[Bibliothèque digitale] Europeana

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
MikaH
Messages : 2053
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Brabant Wallon

mer. nov. 19, 2008 4:26 am

EU TO LAUNCH ITS DIGITAL LIBRARY ON THURSDAY
La mythique bibliothèque d'Alexandrie voulait réunir des copies de tous les ouvrages connus. Europeana, la bibliothèque numérique européenne, qui sera lancée jeudi, ambitionne de rassembler le patrimoine culturel européen et de contrer l'américain Google.
L'Union européenne veut étendre un rêve ancien, rendu possible par les nouvelles technologies, non seulement aux livres, mais aussi aux manuscrits, peintures, cartes, photos, documents audiovisuels... Parmi les premiers contenus figureront ainsi, aux côtés d'oeuvres littéraires majeures comme "La Divine Comédie" de Dante, des peintures comme "La jeune fille à la perle" de Vermeer, des documents historiques comme la "Magna Carta" britannique, des enregistrements ou des manuscrits de Beethoven, Mozart ou Chopin, ou encore des images de la chute du mur de Berlin. Grâce à internet et aux techniques de numérisation, "un étudiant tchèque pourra consulter les ouvrages de la British Library sans aller à Londres, un amateur d'art irlandais pourra admirer la Joconde sans subir les files d'attentes du Louvre", imagine Viviane Reding, la commissaire européenne chargée des nouvelles technologies.
Pour elle, Europeana est une chance de "donner une plus grande visibilité à tous les trésors enfouis au fin fond de nos bibliothèques, musées et centres d'archives". De "comparer les oeuvres d'auteurs jusque-là dispersées aux quatre coins du monde". De réunir les morceaux de volumes ou tableaux partagés entre plusieurs collections.
TINY COST
Avec 14 salariés et un coût estimé à 2,5 millions d'euros par an, les débuts d'Europeana seront modestes. Le prototype lancé jeudi se contentera d'environ 2 millions d'oeuvres numérisées, toutes tombées dans le domaine public car les contenus les plus récents posent encore des problèmes de rémunération des droits d'auteurs. D'ici 2010, date où Europeana devrait être complètement opérationnelle, l'objectif est d'atteindre au moins 10 millions d'oeuvres. Une goutte d'eau néanmoins comparé aux 2,5 milliards de livres détenus par les seules bibliothèques européennes. La numérisation est une tâche titanesque: environ 1% des livres des bibliothèques nationales européennes sont disponibles aujourd'hui sous forme numérique, en 2012 cela devrait être 4%. Et il faudra encore que les contenus soient accessibles en ligne, ce qui est loin d'être toujours le cas aujourd'hui. L'ampleur de la tâche a déjà rebuté Microsoft. Le groupe informatique avait lancé fin 2006 son propre projet de bibliothèque, pour l'abandonner 18 mois plus tard après avoir numérisé 750.000 ouvrages. Google en revanche, l'un des précurseurs avec un gigantesque programme lancé fin 2004, revendique aujourd'hui 7 millions de livres numérisés pour son "Google Book Search".
FRENCH INITIATIVE
Europeana a été conçue comme une riposte au projet du géant de l'internet: sur proposition de la France, plusieurs pays européens avaient réclamé en 2005 la création d'une bibliothèque numérique à l'échelle de l'UE. Une première ébauche, avec quelques milliers d'ouvrages français, hongrois et portugais, avait été mise en ligne en mars 2007 par la Bibliothèque nationale de France (BNF), forte de l'expérience acquise avec sa propre bibliothèque numérique, Gallica, lancée en 1996. Parallèlement au projet Europeana, Bruxelles investira 120 millions d'euros au total sur 2009 et 2010 pour améliorer les technologies de numérisation, et 40 millions dans les techniques du multilinguisme comme la traduction automatique. Mais la Commission appelle à des partenariats avec le secteur privé pour augmenter les moyens disponibles et accélérer la numérisation.
Je ne peux citer d'où vient le communiqué de presse (on m'a envoyé ce texte par email) mais par contre voici le site web de la bibliothèque: http://www.europeana.eu/
Autre ressource du même type: http://www.theeuropeanlibrary.org/

Bonne recherche :)
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

mer. nov. 19, 2008 6:01 am

Ajouté dans mon bookmark ... Merci m'sieur :D
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

sam. nov. 22, 2008 3:26 pm

Le site est submergé, réouverture mi-décembre
ducas_

lun. nov. 24, 2008 4:49 pm

J'ai eu le temps de voir quelques belles photographies d'épée. et puis, cela n'a plus fonctionné.
Avatar du membre
MikaH
Messages : 2053
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Brabant Wallon

mar. nov. 25, 2008 3:14 am

Un communiqué de vendredi dernier.
EU'S DIGITAL LIBRARY STILL OUT OF WORK
La bibliothèque européenne en ligne Europeana, submergée de demandes des internautes, a été fermée moins de 24 heures après son lancement, et probablement jusque "mi-décembre". Un message sur le site www.europeana.eu indiquait vendredi que celui-ci était "temporairement inaccessible en raison d'un intérêt débordant". "Nous faisons notre maximum pour rouvrir Europeana dans une version plus robuste le plus vite possible", ajoutait-il, en promettant de revenir "d'ici mi-décembre". "On a dû prendre cette triste décision hier soir - quand on s'est approché des 20 millions de clics par heure - de réduire la pression sur le site en le fermant provisoirement", a précisé un porte-parole de la Commission européenne. La demande était "trop massive", a-t-il reconnu, "Europeana n'y était pas préparée". Les concepteurs d'Europeana avaient tablé sur 5 millions de visiteurs par heure. Cette prévision avait été dépassée dès la mise en ligne jeudi, avec 10 millions de visiteurs, contraignant le site à fermer quelques heures à la mi-journée. Le nombre de serveurs avait alors été doublé, passant de 3 à 6, afin d'augmenter la capacité. Le site avait de nouveau fonctionné dans l'après-midi, mais avec des débits ralentis. Europeana, réponse des Européens au projet de numérisation de livres de l'américain Google, proposait jeudi pour son lancement d'accéder aux versions numérisées de plus de deux millions de livres, manuscrits, peintures, cartes, photos, documents audiovisuels... La bibliothèque est censée monter en puissance, avec l'objectif d'atteindre au moins 10 millions d'oeuvres en 2010.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. nov. 25, 2008 3:26 am

C'est vraiment la preuve d'un défaut d'organisation. D'un coté, il y a une grosse campagne de pub, des annonces aux journeaux TV, des mails aux utilisateurs de bibliothèques d'état, et pouf, ils sont étonnés que des gens viennent.

C'est comme la DDE qui s'apperçoit chaque avec étonnement que l'hivers, il peut neiger.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

mar. nov. 25, 2008 3:37 am

Pierre Al a dit : C'est vraiment la preuve d'un défaut d'organisation. D'un coté, il y a une grosse campagne de pub, des annonces aux journeaux TV, des mails aux utilisateurs de bibliothèques d'état, et pouf, ils sont étonnés que des gens viennent.
Avant de dire ce genre de truc, connais-tu l'infrastructure serveurs derrière ??? Personnellement, je connais le Datacenter qui héberge ces services et je peux te dire que tout est prévu pour. Mais 20.000.000 de clics par heure c'est énorme ! Et ce n'est pas forcément les serveurs qui vont bloquer mais les connectiques réseaux, firewall,...
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. nov. 25, 2008 5:11 am

C'est donc impossible de prévoir au plus large ? Il y a déja eu des expériences et des problèmes de ce type avec les bibliothèques en ligne et les services similaires. Il est donc inévitable d'avoir a chaque fois les mêmes soucis, liés a une fréquentation élevée ?

J'y connais rien, mais alors rien de rien. Mais peut être qu'en faisant des vraies études de prospective et de prévisions au plus haut....

Enfin, moi je dis ca, je dis rien.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

mar. nov. 25, 2008 6:10 am

Même en faisant des prospections, tu ne peux pas penser avoir 20.000.000 de clics par heure après quelques jours de mise en service.
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
ducas_

mar. nov. 25, 2008 6:55 am

Il n'y aurait pas eu de communication (donc peu de traffic), certains s'en seraient plaints.
On aurait mis de serveurs surpuissants pour tenir le choc du traffic très très élevé qui aurait duré une petite semaine, et certains se seraient plaints du gaspillage d'argent public dans quelques mois parce que les serveurs auraient été surdimensionnés.
Donc, rien à faire, certains râleront toujours. Mais en attendant, nous, on va bien en profiter.

D'ailleurs, ce qui est arrivé à la bibliothèque numérique n'est que la répétition de ce qui est arrivé au géoportail au tout début. Donc, on sait très bien que tout cela n'est que très temporaire ; et même si c'était prévisible, on aurait eu tort de dépenser des fortunes pour ce problème de quelques semaines.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. nov. 25, 2008 1:27 pm

Même en faisant des prospections, tu ne peux pas penser avoir 20.000.000 de clics par heure après quelques jours de mise en service.
Question d'ignare : Ils ont eu le souci, avec googlebooks ?
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

mar. nov. 25, 2008 4:20 pm

Googlebooks ont d'abord commencé avec des beta testeurs et c'est une société commerciale.. Pas une organisation publique...
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
ducas_

mar. nov. 25, 2008 5:11 pm

Google books, c'est google, une société d'informatique qui a tout ce qui faut comme matériel parce que c'est son activité. Donc Google est capable d'affecter temporairement du matériel à une situation de crise sans que cela soit du gaspillage.
Ce que cela aurait été si on avait dimensionné Europeana pour 20.000.000 clics/heure alors qu'en régime de croisière se sera au moins dix fois moins.
Avatar du membre
snorri
Messages : 1280
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 11:00 pm
Localisation : Neustrie

mer. nov. 26, 2008 12:34 am

Pour donner un autre exemple, nos utilisateurs râlent parce qu'ils n'ont que 50Mb de boîtes email (avant la première alerte) et que Google leur donne 1Go.. La réponse est simple: y a pas de pub dans nos applications, sur nos sites,...

Pour donner une simple idée de coût: une cassette de backup LTO3 (400Go non compressé et jusqu'à 800Go compressé) nous coûte 70€... Il nous en faut 14 par week-end (sans compter ceux de la semaine)... Et nous n'avons quasiment pas de données comparé à un Datacenter...
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. nov. 26, 2008 12:53 am

ok, je vois le truc. Merci.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »