[héraldique] Info héraldique pour un écu

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

mer. juin 28, 2006 6:50 am

Rhôôôôôôh, Rolland... Quand même...
[img]smile/!hinhin.gif[/img]

Coquerelles : noisettes groupées par trois.

Ce sont les petites choses sinople sur mon blason...

http://perso.orange.fr/leszczynski/armo ... ynski.html
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

mer. juin 28, 2006 7:12 am

Lolek TdP a dit : Rhôôôôôôh, Rolland... Quand même...
[img]smile/!hinhin.gif[/img]

Coquerelles : noisettes groupées par trois.

Ce sont les petites choses sinople sur mon blason...
Décidément, les petites choses sinoples sur les blasons, ça n'amène que des complications....
Hein Rolland ?
[img]smile/!rofl.gif[/img][img]smile/!2214_EM2.gif[/img]
Ceci dit, les coquerelles, je ne vois pas ça avant le XVe...
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. juin 28, 2006 8:15 am

Ha ?!?

Ds noisettes ?

Jamais rencontré avant !
Tu m'apprends quelque chose, Lolek.

Je ne saurais te dire...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

mer. juin 28, 2006 9:22 am

"Famille Mypont : (Bourg.) D'azur, au chevron d'or. Devise: MYPONT DIFFICILE A PASSER.
Les Mypont en Bourgogne/Côte d'or ont donné plusieurs maires à la ville de Beaune au milieu du XVe entre autres.
Cette famille se retrouve citée à plusieurs occasions de la fin du XIe jusqu'au moins au XVIe siècle"

Je savais bien que ce blason me disais quelque chose, on le voit encore dans certains édifices (églises) sur la route des vins...
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

mer. juin 28, 2006 3:28 pm

Rolland de Glabbecke a dit : Ha ?!?

Ds noisettes ?

Jamais rencontré avant !
Tu m'apprends quelque chose, Lolek.

Je ne saurais te dire...
Ce n'est pas un meuble fréquent. Je l'emploie comme armes parlantes... Mon nom vient de "Leszczyna" qui veut dire "noisetier"...

Bien heureux de t'avoir appris quelque chose,
C'est, mon ami, en souvenir de l'Arkose...

(oh ptain chuis bon pour les alexandrins!!)

Laurent William Czeslaw De Noisetier :D
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. juin 29, 2006 2:16 am

Lolek TdP a dit :

Bien heureux de t'avoir appris quelque chose,
C'est, mon ami, en souvenir de l'Arkose...

[img]kator/smiley229.gif[/img]
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. juin 29, 2006 2:21 am

Rolland de Glabbecke a dit :

Je ne pense pas avoir déjà vu ces armes portées sur le forum.
Je peux me tromper, évidemment ! Mais je ne pense pas...

Bouchard ! mais c'était à une autre époque. Par contre, il est possible qu'une photo ou deux photos traînent quelque part, donc faudra pas s'étonner.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. juin 29, 2006 2:52 am

Oups ! :gla:

Je le voyais plus avec les couleurs d'Avesnes ...

M'enfin soit ! Si c'est dépassé ! :top:
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. juin 29, 2006 3:27 am

...encore une boulette Image


C'était quand nous n'avions que des chevaliers sans monture !!! maintenant on a des cavaliers mais personne ne veut faire le chevalier [img]images/icones/icon18.gif[/img]

et on va dire que les femmes sont contrariantes [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. juin 29, 2006 4:04 am

Les couleurs d'avesnes c'est bandé à 6 bandes de geulle det d'or de senestre à dextre.

Les chevrons c'était pour le fun (j'ose à peine dire med-fun). Mais bon, si ça avait pu être correct...pourquoi pas !
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. juin 29, 2006 4:14 am

Bouchard a dit : Les couleurs d'avesnes c'est bandé à 6 bandes de geulle det d'or de senestre à dextre.

Les chevrons c'était pour le fun (j'ose à peine dire med-fun). Mais bon, si ça avait pu être correct...pourquoi pas !
C'est bien ce que je disais ... rien avoir avec Or et Azur pour Avesnes ... les couleurs d'avesnes sont issues des couleurs de Hainaut ... donc ... Or et Gueules ...

Pas Azur et Or ...

(Je vois pas trop où est ma boulette Oriabel ?!? )
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. juin 29, 2006 4:42 am

Un jeu de mot..mais qui est tombé à l'eau...La boulette d'Avesnes est une spécialité fort...odorante !
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. juin 29, 2006 4:57 am

HA ?!?

Désolé ... je connaissais pas...

Flûte ...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
romuald de vaisneau_

sam. juil. 01, 2006 4:54 am

Euh, bon... entièrement d'accord avec les dires de Rolland et de Michel (ça m'aurait étonné moi même ...).
- Chevron simple pour XIIIème, entièrement d'accord sur l'existence de cette figure simple dès le début de la codification héraldique...
- Pour le fait de porter des armes appartenant à une famille, si c'est uniquement dans le but de la reconstitution tu peux la jouer du style :"je représente X de la famille Y, dont je porte les couleurs."... Maintenant il faut se limiter purement et uniquement à la reconstitution car l'écu familliale est considéré, en France à l'heure actuelle, comme une propriété intelectuelle. L'usurpation pourrait donc entrainer une peine de prison et/ou une amende (miam miam) si toutefois il y a plainte...
- Maintenant autre précision, il arrivait assez souvent que plusieurs familes portent les memes armes... à même époque ou non, mais en général ces familles n'étaient pas proche du point de vue géographique.

Je reste à disposition pour d'autres info... que ce soit sur ce forum ou sur le mien...
Héraut...mu ald Image
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »