Jehan Petitpierre a dit : Salut.
Tu auras du mal à trouver "Pierre Petitjean" vu que c'est de "Jehan Petitpierre" qu'Yrwanel veut parler (votre serviteur).
J'ai un peu regardé de gauche et de droite sur les "massages "au MA mais je n'ai guère trouvé plus que ce qui a déjà été dit.
Très dévelloppés à l'antiquité, (Hypocrate et Galien en parlent, Jules Cesar avait la réputation d'en recevoir...) Ils semblent disparaître jusqu'à la fin de la renaissance du moins des sources habituelles.
Evidement,il y a des exeptions.
Certains chirurgiens conseillaient par exemple, de frictionner tout le corps de certains blessés (de mémoire, je cherche la source) et l'existence d'onguents et de pomades en tout genre dans notre "pharmacopée rurale et traditionelle" dont certains remontent "à la nuit des temps" laisse penser que des massages ont du être pratiqués au moins par les rebouteeux et autres gens du peuple.
Par chez moi, on connait surtout "l'onguent de Soiron" et "l'onguent des soeurs de Saint Germain" ou encore "La liqueur du Suédois" mais je ne sais pas de quand datent ces remèdes.
C'est un geste tellement naturel et, de plus, tellement habituel durant l'antiquité que j'ai peine à croire qu'il ait pu complètement disparaître durant plus de 1000 ans.
Je vais essayer d'encore fouiner par ci par là.
Merci Jehan Petitpierre, c'est sympa. En fait oui il y a un trou de mille ans. Ambroise Paré dit que la friction peut être "dure, molle ou médiocre". Tient, je viens d'acheter une planche de lui sur E Bay tiré du Traité des monstres en première édition de 1560 que le mec préfère déchirer page par page pour en tirer plus d'argent... Ca c'est juste pour le frisson. Au ministère de l'intérieur on m'a dit que si c'est son livre... Je suis liquéfié. Bref, Guillaume du Choul en parle aussi dans son "Discourt des bains et antiques exercitations grecques et romaines" de 1555 dont nous venons d'acquérir un exemplaire de 1559. Je l'attends. Ce sont les sources les plus anciennes que j'ai. Après ça passe aux romains.
tractatus, us, m. : - a - action de toucher souvent, action de manier. ...
tractator, oris, m. : - 1 - esclave qui masse (au sortir du bain), masseur...
tractatrix, icis, f. : esclave qui masse, masseuse
fricamentum, i, n. : friction
fricator, oris, m. : celui qui frictionne
frictio, onis, f. : - 1 - action de frotter. - 2 - friction.
frictura, ae, f. : friction
Ce-sont les quelques sources que j'ai, alors je tente de trouver quelque chose avec ça.
Avicenne, je n'ai encore rien. Galien, je manque d'info.
Pour ce qui est de la pharmacopée oui je pense aussi que le geste qui soigne ou qui rassure est déjà un massage. De plus le massage n'a pas besoin d'ustensils particulier ce qui ne facilite pas les recherches. Il faudrait que je vois du côté des services de bain. Peut-être les romains avaient-ils de petite fioles pour ce faire.
Pour Paul d'Egine ça c'est top. Je vais voir si je trouve le livre que tu site mais le mieux bien sûr pour notre centre de recherche ce serait d'acquérir l'édition original de ce garçon... Merci beaucoup. Paul d'Egine, bien là aussi je vais creuser.