kells a dit : Bon les P'tits loups c'est mignon tout ça, je suis de tout coeur avec vous, pas de furet mais un renard, Bambou, Handicapé donc pas pu le relacher après des soins lourds. Pour l'odeur c'est moi qui gagne.
2Questions: Quand le chat est il apparu?
ça vous fait pas mal au coeur toutes ces peaux de bestioles à fourrures pas comestibles sur les campements?
A ma connaissance, le chat a toujours été présent, sinon domestiqué, au moins à proximité des hommes.
Par contre, alors que furets et genettes on la cote au prés des nobles et des bourgeois

, le chat, lui, a eu le malheur de trop plaire aux anciens cultes
![diable [img]smile/085.gif[/img]](./images/smilies/085.gif)
, notament chez les égyptiens (basthet) et les scandinave (Freya), ce qui en fera l'un des boucs émissaire d'un christiannisme colonial envahissant qui cherchera pendant tout le haut moyen-âge à éliminer les traces de paganisme, quelqu'elle soit, en les assimilant à des pratiques sataniques ou en les déformants à sa convenance ( saven=>halloween et toussaint, fête de Lug=> Noël etc...)
L'arrivée en europe avec des navires de commerces vénitiens du rat noir va modifier la donne. Le rat noir est en effet plus gros que la plupart des rongeurs européens et surtout trop gros pour des furets ou des genettes, et pire, il est aussi l'un des meilleurs vecteurs de la peste.
On va trés vite ce rendre compte que le seul moyen de frapper ce rongeur est de lui opposer un chasseur puissant, rapide et plus gros, du coup le chat passe de créature satanique que l'on brûle a auxiliaire de dératisation indispensable, à tel point qu'il sera inconcevable à partir du XVI° siécle de laisser appareiller un navire sans chat à bord.
![heureux [img]smile/chirolp_iei.gif[/img]](./images/smilies/chirolp_iei.gif)