Un petit mot qui ne touche pas à proprement parler au moyen âge mais dont le sujet trouve toutefois sa place selon moi dans le scrïptorium du guerrier dilettante.
Je viens de terminer, de nouveau, la lecture d' un bouquin que je conseille vivement:
Jean Guilaine et Jean Zammit LE SENTIER DE LA GUERRE, VISAGES DE LA VIOLENCE PREHISTORIQUE, le seuil, janvier 2001,372pages
Il traite de la violence préhistorique (jusqu' à la protohistoire incluse) par une approche enrichissante pour qui s' interesse à l' anthropologie de la guerre.
Il peut eveiller l' interet de toute personne reflechissant sur la place du combattant individuel dans le déchainement collectif de la violence (fusse pour les siècles de la "période médiévale")
Notemment: études balistiques (impacts de flèches)d' ossuaires , construction de la notion de guerrier dans les sociétés traditionnelles, émergence du "héros" durant la protohistoire, etc... Notez que c' est la violence sous toutes ses formes qui est traitée et pas seulement la guerre.
C' est un bouquin sérieux ("Guilaine , c' est pas d'la m...")bien ficelé et agréable à lire. RECOMMANDE.
[Essais et Docus] Le sentier de la guerre : visages de la vi
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Il parait que ce bouquin dispose également d' une édition au "Grand livre du mois".
- enguerrand le baille
Tout à fait je l'avais lu à sa parution et il est vraiment très bien!
facile d'accès et très bien documenté....faudrait que je le relise tiens
à dieu
Enguerrand
facile d'accès et très bien documenté....faudrait que je le relise tiens
à dieu
Enguerrand
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr