Page 1 sur 1

Posté : dim. oct. 07, 2007 10:59 am
par piffaro
Au hasard de lectures et de surf, on trouve des indications sur l'arrivée des Tziganes en Europe (et en France).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gitans#Origines
http://perso.orange.fr/cultures.tsigane ... ire_p1.htm
.......

Mais quelqu'un en saurait-il plus sur les sources permettant de préciser ces affirmations, en particulier celle avançant la présence d'une centaine de Tziganes à la Porte de la Chapelle en 1427?

Posté : dim. oct. 07, 2007 5:01 pm
par liudolf
Dans "le journal d'un bourgeois de Paris" je crois...

Posté : dim. oct. 07, 2007 5:01 pm
par yrwanel
ceux de la Porte de la Chapelle sont cités dans "le Journal d'un Bourgeois de Paris pendant la guerre de 100 ans"...
très chouette à lire!

Posté : lun. oct. 08, 2007 10:18 am
par piffaro
Merci de ces réponses rapides! Si vous avez d'autres infos ou références, n'hésitez pas .... [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Les Tziganes étaient apparemment dejà de sacrés musiciens!!!

Posté : lun. oct. 29, 2007 1:48 pm
par cassetrogne
J'ai ça en stock :

http://perso.orange.fr/balval/Nomadisme/Nomadism4.html

• Relatant l'arrivée des "Bohémiens" à Saint-Denis en 1427, Pasquier 9 rapporte que "les hommes étaient très noirs, les cheveux crespés et les plus laides femmes que l'on peut voir et les plus noires ... en leur compagnie avaient sorcières qui regardoient ès-mains des gens et disoient ce qu'advenu leur estoit ou à l'advenir ... et pis qui estoit en parlant aux créatures par art magique ou autrement par l'ennemy d'enfer ou par entrejet d'habileté faisaient vuider les bourses aux gens et les mettoient en leurs bourses." Mais il ajoute : "et vraiment, j' y feu trois ou quatre fois pour parler à eux mais oncques ne m'a parceu d'un denier de perte, ne les vey regarder en main. Mais ainsi le disait le peuple partout. Tant est que la nouvelle parvint à l'évesque de Paris, lequel y alla ... excommuniant tout cux et celles qui se disoient et qui avoient cru et montré leurs mains"I. Donc toute cette histoire n'est que racontars, à l'exception du fait que l'évêque est arrivé et a excommunié et menacé d'excommunication ceux qui se frotteraient d'un peu trop près à ces étrangers. Si j'insiste sur ce passage, c'est qu'il ne faut pas oublier que la noirceur était à cette époque synonyme de "diablerie". Il fallut le christianisme occidental pour façonner la doctrine de la guerre entre la lumière et l'obscurité, personnifiée entre les anges blancs et les diables noirs. Le moine Cornélius de Lübeck (1417) rendant compte de sa rencontre avec les Gitans, fait état de leurs "visages excessivement laids, aussi noirs que ceux des Tartares" II; et un autre moine, Rufus, également de Lübeck, attire avec désapprobation l'attention sur "leurs peaux noires".

Posté : mar. oct. 30, 2007 1:32 pm
par baron
eh ben... ce texe es très limite.

Posté : mer. nov. 07, 2007 5:35 pm
par gilles le latté
Non. Au M.A l'égalité et les droits de l'homme sont encore dans des petits cartons. Il faut attendre la révolution pour les voir proclamés, et les clameurs, on y prête d'ailleurs toujours une oreille distraite.

Posté : mar. nov. 13, 2007 12:13 pm
par demi-sel
piffaro a dit : Merci de ces réponses rapides! Si vous avez d'autres infos ou références, n'hésitez pas .... [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Les Tziganes étaient apparemment dejà de sacrés musiciens!!!
...ça n'a pas changé, ce sont toujours de très bons musiciens :)