

Modérateur : L'équipe des gentils modos
Des migrations et implantations bretonnes se sont produites au VI è s. en Galice et aux Asturies, le Leon est voisin ne l'oublies pas (d'ailleurs des implantations existaient à Astorga - Leon). Je pense au contraire qu'il était plus influencé par l'ouest et l'Atlantique que par la méditerranée.Vuistremir Bels a dit : Certes il y a des contacts entre le Royaume de Léon et la littoral atlantique mais je doute de l'influence bretonne/brittanique dans le cas présent(déja qu'avec les caro c'était limite,et ne parlons pas des mozarabes au débuts)
Considérée comme, mais la définition officielle d'un Celte c'est le locuteur d'une langue celtique depuis l'enfance, ce qui exclut les Galiciens qui parlent une langue bien latine.En fait la Galice est déjà de celtique bien avant les romains (galaecia chez les romains). En ce qui concerne le festival de Lorient c'est du au fait que la Galice est une des nation celtes actuelles (elle a gardé ses traditions, quoi!).
Mais on s'éloigne du sujet...
Avec de superbe "curragh" attesté par St Isidore et les textes .Enfin ça il y en a partout même en Méditerranée ^^ce devaient être de sacrés marins avec de sacrés bateaux parce que le golfe de Gascogne, c'est quand même considéré comme un des pires morceau de mer du monde (surtout en hiver).
Je comprends ce que tu veux dire,on ressent bien la culture "celtique"(et aussi dans le golfe cantabarique) ,cependant je pense aussi que l' effet de mode renforce tout cela.Tu es déjà allé en Galice? Je suis sur que tu comprendrais mieux de quoi je parle lorsque je parle de liens culturels. (Je suis galicien)
C'est ce qui est le cas a l'âge du bronze et néolithique final d'après les spécialistes,avec en plus une large partie de la Gaule du sud ouest(une partie du Languedoc entant comprise dedans).Mais avec de très grosse différences au niveau régionalEn fait on pourrait parler d'une civilisation de la façade atlantique, pré-existante avant l'acculturation celtique