les sourciers???

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

yrwanel

jeu. juil. 12, 2007 12:44 pm

la Science n'a pas encore tout expliqué...
Loin de là!

peut-être aussi qu'elle n'a pas encore les matériels de mesure adéquats qui permettent "d'objectiver" un ensemble de phénomènes... et ce n'est pas parce que ces phénomènes ne sont pas encore "scientifiquement expliqués" qu'ils n'existent pas...(ou que c'est de la foutaise, attrappe-gogo, et autres qualificatifs!)
le furet

jeu. juil. 12, 2007 4:40 pm

Mouais! C'est pas que je veuille relancer le débat sur les "poêles à frire", mais on peut aussi utiliser ces engins pour trouver les réseaux enterrés. On peut aussi utiliser des "furets électroniques" pour trouver les fils électriques dans les cloisons, même principe apparemment. Sur des zones riches en oxyde de fer, on peut arriver à matérialiser les passages d'eau. Néanmoins, vu que ça marche avec le cuivre, j'en déduis que cela n'a rien à voir avec le magnétisme. Désolé!

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
deny de cornault

ven. juil. 13, 2007 2:38 am

Yrwanel, je suis entièrement d’accord avec toi ! je ne remet pas en cause la réalité de l’efficacité de ces baguettes. Suffisamment de personnes de confiance l’utilisent pour que j’en soit convaincu.

Mais autant je peux concevoir que ces baguettes réagissent à un genre de champs émis par les cavités, la présence d’eau, lequel champ n’a pas encore été défini ou expliqué par la science,
autant la volonté du porteur comme moteur de cette recherche, là, on est pour moi très très au-delà de la science actuelle, dans une forme différente, bref, trop différente pour que je puisse me l’accepter.
Par contre, une autre possibilité qui est pour moi plus acceptable, c’est que ce soit le corps qui ressente cette variation de champ, et que les baguettes ne soient qu’un moyen d’expression visible.
Mais bon, on est plus du tout dans un sujet sur le MA, là, c’est plutôt de la science fiction, de faire des hypothèses comme ça ^^

Il serait intéressant de monter des baguettes sur un support (type diable ou autre) pour constater si elles réagissent quand même à la présence de source. On saurait ainsi empiriquement si la volonté du porteur agit, et si ce sont les baguettes qui réagissent ou si elles ont besoin du porteur pour ça.
PW is watching you
le furet

ven. juil. 13, 2007 4:23 am

Un coup, j'avais mis des génisses dans un parc éloigné en été avec une tonne à eau. Deux jours plus tard je suis repassé et des malveillants avaient vidé la tonne. Les génisses elles étaient allées en bas du pré, avaient creusé avec leurs sabot et au fond de la dépression, de 40 cm de profondeur, l'eau affleurait. Pourtant, les vaches (des Prim'holstein, pas ce qu'il y a de plus rustiques comme race) n'ont pas de baguettes et celles-ci, même pas de corne pour remplacer.

Bref, je me suis souvent demandé comment elles font. Les veaux sont séparés des mères à la naissance et c'était leur premiére sortie hors de la stabulation (donc pas d'apprentissage), Mais en fait, elles ont simplement creusé là où l'herbe était resté verte. Bref, on ne saura jamais vraiment, mais il y a des tas d'indices. On peut regarder les végétaux, les fourmis, les zones de rosée, la couleur de la terre... Peut-être qu'au fin fond de notre cerveau reptilien ces mécanismes de reconnaissance de besoins vitaux perspirent encore inconsciemment ?

A+
Grég le furet

56

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
hellin

ven. juil. 13, 2007 6:30 am

Certains phénomènes biologiques sont de nature électromagnétique, notamment l'activité électrique du cerveau, qui se mesure chez l’homme par l'électroencéphalogramme.
Ces phénomènes sont mieux observables chez les animaux. Les oiseaux migrateurs ne sont-ils pas capables de détecter le champ magnétique terrestre lors de leurs migrations ? Les grandes migrations animales en Afrique pour trouver les points d’eau ? (électromagnétisme animal ?)
A côté de ça chez l’homme, il y a le théorique pouvoir médical tant décrié, celui des rebouteux , des tireurs de feu, la capacité de certains à lutter plus que d'autres face à de graves maladies... Mais pas de preuve...
le furet

lun. juil. 16, 2007 5:22 am

Hellin a dit : Certains phénomènes biologiques sont de nature électromagnétique, notamment l'activité électrique du cerveau, qui se mesure chez l’homme par l'électroencéphalogramme.
Ces phénomènes sont mieux observables chez les animaux. Les oiseaux migrateurs ne sont-ils pas capables de détecter le champ magnétique terrestre lors de leurs migrations ? Les grandes migrations animales en Afrique pour trouver les points d’eau ? (électromagnétisme animal ?)
A côté de ça chez l’homme, il y a le théorique pouvoir médical tant décrié, celui des rebouteux , des tireurs de feu, la capacité de certains à lutter plus que d'autres face à de graves maladies... Mais pas de preuve...
Effectivement, on a découvert il y a quelques années que des pigeons voyageurs ont des cristaux d'hématite (fer magnétisé)à la base du cou (pas chez l'homme). C'est vrai que dès qu'il y a de l'orage, ils peuvent être perturbés et se perdre. Néanmoins, la nature est bien faite et des études au GPS, ont montré qu'ils naviguent en suivant "les élements de forte structuration du paysage" : Valées, falaises, cours d'eau, autoroute, chemins de fer, etc... et réajustent leurs cap au gré des axes qu'ils rencontrent, quittes à faire de fréquentes erreurs et demi-tours.
Plus des considérations plus chronobiologiques via le soleil.

Comme par hasard, une étude complémentaire sur les sites de nidification des faucons pélerin révélent la proximité de tels corridors...

A+
Grég le furet

56

jack pumkin

lun. juil. 16, 2007 10:45 am

Je l'ai déjà dit ailleurs (autre forum?) mais pour la baguette de sourcier: pas de miracle et encore moins de don, même si, comme pour les maths, certains sont plus doués que d'autres. C'est juste que, pour une raison que j'ignore, ca permet de déceler (on sens dans les mains en fait...) les fluides et leurs écoulements (du ruisseau à la conduite de gaz en passant par ladite source). Encore très employé dans pas mal de professions de prospection (mais on évite e le crier haut et fort, parceque ca ne fait pas sérieux auprès des clients).
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »