Zut, j'avais le bouquin que cite Garin(Manger au Moyen-âge, pratiques et discours alimentaires en Europe au XIVe et XVe siècle de Bruno Laurioux) qui a un moment donnait une sorte l'organisation repas/journée de travail d'un tondeur de drap de Paris en 1384 mais du coup, je ne sais pas sur quoi il fondait ses informations...ça remet tout en cause, raaah. Pour le reste par contre il parlait en effet évidemment de la différence selon qu'on est paysan, seigneur, artisan, de telle ou telle région etc.thillo a dit :
Pas un texte ne mentionne des horaires de travail, avec le rythme quotidien que cela impose, déjeuner, diner et souper.
En fait c'est sur le "manger", le peu qu'on en sait, surtout du XIVe au XVe mais avec quelques citations ou sources antérieures. Ce qu'il a de bien c'est qu'il garde un certain recul face aux textes qu'il cite, souvent des "pratiques culinaires", ou des observations dans tel contexte et critiques sur la façon dont on mange dans telle région comme la Normandie et la Bretagne où on aime tellement le beurre qu'on en met même sur du pain le matin ou qu'on le mange à la cuillère pouah pouah pouah, en rappelant que ça peut être caricatural, que ceci, que cela.
Bref on ade bien détaillé dedans des repas pour un "prince" et un autre donc, pour cet artisan, et il parle également de moments "pause-travail" avec encas etc.
Les horaires possibles de repas ont l'air de varier suivant la saison, le "déjeuner" se situant en "milieu de matinée, vers 9h" en été, en hiver il y aurait un "coupe-faim" dès le lever du soleil. Concernant l'importance du repas du soir "souper" apparemment ça varierait grandement suivant les métiers mais il resterait le plus copieux car préparer à la maison (contrairement au dîner).
Bref : j'en conseille la lecture pour se constituer ses repas en fonction des différents apports qu'il fait tout au long des thèmes abordés (rang social, région, moment etc), on peut recouper et savoir de quoi se faire son "déjeuner" (petit-dej). A défaut sinon il donne ceci :
- déjeuner de paysans castillans du XIIIe : pain, vin, fromage
- 2 "artisans" de 1390 : pain trempé dans du vin ou "soupes", un peu de fromage fondu pris dedans
- déjeuner pour un "enfant de roi" du XIVe siècle : oeuf bien froid et mollet ou une pomme cuite avec un peu de pain tendre, pas chaud, tirant sur le blanc.