Finnois (Mordve,Mari....)

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
vuistremir bels
Messages : 464
Enregistré le : ven. mai 12, 2006 11:00 pm
Localisation : Aix en Provence/Narbonne

mar. juil. 04, 2006 5:40 am

Voila je viens de finir de lire les osprey:
Russian Army et Atilla Hord.

Dedans on parle des Finnois ,en particulier des Mordoviens et d'autres dont j'ai oublié le nom.
Ces peuples ont l'air tres interresant mais voila je ne trouve rien dessus...
Vous auriez des infos ,sources ou docs de toutes époques dessus.
vuistremir bels
Messages : 464
Enregistré le : ven. mai 12, 2006 11:00 pm
Localisation : Aix en Provence/Narbonne

mer. juil. 05, 2006 5:19 am

Oui c'est d'eux dont je parle.Pas mal les articles wiki...par contre pas tres détaillé concernant leurs histoires...Mais merci quand meme.
Vous auriez autre chose ,bien que ce sujet m'a l'air assez dur a traiter. Du moins en ce qui concerne le MA.(j'ai toujours la facheuse tendance à m'intéresser a des peuples où les sources manque cruellement)
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

mer. juil. 05, 2006 6:25 am

Il semblerait qu' à l' époque où les Bulgares de la Volga dominaient la région (entre grosso modo 675 AD et 1230 AD), les Erzä combattaient aux côtés des Bulgares alors que les Moksha avaient opté pour l' alliance de princes rus. Pour ces deux peuples "finnophones", l' essentiel des troupes était constitué de combattants legers, semble t-il en ordre lâche et armés de javelots et de hache à une main. Ils possédaient également une bonne proportion d' archers en ordre lâche ou dispersé. Un embryon de cavalerie parait être apparu sous l' influence des voisins nomades. Toutefois, cette cavalerie ne parait pas avoir été numériquement importante (carences du cheptel et de la remonte).

Ces données sont à manier avec précaution car elle ne reposent pas sur des sources historiques mais sur des références reposant en grande partie sur des hypothèses et destinées au jeu d' histoire [Phil Barker, R. Bodley-Scott, DBM ARMY LISTS bookIII: 476-1071 AD, WRG, Août 1999, pages 31-32: Volga Bulgars et p73: early Russian]. Il ne s' agit donc nullement d' une référence faisant autorité (elle ne le prétend pas) mais les deux auteurs sont connus pour leur sérieux.
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

mer. juil. 05, 2006 3:36 pm

Vrai.
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

mer. juil. 05, 2006 3:46 pm

Outre les Mordves, on peut citer d' autres peuplades finno-ougriennes en relation avec les Bulgares de la Volga à la même époque: les Wisu, les Yura (modernes Voguls et Ostiaks), les Cheremis et les Permians. [même réf que plus haut, avec les mêmes précautions d' usage]

Nota: les noms sont sous leur forme anglaise (je ne me risque pas à les donner sous la forme française ou, mieux, autochtone que j' ignore, toutes deux, totalement)
vuistremir bels
Messages : 464
Enregistré le : ven. mai 12, 2006 11:00 pm
Localisation : Aix en Provence/Narbonne

ven. juil. 07, 2006 8:19 pm

Image ,et les enfants des morves ce sont les morveux Image

Sinon concernant les relations avec les vikings vous avez des info (que ce soit pour les estnoniens ou les morves...et mieux les finnois de finlande)
J'ai trouvé ceci sur le site de Snorri,mais bon c'est tres simplifié:
Le Nord de la Finlande est peuplé depuis l'Antiquité par les Saamis.
En ce qui concerne le Sud, on pense que la côte Sud-Ouest était originellement peuplée par des tribus germaniques. Des migrations de populations ouraliques, apparentées aux Baltes, s'installant dès les premiers siècles de l'époque chrétienne et se mélangeant aux populations germaniques formèrent le peuple finnois. Ainsi l'étude des groupes sanguins montre que les Finlandais sont aux trois quarts occidentaux (et notamment scandinaves) et pour le reste de type Balte. Il est a noter que les peuples ayant effectué cette migration, issus des régions de la moyenne Volga, sont aussi à l'origine du peuplement de la Hongrie, d'où la ressemblance linguistique des langues finno-ougriennes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Finlande
http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_Finland

Image
ImageFinno-ugrian penannular brooch, 11th century, 4.7cm
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »