[religion] Signification des croix

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. mai 26, 2006 8:28 pm

Les compagnons bâtisseurs du Tour de France pourraient ausi te brancher sur les signes compagnoniques.
Une sorte de "fourche" à trois dents est un signe pédauque, apr ex.
Les signes sur les pierres était la marque d celui qui la taillait. Les compagnons étaient payés "à la pièce" donc marquaient ce qu'ils avaient fait de leur "signature".
Il est fréquent de retrouver les m^mes signatures dans différents bâtiments, tout simplement parce que c'étaient des métiers itinérants, se rendant de chantier en chantier.
Je crois que quelqu'un a même fait une étude permettant de "suivre" le trajet de certains compagnons de chatier en chantier.

Pour la petite histoire: je suis en pleine Anatolie, dans un batiment que les turcs actuels ont baptisé "caravansérail", sauf que l'architecture est celle d'une église (ou je bouffe ma casquette). Je regarde, lève le nez: sur une pierre, un signe compagnonique pédauque!
C'est qu'ils voyageaient plus qu'on ne le croit!
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

ven. mai 26, 2006 8:40 pm

le signe des pédauques, ça vient de la patte d'oie. Au début c'était des charpentiers. Ils courent des légendes sur eux, comme quoi ils erait descendants de lépreux et devaient pour se reconnaître porter la patte d'oie... Mais faudrait que je vérifie...
tremelay
Messages : 27
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 11:00 pm
Localisation : sery

dim. nov. 26, 2006 6:16 pm

merci à tous pour ces infos si precieuses. j'essayerais de mettre prochainement de nouvelles photos, pour enrichir la discussion sur le sujet. il m'est possible ld'envoyer aux personnes interessé par le sujet des images (je ferai un travail d'investigation da&ns les ardennes lol) et, si je trouve, des documents sur le sujet.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »