BNF Français 50

oui, c'est histo de jeter son enfant dans les latrines
BNF Français 51

Modérateur : L'équipe des gentils modos
je te suis sur ce chemin car tout les sujet que j'ai lu a ce propos parlais bien d'une hygiène très importante mais certain dise que cela dépendait de la "classe sociale",et que dans le pauvre monde on lavait ce que l'on voyait (visage,bras).yrwanel a dit : Encore un guide à limoger sur idées préconçues!
La notion de propreté et d'hygiène a évolué au fil du temps, idem que celle de l'hygiène et de la pudeur...
Le XIXème était très très nettement plus crade sur lui que tout le MA et .... épouvantablement prude!
voir:
Propre et le sale (le) L'hygiène du corps depuis le M A Vigarello G. Points - histoire Seuil Paris 1985
ainsi que 'l'image du corps au MA' de Le Goff
Bonne lecture!
page 12 exactement!!!Thierry de Binche a dit : a lire " aller aux aux latrines " dans la revue MA N° 59 ainsi que la pollution au MA
Ca devait arriver Yrwanel, toi qui possèdes une bibliothèque comportant plus d’ouvrage que la BNF, comment veux tu souvenir de tous les auteurs.yrwanel a dit :
Pour compléter la bibliographie:
- la rue au moyen age, édition ouest-France (sorry: trou de mémoire sur l'auteur...)
On y apprend qu'il y avait le métier de récolteur d'urine, à destination des teinturiers.
En visitant un chateau, je suis tombé sur un guide qui disait tellement de bétises qu'au bout de quelques temps je faisais des démentis aux quelques touristes qui étaient avec moi au bout de la file. vers la fin de la visite, le groupe entier de touristes ne posait plus de question qu'a moi !!! me demandant si j'étais moi même guide ou prof d'histoire. J'ai donc du expliquer ma passion.Le Goupil a dit : Je crois, si ma mémoire est bonne, que je n'ai JAMAIS rencontré un guide faisant visiter un château médiéval qui ne dise pas d'aberrations historiques... Y compris les plus énormes, sans broncher, et sans d'ailleurs que ça ait l'air d'étonner le public, en général...
exact ; il était en position foetale ; personne ne peut dire le pourquoi et le comment(on peut faire travailler son imagination ) , on a mis sa dépouille dans une fosse commune découverte pas loins de là destinée aux prêtres ou moines de la villecendrinox a dit : Heu ... Thierry de Binche, le squelette était encore assis ?
De quelle époque date le squelette? As tu des photos? Dans quel état sont les chausses? Comment étaient les points de couture? Quel type de tissage a été utilisé pour réaliser ces chausses? Ont elles été coupées dans le biais ou droit fil? Etc...Thierry de Binche a dit : Lors de la restauration de l'enceinte médievale de ma ville en 1994 , on a remis à jour une latrine dans une tour pres d 'une meurtrière ainsi qu'un squelette vétu de ses chausses
Ben..il est peut-être tombé dedans....!!! c'était un accident qui arrivait autrefois, dans les campagnes, avec les latrines en bois dont les planches cédaient....Il a dû mourir d'asphyxie...Thierry de Binche a dit :
exact ; il était en position foetale ; personne ne peut dire le pourquoi et le comment(
Comme le chantier de fouille était interdit au public ; j'ai appris tout celà dans la gazette locale .je pense que le squelette devait être du XIVéme .Les chausses ; comme beaucoup d'autres trouvailles sont parties pour être analysées dans les labo de la région wallonne .En 2000 changement de majorité au conseil communal ; suppression des subsides et fermeture du chantier , depuis plus de nouvelles......malko a dit :
De quelle époque date le squelette? As tu des photos? Dans quel état sont les chausses? Comment étaient les points de couture? Quel type de tissage a été utilisé pour réaliser ces chausses? Ont elles été coupées dans le biais ou droit fil? Etc...