
Gratia Dei. Les chemins du Moyen Âge est élaborée autour de six grands thèmes : l'espace et le temps; la terre et les paysans; la ville et les marchands; croisades et pèlerinages; les autorités; et, finalement, savoirs et communications.
Chacune de ces sections nous fait découvrir les importantes transformations qui ont marqué les siècles compris entre l'an 1000 et l'an 1500 et leur impact sur le développement des civilisations.
L'exposition met en valeur des objets variés provenant d'importantes collections d'Allemagne, d'Angleterre, de Belgique, de France, d'Espagne et des Pays-Bas montrés en Amérique pour la toute première fois, sans oublier de magnifiques pièces tirées des collections du Musée de la civilisation et d'institutions québécoises, le Musée d'art de Joliette et l'Université Laval.
L'exposition offre également une visite alternative sous forme de jeu réalisé à l'aide d'un PC de poche. Une approche nouvelle qui offre la possibilité d'aborder l'exposition par le biais d'un des 4 personnages authentiques de l'époque
Liège, Belgique du 12 février au 31 juillet 2005
Bordeaux, France du 6 octobre 2005 au 16 janvier 2006
Article de presse sur l'expo :
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= ... _id=207637
Le site de l'expo à Liège :
http://www.gratiadei.be/fr/presentation.html