[Internet] Des 'Wallons" en Hongrie

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. nov. 18, 2006 3:37 pm

Yo à tous

Les populations d'origine wallonne - mais également germanique - qui s'installent à cette époque dans ces contrées sont essentiellement des paysans qui tentent d'échapper à la disette, à la surpopulation des campagnes produite par l'expansion démographique. Par exemple, la tradition en vigueur au XVe siècle parmi les Wallons de Hongrie voulait que leurs ancêtres prennent leurs origines dans la province de Liège, qu'ils auraient été contraints de quitter en raison de la pénurie de nourritures. Cette tradition s'effaçant peu à peu au XVe siècle, la communauté s'adressa au Conseil liégeois pour lui demander de confirmer cette origine sur base des chroniques. Ces recherches attestèrent que des Wallons ayant quitté la province de Liège en raison de la famine qui y sévissait, émigrèrent vers la Hongrie durant la période couvrant les années 1042-1052 et s'établirent dans plusieurs villages appelés dans le langage populaire gallica loca. Ils étaient accompagnés par des Hongrois qui, affamés eux aussi, s'étaient établis dans la province de Liège en 1029 et auxquels l'évêque de Liège de l'époque avait assuré des lieux d'habitation à Liège et à Huy, entre autres.

A cette population d'origine paysanne, viendront vite s'adjoindre, dès le XIIe siècle, des artisans, des commerçants d'origine wallonne. Ils étaient issus de villes qui vivaient une phase de développement particulièrement faste, résultat conjoint et solidaire de la croissance démographique et de l'expansion des échanges internationaux. Ces relations d'abord commerciales vont représenter une ouverture sur le monde et stimuler l'échange des hommes et des techniques. Riches de leurs compétences, les cités mosanes vont envoyer des travailleurs du fer et de la laine.

A Wroclaw en Silésie par exemple, dès la seconde moitié du XIIe siècle, on trouve une rue ou un quartier des tisserands wallons. Dans cette même ville, en 1300, un des articles de la réglementation juridique concernant les corporations artisanales distingue les tisserands locaux des tisserands wallons. Des indications de ce type, qui témoignent de la présence de commerçants et d'artisans wallons dans les villes d'Europe centrale, sont légion. L'étude du professeur hongrois G. Székely, en fournit une multitude et atteste du rôle important que ces colonies de paysans, d'artisans et de commerçants ont joué dans l'histoire médiévale des agglomérations des pays d'Europe centrale


sources : http://www.wallonie-en-ligne.net/1995_W ... Michel.htm

Bonne lecture.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »