Page 1 sur 2

Posté : ven. janv. 04, 2008 12:25 pm
par Isarn
[img]kator/smiley219.gif[/img]

Ce post pour vous faire part d’une lecture intéressante concernant le blason de Jérusalem.
Il s’agit de travaux de Hervé Pinoteau, de l’Académie Internationale d’Héraldique.

Le blason « classique » de Jérusalem (ci-dessous) n’apparaît pas avant le début du XIVème siècle (monnaie émise par Amaury de Tyr en 1306) et encore parfois avec quelques variantes dont le pied est fiché !
Image

La première source du blason de Jérusalem date de l’année 1228 : il s’agit du contre-sceau de Gautier IV de Brienne, au bas d’un acte de mars 1228, qui se trouve aux archives départementale de l’Aube. Gautier IV était le neveu de Jean de Brienne, Roi de Jérusalem. Ce dernier administrera le comté de Brienne de loin, jusqu’à la majorité de Gautier IV (son père étant mort avant sa naissance). Gautier IV en conservera les armes de Jérusalem au contre-sceau :

Image

D’après Pinoteau, il est légitime de penser de ces armes de Jérusalem datent du couronnement de Jean de Brienne, en 1210.
Avant cette date, il n’existe pas de source icono ou archéo du blason et il n’est jamais fait mention dans les textes d’un blason spécifique pour Jérusalem, bien qu’il soit fait mention d’une bannière (qui peut être le reliquaire contenant un des morceaux de la Vraie Croix et qu’on montrait aux armées croisées avant la bataille).

Une autre source pour le blason de Jérusalem est le couvercle de la cassette de Saint Louis (qui semble dater des années 1230), sur laquelle est cloué une plaque émaillée représentant le blason de Jean de Brienne, Roi de Jérusalem de 1210 à 1231 :

Image


Bref, pour résumer : avant 1210 on n’est pas sûr qu’il existait un blason pour Jérusalem, mais s’il existait, c’était sûrement « d’argent à la croix potencée d’or accompagnée de croisettes du même », soit une croix potencée d’or sur un champ d’argent semé de petites croix (ce qui est sûr pour le XIIIème siècle) et non pas « d’argent à la croix potencée d’or cantonnée de quatre croisettes du même » (qui ne sera employé comme blason de Jérusalem qu’à partir du début du XIVème).

Posté : sam. janv. 05, 2008 8:31 am
par MikaH
Très intéressant!!! Merci pour cette info Isarn :)

Posté : sam. janv. 05, 2008 4:51 pm
par oriabel
[img]images/icones/icon18.gif[/img] J'ai donc fait une bannière début XIV...je ne vais pas m'en remettre facilement.... Image

Posté : dim. janv. 06, 2008 3:21 am
par jehan2
merci pour cette info !

Posté : dim. janv. 06, 2008 2:25 pm
par Pierre de Mirmande
Bon ben il y en a qui vont reprendre leurs pinceaux ou se remettre à la broderie... Excellent !

Posté : jeu. févr. 07, 2008 3:52 am
par rolland de glabbecke
Et pour rajouter une couche ... je me suis aperçu pas plus tard qu'hier que cette remarque s'applique encore dans les Chroniques de France de Charles V (vers 1380)... la preuve en image :

Image

Le personnage qui se trouve à l'échelle à l'extrème droite doit représenter Godefroid de Bouillon (il est courronné et reprend les armes de Jérusalem sur sa cotte d'armes). Le Blason est identique à celui décrit par notre ami Isarn. Si on le distingue mal sur la cotte d'armes ... elles sont plus claires sur son écu !

Posté : jeu. févr. 07, 2008 4:52 am
par Isarn
Ha !!! Excellent Rolland !!! Pinoteau parlait aussi de cette source dans son article ... mais n'ayant pu la retrouver, je n'en avais pas parlé ...

[img]smile/thumb.gif[/img]

D'après lui, c'est parce que la scène représente une reconstitution de la prise de Jérusalem par G. De Bouillon que c'est l'"ancien blason" qui est repris (puisque le "blason classique" est en vigueur au XIVème) ... moi je trouve ça un peu capillotracté : il aurait fallu d'une part que l'auteur des Chroniques de France soit un fin héraldiste (mais pourquoi pas) et de plus que le blason de Jérusalem existât ([img]smile/twixy.gif[/img]) déjà à l'époque de G. De Bouillon ... ce qui est peu probable ou ce qui sous-entend que l'auteur des chroniques avait des sources le démontrant.

C'est chaud là ... on commence à faire de la reconstitution XIVème de reconstituteur du XIème ... [img]smile/couto.gif[/img]

Personnellement, je pencherais plutôt vers un blason non fixé tout simplement ... les deux blasons étant valables à partir du XIVème ...

Posté : jeu. févr. 07, 2008 5:18 am
par rolland de glabbecke
En tout cas ...

L'armorial de Gelre (1370-1414) porte l'écu moderne.

L'armorial du Vermandois (original 1285-1300 mais copié au XVe) mentionne l'écu moderne ! Déjà !

Posté : jeu. févr. 07, 2008 5:21 am
par rolland de glabbecke
Isarn a dit : D'après lui, c'est parce que la scène représente une reconstitution de la prise de Jérusalem par G. De Bouillon que c'est l'"ancien blason" qui est repris (puisque le "blason classique" est en vigueur au XIVème) ...
On a certaines représentation similaire pour une version presqu'identique de l'utilisation d'armes anciennes dans quelques manuscrits du XVe siècle ... au sujet du blason de Flandre ! On voit parfois représentées les armes dites "de flandre ancien" ... mais que personne n'a jamais pu référencer comme appartenant à aucun comte de Flandre connu ... or il apparait dans l'armorial de Gelre à la fin XIVe siècle ...
Autre énigme héraldique de l'histoire...

Le voici :
Image

Posté : jeu. févr. 07, 2008 8:24 am
par Estienne le Fouineur
Désolé, l'image n'est pas top.

Il s'agit du folio 75 du manuscrit Yates Thomson 12 de la BL, de 1232-1261 illustrant l'Histoire d'Outremer de Guillaume de Tyr.

Image

Posté : jeu. févr. 07, 2008 9:49 am
par rolland de glabbecke
(rien avoir, mais ... c'est marrant cette espèce de Barbute/Bacinet "jaune" sur la tête du mec qui a rabattu son camail... c'est la première fois que je vois un truc similaire aussi tôt)

Posté : mer. févr. 20, 2008 6:42 am
par Pierre de Mirmande
Bon d'après ce que j'ai vu de mon côté, la chose n'est pas aussi évidente qu'il n'y paraît... Il semblerait exister une simultanéité ou une transition des deux représentations des armes de Jérusalem au cours du XIIIème siècle. J'en veux pour preuve les armes des Lusignan qui incorporent celles de Jérusalem : ces dernières possèdent bien les quatre croisettes. Rien n'est simple...

Posté : mer. févr. 20, 2008 6:54 am
par rolland de glabbecke
Tu as une soucre XIIIe des armes de Lusignan ?

Posté : mer. févr. 20, 2008 7:07 am
par Pierre de Mirmande
¿Oune soucre con el cafe? ;)
Sinon oui Rolland, je poste mes sources ce soir dès mon retour.

Posté : mer. févr. 20, 2008 8:07 am
par rolland de glabbecke
Image

Ok ! Merci ! ;)