Niveau "limes" romains....
D'après le Geary, il semble que à partir du 3e, on commence à fermer les yeux sur les "suivantes" des armées....D'uatant que pas mal d'armées le long des limes étaient de colle en garnison, donc pour un moment, sur place....
Les légions des limes étant de plus en plus des "barbares" engagés par l'armée romaine, et, dans certains coins, avec lopin de terre en cadeau (que cela aide à défendre contre les suivants qui viennent envahir...), cela a fait des couples assez "stables"....avec marmailles, et... cariérisme de la marmaille dans l'armée.
Là-dessus.... est-ce que le prestige de l'uniforme, valable toute civilisation et toute époque, fait ipso facto de la compagne du militaire une "ribaude" ou est-ce qu'on n'a pas un regard "déformé" (par 2000 ans de bourrage de crâne sur la sexualité et les femmmes).
De plus les "barbares" pratiquaient le "mariage à bail tacitement reconductible"....Cela fait-il, dès lors, des femmes des "ribaudes"?
Là-dessus, je ne dis pas non plus que "le plus vieux métier du monde" n'était pas pratiqué... surtout pour les armées en campagne....
Il y a la femme A soldat.... et la femme DU soldat. On peut passer de l'un à l'autre, évidemment...
Pour rappel: le "culte" de la virginité est une notion chrétienne et.... orientale. L'église a dû taper un sacré bout de temps sur le clou ET de la chasteté ET du mariage indissoluble....
Si on regarde Montaillou et sa chronique: ma foi, les moeurs étaient plus libres que ce qu'on imagine, et le prètre, dans l'histoire (vraie!!!) n'était pas le dernier à ....mmmm.... faire la queue. (pardon!)
Effectif: les positions se sont "durcies" (.....) au fil du temps, vers la fin MA (et la Réforme a bien intégré le truc, faut dire), en même temps que la discrimination vis à vis des femmes en général, des homosexuels et/ou bissexuels également....