[animaux] Origine du fer à cheval ?

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
korydwenn_

jeu. août 25, 2005 6:35 pm

Désolée les modos si la question a déjà été traitée mais je n'ai pas trouvé de sujet concernant l'origine du fer à cheval.

Mon ami est apprenti-forgeron en représentation dans un château M-A du Gard durant la saison juillet-août et comme de bien entendu, la question récurante est: mais...le fer à cheval, ça date de quand? (à savoir qu'il ne fait que des fourchettes à 2 dents, cuillères et autres ustensiles culinaires...bon, il commence!)

Mais cette question des visiteurs commence à nous tarauder et après quelques (maigres) recherches sur le Net, nous savons que des fouilles archéo. ont démontrées que cela pouvait venir des celtes ou (et) des gaulois (site d'Alésia) pour l'origine et, utilisation régulière à partir du moyen-âge (apparemment XIème). Mais qu'en est-il réellement?
ursin

ven. août 26, 2005 2:53 am

Les grands traités d'hyppologies de -380 avanbt JC n'en parle pas, uniquement des susteme de durcissement du sabot.
En 87 avant JC le fer apparait mais non clouté il est tenu par des sangles en cuir (on appele ca des solea ou hypposandales chez lzq romain) leur utilisation est reserve a certains passage et n'est pas porté en permanence
Au IV sc le De re mititaliri de Vegese ne parle pas de Fer . On commence a voir des fer chez les Burgondes au Vème mais ca reste rare.
L'arrivée des Arabes ammene les fers clourtés, on retrouve de grandes quantités sous besancon detruit en 786
Ce sont des fers ondulés, minces et légers, avec des clous à grosse tête arrondie
Le fer apparaît dans un texte, pour la première fois, au IXe siècle, quand Léon VI, empereur de Byzance, en recommande l'usage
L'originie de la ferrure est toujours débatue mais on peut considerer sa généralisation au XI siécle.
voila j'en sais pas plus [img]kator/smiley241.gif[/img]
"Primum Deo, deinde equis victoriam debemus"
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »