Désolée de te décevoir LT

Modérateur : L'équipe des gentils modos
jehan2 a dit :
Pour rejoindre Lou Teignou, je ne pense pas que ce schema soit valable autre part qu'en France du nord et en Angleterre à la fin du XIIème.
Le sud et l'Empire fonctionnent je pense sur d'autres bases. Notamment la classe des "ministarieles" qui changent la donne dans le Saint Empire.
julien
Non. Il y a éventuellement un gars qui se prétend tel.Solaris a dit : (...)
bah que ca plaise ou pas, on a encore un roi de france aujourd'hui(...)
Salutations.
MARC DE LIERRE : Pour ton chevalier pauvre adoubé; après 1250, je n'y crois plus...
Avant cette date, on parle encore d'adoubement 'sur le champ avant la bataille', mais après c'est vraiment très rare; même les riches hésitent à se faire adouber au vu des dépenses que cela entraîne...
Le cadet... ------> Convers à l'abbaye voisine !!!
LIUDOLF :
Citation :Pour ton chevalier pauvre adoubé; après 1250, je n'y crois plus
Oui, il y beaucoup de petits nobles qui restent écuyers toute leur vie.
Citation : même les riches hésitent à se faire adouber au vu des dépenses que cela entraîne...
C'est pour ça que l'adoubement fait partie des cas (avec la rançon, le tournoi et le mariage d'une fille) où les bourgeois, dans les chartes communales, doivent financer...
Citation :Le cadet... ------> Convers à l'abbaye voisine !!!
C'est souvent la solution retenue, et puis ça évite de trop morceler le fief. Il faut faire la différence entre le miles du Xème siècle, qui pouvait même être un servus, et dont le titre n'était pas du tout valorisant, du chevalier XIIIème siècle "classique": entre temps l'Eglise est passée par là!
Là dessus, Fra Christophe, tu peux aussi recréer un écuyer-seigneur-pauvre, un vavasseur par exemple: ça cadrera mieux avec ce que tu cherches.
ROLLAND :
...Avant cette date, on parle encore d'adoubement 'sur le champ avant la bataille', mais après c'est vraiment très rare; ...
Ha bon ? Et Courtrai 1302 ? Et Jean et Godefroid de Brabant à la fin du XIIIe ? Et Edouard de Woodstock à la mi XIVe ? Et Richard II à la fin XIVe ? Sont pas adoubés avant ou après la bataille eux ??? Je n'ai pas fouillé pour retrouver tout celà ... ce sont les exemples dont je me souviens ... il doit y en avoir des trouzaines en fouillant un peu plus profond !
Mais bon, ça fera pas avancer le schmilblick !
MARC DE LIERRE :
Wé... Mais côté 'cadet de famille', c'est pas trop ça, hein...
On parlait de paladins désargentés qui pourraient se retrouver adoubés 'sur le champ'...
Difficile déjà de pouvoir s'y présenter autrement que comme un 'troupier' si on a pas l'équipement... Alors, après, pour assumer le statut, bonjour !
Ceux que tu cites sont déjà fieffés à souhait !
ROLLAND :
Chevalier = fief, pour toi ???
En France peut-être ... mais en Brabant, relis tes classiques, hein ... Le Duc fait même la différence en ceux qui "se preétendent chevalier" et "ceux reconnus chevaliers par lui-même". Parle-t'il de grands fieffés, dans ce cas-là ? J'en doute ...
Sinon, d'accord, on trouve moins de sources pour les "petits" que pour les "grands" ... mais je reste persuadé que le geste symbolique apporte plus que la dépense qui en découle.
GAMOT :histoire de poursuivre dans le hors sujet qui nous éloigne des baudriers...
Au tournant des XIVème-XVème siècle, la famille des Bournonville (noblesse picarde du Boulonnais) compte 4 branches. Seul l' aîné de chaque branche est aboubé. Les autres restent écuyers.(> B. Schnerb)
Or un gugusse qui m' est cher: Gamot de Bournonville, aîné de la branche chateaubriçon, n' a jamais été adoubé pour, semble t-il, de vulgaires raisons pécunières.
Il jouissait pourtant d' un statut social plus qu' enviable (garde du corps et chambellan de Jean Sans peur / seigneur de Chateaubriçon, Frettemeule et Mouriers en Artois / cousin d' Enguerrand de Bournonville un des principaux capitaines du duc jusqu' à sa décapitation en 1414)
Maintenant, il est clair qu' un forum (a fortiori celui ci) n' est pas un lieu pour refaire le monde, défendre la République (ou pourfendre la gueuse, l' expression te plait peut être davantage) voire développer son trip.Solaris a dit : Houlalallaa gamot, attention a ce que tu dis. Vais te ramener un aristo sur le forum, si tu lui dit ca il va venir te peler les couilles avec ses chiens.
Raffinés les fins de race en ce début de siècle! Soit dit en passant nous parlions d' un prétendant au trône, pas des aristos, enfin si tu veux. Note que le ton que j' adopte cherche juste à répondre au tien. Je n' ai rien contre les individus du fait de leurs origines.
Et si l'on suit la lignée des rois de frances (les derniers en dates) Et bien le comte de Paris est le pretendant au trone de france. et il a le titre de roi de france, même s'il ne regne pas. J'y peux rien, c'est comme ca.
Un titre non reconnu par la Nation ou l' Etat c' est de l' autosatisfaction. Rien de plus!
J'ai egalement une connaissance (pas de noms sans leur accord) qui est prince de russie. Sur la longue liste des princes il arrive 37 eme (sur plus de 300 il me semble c'est pas si mal) mais même si aucun membre de sa famille ne regne, et si la russie n'est plus une monarchie aujourd'hui, il a le titre de prince.
alors là:![]()
D'ailleurs, au niveau culture historique, les aristocrates sont des mines d'information phenomenale. De part leur eduction, et surtout la connaissance parfaite de leur famille, ils ont une base de connaissance de l'histoire très impressionnante.
LE point sur lequel, nous sommes pleinement d' accord. Ils en ont le potentiel. (au moins pour certains aspects de l' Histoire)![]()
Moi qui ai deja passé quelques heures le nez dans des livres et sur le net a faire de fouilles a croiser des données pour verifier les dates etc etc (pour une chronologie complete de l'histoire de france), bah ils m'allument la gueule sur pas mal de parties de l'histoire de france. C'es d'ailleurs assez deprimant des fois...
Si tu le dis.