ven. avr. 25, 2008 12:11 pm
Berthram: la foi, c'est UNE chose....Libre à chacun d'aller dans la philo ou religion dans laquelle il se sent en accord.
Tout le monde ne doit pas nécessairement adhérer au choix de chacun, tout simplement parce que justement "il n'y a pas accord".
C'est tout.
Ce n'est en rien une marque d'irrespect.
Là ou effectivement cela peut poser question, ET ON SE FICHE TOTALEMENT DE QUI OU QUOI CELA VIENT, c'est adhérer à des discours qui prônent une quelconque ségrégation, de quelque ordre que ce soit.
St Paul, en la matière: on reprend ses textes et on remplace le mot "femme" par: asiatique, africain, martien...
Aurait-il encore aussi "bonne presse", actuellement? (à part l'extrême-droite).
On peut croire en dieu(x) ou autre: est-ce que cela justifie de traiter autrui de "sous-produit" avec tous les "kits" qui vont avec?
L'ennui est que, dans les textes, apocryphes, accessoirement "sélectionnés": le Christ apparaît plutôt à prêcher l'égalité pour tous, favoriser les pauvres et les femmes plutôt que le "gratin". Bref: un type très bien.
Intéressant de constater que la chrétienté a eu une solide tendance à privilégier et citer à tour de bras des penseurs comme St Paul, sans parler des multiples conciles (et textes de religieux)de la période mérovingienne, pas franchement "pro- femmes". Joli paradoxe quand on sait que si l'église (romaine!) a fait une si belle percée à ce moment, c'est bien grâce à pas mal de femmes...(probablement trop malines et trop entreprenantes: à terme, cela risquait de faire désordre!)
Reconnaissons que, au contraire de la parole du Christ, l'église s'est grouillée de littéralement "exploser" pas mal de paramètres de société.
Si chez les celtes, gaulois, germains, il y avait 3 classes, cela n'interdisait en rien une "mobilité" dont celles des chefs: éligibles et dégommales, dont: complémentarité des sexes, dont complémentarité des 3 classes: religieuses, guerriers, artisans/ travailleurs.
Le "travail" a été assimilé à une notion négative, les guerriers mis sur un pavois, le chef est devenu héréditaire (même si il était totalement incompétent), les femmes ont été mises sur une "voie de garage" sauf élever les marmots et fermer leur g...
La mobilité des débuts, vers l'an Mil (dernier pape provenant de "basse classe") a commencé à disparaître au profit d'un "rangement bien soigné": chacun dans sa case.
Moyen simple et élémentaire d'identification de la "case": l'habillement!
Avec diverses marques de "marginalisation".
=> la pression ecclésiastique sur le vêtement... et sur les mesures politiques régissant le vêtement.
Et un axiome qui court encore de nos jours: "il faut rester à sa place"...