sam. juin 09, 2007 4:13 pm
conrad932 a dit : voici quelques info trouver sur les gauffres
[...]
En 1270 le livre des métiers de Paris nous apprend que [...]
Les pasticiers-haschiers fabriquent des pâtés de viande, de gibier, de poisson et de fruits (pastés de poires). Ces pâtés en croûte à la graisse de bœuf ou au saindoux sont farcis d'épices qui masquent les mauvais goût de certaines viandes et améliorent la conservation.
... sur le coup ça m'a faite tilter, à cause de la vieille rumeur des épices utilisées pour masquer les viandes avariées qui a longtemps circulé quand on découvre en fait que les viandes étaient très (trop) fraîches et que l'art d'épicer était très "fin", que les mélanges, les dosages étaient assez travaillés (cf "Manger au Moyen-âge" B. Laurioux)
Maintenant, ce qui se passaient dans les cuisines des gens aisés diffèraient de chez les pasticiers-haschiers (huhu, ahem, pardon)je n'en doute pas, cependant je me demande si quand même, ils ne mettaient pas des épices eux aussi en sachant s'en servir et pour aissaisonner plutôt que pour masquer ? Parce qu'au prix des épices, autant acheter de le viande fraîche...
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"