par rolland de glabbecke
C'est ce qui fait la richesse d'une passion, mon cher : on est jamais au bout de ses surprises, ni même de son enseignement !

Posté : mer. janv. 28, 2009 4:31 am
par beneoit
Merci Goupil, et merci Yvan pour la gravure du gisant.
Bon, c'est XIVème (datation précise??) mais il y a les armes du duc de Lorraine peintes sur un plafond au musée de la Cour d'Or à Metz. C'est le plafond dit "du Républicain Lorrain", et toutes les poutres sont recouvertes de blasons. Malheureusement je n'ai pas de photo des armes du duc
![triste [img]images/icones/icon11.gif[/img]](./images/smilies/icon11.gif)
. Voici un détail d'un autre blason pour situer de quel plafond je parle, si y'en a qui vont à la cour d'Or ces prochains jours :

Posté : mer. janv. 28, 2009 6:28 am
par menelon_
Un article fort intéressant sur l'alérion :
http://heraldique-sigillographie.over-b ... 277-6.html
(par Godefroy de Nancey, des Compagnons de Valérien)
Posté : ven. janv. 30, 2009 4:47 am
par beneoit
intéressant article en effet!
Posté : ven. janv. 30, 2009 5:10 am
par beneoit
Du nouveau grâce au lien de Gildarn (merci!) sur les pièces :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... res.htm#vb
Une de Ferry III, très usée malheureusement, donc rien de neuf

On voit de nouveau un bec et a priori pas de pattes... mais (je sais, je cherche la petite bête...) si on regarde bien l'alérion du haut on voit un "trait" sous l'aile gauche, à l'emplacement des pates justement : défaut de la matrice, reste de patte ? difficile de trancher.
Si on regarde des pièces bien plus tardives (Charles II, pièces datées de 1390-1430), on voit que le bec n'a toujours pas disparu : çà c'est un scoop, il est encore là sur la pièce fin XVe de René II! Pour les pattes, c'est difficile à dire de manière catégorique mais 2 bons indices :
-le "trait horizontal" sous les alérions de la 2nde pièce (petit gros au chevalier) fait penser à des pattes du type de la gravure postée par Yvan
-au dos de la 1ère pièce (Petit Gros au cavalier et aux alérions, CHARLES II lorraine - 1390-1420) : un alérion est représenté et il a bec et pattes! bien sur, çà n'est pas à proprement parler un meuble héraldique car il n'est pas sur un blason, mais quand même c'est intéressant.
petit gros au cavalier et aux alérions, CharlesII ; 1390-1420
petit gros au chevalier, CharlesII ; 1400-1430
double denier-CharlesII ; 1400-1430
double-denier René II ; 1480-1500
çà relance l'intérêt du plafond armorié XIVe de la Cour d'Or à Metz (car le blason y fait au moins 80 cm de côté, donc c'est vachement plus facile de voir les détails) : y a personne qui y va les jours prochains ou qui y connais quelqu'un afin de lui poser la question ?
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)