[religion] Connaissez vous l'ordre de Saint Lazare?

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

jacou de chanturgues

jeu. août 24, 2006 10:31 am

Merci Isarn. C’est bien ce qu’il me semblait !
J'ai rencontré une troupe (ils étaient deux) à Cordes / Ciel qui "travaillaient" sur le sujet.
Il me semble qu'ils étaient + ou - avec la troupe de Hautpoul.
J'ai parlé avec eux et ils m'ont expliqué qu'ils avaient du demander des autorisations auprès des gens de l'ordre pour pouvoir s'habiller avec la tenue blanche frappée de la croix verte. Visiblement ils connaissaient bien le sujet et étaient très intéressant.

Guillaume de Montfaucon qui fait partie de cette troupe dois les connaître et avoir plus d'info sur leur sources ainsi que leur coordonnées, tu (Saint Denis) pourrais prendre contacte avec lui pour qu'il t’envoies tout ça.
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
frére ezékiel

jeu. août 24, 2006 1:32 pm

La croix verte etait aussi destiné à narguer les musulmans, car le vert etait leur couleur de guerre... [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Non nobis Domine, non nobis, sed

Nomini Tuo da Gloriam

<a href="http://blog.ifrance.com/sanctorium" target="_blank">http://blog.ifrance.com/sanctorium</a>
saint lazare

mar. juin 12, 2007 5:00 am

Bonjour !

Ayant trouvé des traces de vos interrogations sur ce site, je me permets d'intervenir. Je suis Rafael HYACINTHE, auteur d'une thèse de doctorat sur l'Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem (et du livre qui en a été tiré). Je me tiens à votre entière disposition pour toute question, et peux éventuellement vous faire parvenir une bibliographie plus actualisée. N'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante : hyacinther@yahoo.com
Cordialement R. Hyacinthe
De Sancti Lazari Milites Leprosi
saint denis!!!

mar. juin 12, 2007 6:12 am

En voilà une superbe nouvelle! Bienvenu parmis nous!
Wir kommen wieder
lou teignou

mar. juin 12, 2007 10:28 am

Saint Denis!!! a dit : Il y a aucun des bouquins disponible apparement dans les bibliothéques universitaires françaises, la revue historique n 267 est disponible seulement à la BU lille III; Sa va faire un peu loin, mais je chercherai autrement.
Le premier cité par Ber Braz est disponible à la BU Lettre de Nancy.
J'ai pas recherché les autres.

Au passage:
Mélanges sur l'Ordre de St-Jean de Jérusalem
sommaire:
I. Un antigrand-maître de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem [Richard Caracciolo] arbitre de la paix conclue entre Jean Galéas Visconti et la République de Florence (1391-1392). - 1879. 21 p., (Extrait de la "Bibliothèque de l'École des Chartes" T. XL.). - II. Observations sur la chronologie des grands-maîtres de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. - 1880. 3 p., (Extrait de la "Revue historique", T. XIII.). - III. Trois Chartes du XIIe siècle concernant l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. - 1881. 7 p., (Extrait des "Archives de l'Orient latin", T. 1er.). - IV. Note sur les sceaux de l'Ordre de St-Jean de Jérusalem. - 1881. 34 p., (Extrait des "Mémoires de la Société des Antiquaires de France", T. XLI.). - V. Des Sceaux des prieurs anglais de l'Ordre de l'Hôpital aux XIIe et XIIIe siècles. - 1882. 12 p., (Extrait des "Mélanges d'archéologie et d'histoire publiées par l'École française de Rome", T. 1er.). - VI. La Commanderie de Gap. - 1882. 7 p., (Extrait de la "Bibliothèque de l'École des Chartes", T. XLIII.). - VII. Des Sceaux des prieurs anglais de l'Orde de l'Hôpital aux XIIe et XIIIe siècles. Note complémentaire. - 1887. 3 p., (Extrait des "Mélanges d'archéologie et d'histoire publiées par l'École française de Rome", T. VII.). - VIII. Les Sceaux des archives de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem à Malte. - 1887. 23 p., fig., (Extrait des "Mémoires de la Société des Antiquaires de France", T. XLVII.). - IX. Les Statuts de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. - 1887. 16 p., (Extrait de la "Bibliothèque de l'École des Chartes", T. XLVIII.). - X. Les anciens Teutoniques et l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. - 1889. 10 p., (Extrait des "Comptes-rendus des séances de l'Académie des inscrïptions et belles-lettres", T. XVI, 2e série.). - XI. Liste des grands prieurs de Rome de l'Ordre de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem. - 1892. 7 p., (Extrait des "Mélanges G.-B. de Rossi".). - XII. Les Hospitalières de Saint-Jean de Jérusalem. - 1894. 13 p., (Extrait des "Comptes-rendus des séances de l'Académie des inscrïptions et belles-lettres", T. XXII, 2e série.). - XIII. Fondation du Grand-Prieuré de France de l'Ordre de l'Hôpital. - 1894. 10 p., (Extrait des "Mélanges Julien Havet".). - XIV. Inventaire de pièces de Terre-Sainte de l'Ordre de l'Hôpital. - 1895. 86 p., (Extrait de la "Revue de l'Orient latin", T. III.). - XV. Sceaux de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem des langues d'Aragon et de Castille. - 1896. 16 p., (Extrait des "Mémoires de la Société des Antiquaires de France", T. LV.). - XVI. Bulle de convocation d'une assemblée des Hospitaliers à Carpentras (1365). - 1909. 22 p., (Extrait de la "Bibliothèque de l'École des Chartes", T. LXX.). - XVII. Deux Aventuriers de l'Ordre de l'Hôpital : les Talebart. - 1909. 16 p., (Extrait du "Moyen âge", T. XIII, 2e série.). - XVIII. L'Occupation chrétienne à Smyrne, 1344-1402. - 1909. 10 p., (Extrait du "Florilegium Melchior de Vog...é.). - XIX. Corrections, additions et tables. - 62 p.

Image
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »