La Louvette a dit : Bon l'anecdote :
Colloque sur la ville de Belfort et le 700ème anniversaire de sa charte, intervention de Leguay sur la ville au Moyen-âge. Truculent, orateur, il est fort en gueule et dommage je n'ai pu assister qu'à la dernière demie-heure de son intervention, riche en commentaires sur les odeurs et la crasse... bon, soit.
Mais il a donné pour exemple de la crasse médiévale le fait qu'on ne commandait le travail d'une lavandière pour laver les draps que deux fois dans l'année, donc qu'on ne les changeait que deux fois par an, poui caca, et hauts-le-coeur des mémères de la salle...
Au vu de ma présence liée à l'évènement (expo) j'ai préféré ne point moufter, mais je brûlais de décrire un trousseau de mariée bourgeoise qui comportaient certes plus de deux draps, et aussi de préciser que c'était la tradition de la "Grande Lessive" qui existait déjà, lors de laquelle effectivement on salariait des lavandières et on lavait tout ce qu'on ne lave pas entretemps...
M'enfin bref...
monseigneur leguay comme disait un de mes copains qui l'avait eu à l'université de savoie....
je ne garde pas de ce monsieur, qui fut soit disant le directeur de mon DEA avorté (si c'est comme ça qu'on dirige un étudiant...),de très bons souvenirs....