Les Ribaudes

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Hermelind

mer. févr. 06, 2008 10:31 am

Image

J'aime bien les gens aimables, humbles, sympathiques, qui n'agressent pas les autres...
Et je revendique donc l'honneur d'être placée en ignare list d'Eodhel si ce n'est pas déjà fait.

Quelqu'un veut un chiantos ?
Image

Les sources, on sait tous, à partir du moment où on a fait un minimum de recherches, même à un tout petit degré, qu'il faut manipuler avec précautions. Donc, c'est pas la peine de le rappeler à en gaver le monde, à brailler sur Chonette, à brandir le manuel du parfait petit reconstituteur, comme un dominicain brandit le manuel du parfait petit chasseur d'hérétique. On le sait, c'est du bon sens élémentaire.

Oui, donc, les ribaudes zet ribauds ?

(que c'est un sujet vachement intéressant quand même)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
le furet

mer. févr. 06, 2008 11:01 am

Si vous prenez pour ribaudes les filles plus ou moins réguliéres de soldats qui suivent les armées, on a des textes romains qui mentionnent la chose. Bon, avant Septime sévére, le légio n'a pas le droit de se marier et entretient donc une petite famille qui suit la légion. Ce cortége peut-être énorme et devenir délicat à gérer pour les officiers car d'un côté ce sont des bouches inutiles et un handicap pour la troupe. D'un autre côté, ce sont les familles des soldats...

Malheureusement, la vie d'un soldat est précaire et je crains que la situation de ces femmes ne le soit aussi en cas de décés du soldat. Au Bas-MA, Rossiaud cite d'ailleurs le fait que les ribaudes vont souvent être les épouses de sergents notamment et cela se fera d'autant plus facilement que ces femmes se prostituent occasionnellement et les militaires ou ex-militaires finissent à l'occasion par devenir des proxénétes dans les villes. Il semble d'après Rossiaud que le phénoméne se soit accentué fin XVéme.

Par contre, les livres de comptes (registre de la garde-robe) d'[no]Henri[/no]Edouard II font état de l'engagement, à l'occasion de l'anniversaire de la mort de Pierce Gavingstone d'un certain "Bernard le fou" et de ses 54 danseuses nues (!) Sont-ce des ribaudes elles-aussi ?

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
yrwanel

mer. févr. 06, 2008 11:43 am

Niveau "limes" romains....

D'après le Geary, il semble que à partir du 3e, on commence à fermer les yeux sur les "suivantes" des armées....D'uatant que pas mal d'armées le long des limes étaient de colle en garnison, donc pour un moment, sur place....

Les légions des limes étant de plus en plus des "barbares" engagés par l'armée romaine, et, dans certains coins, avec lopin de terre en cadeau (que cela aide à défendre contre les suivants qui viennent envahir...), cela a fait des couples assez "stables"....avec marmailles, et... cariérisme de la marmaille dans l'armée.

Là-dessus.... est-ce que le prestige de l'uniforme, valable toute civilisation et toute époque, fait ipso facto de la compagne du militaire une "ribaude" ou est-ce qu'on n'a pas un regard "déformé" (par 2000 ans de bourrage de crâne sur la sexualité et les femmmes).

De plus les "barbares" pratiquaient le "mariage à bail tacitement reconductible"....Cela fait-il, dès lors, des femmes des "ribaudes"?

Là-dessus, je ne dis pas non plus que "le plus vieux métier du monde" n'était pas pratiqué... surtout pour les armées en campagne....

Il y a la femme A soldat.... et la femme DU soldat. On peut passer de l'un à l'autre, évidemment...

Pour rappel: le "culte" de la virginité est une notion chrétienne et.... orientale. L'église a dû taper un sacré bout de temps sur le clou ET de la chasteté ET du mariage indissoluble....

Si on regarde Montaillou et sa chronique: ma foi, les moeurs étaient plus libres que ce qu'on imagine, et le prètre, dans l'histoire (vraie!!!) n'était pas le dernier à ....mmmm.... faire la queue. (pardon!) [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Effectif: les positions se sont "durcies" (.....) au fil du temps, vers la fin MA (et la Réforme a bien intégré le truc, faut dire), en même temps que la discrimination vis à vis des femmes en général, des homosexuels et/ou bissexuels également....
eodhel

mer. févr. 06, 2008 1:20 pm

yrwanel a dit : Mais il est vrai que, souvent, pour trouver l'info, faut se taper une solide paquet de pages, et, de surcroit, confronter cette infos avec d'autres, également éparpillées dans d'autres solides paquets de pages...
"Confronter" ?

Ca veut dire : "douter" et chercher à recouper ?

Hé bien voilà, on y arrive : je ne disais pas autre chose, depuis le début, merci beaucoup de confirmer !...
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
hengist

mer. févr. 06, 2008 1:58 pm

yrwanel a dit : Si on regarde Montaillou et sa chronique: ma foi, les moeurs étaient plus libres que ce qu'on imagine, et le prètre, dans l'histoire (vraie!!!) n'était pas le dernier à ....mmmm.... faire la queue. (pardon!) [img]images/icones/icon15.gif[/img]
les prêtres ne prononcent pas, contrairement aux moines, des voeux de chasteté, mais des voeux de célibat. Ce n'est point la même chose.
Mais même ainsi bien d esparoissiens préféraient que le curé du cru ait à la maison une "bonne" (je l'appelle ainsi faute de mieux) car cela évitait qu'il aille lutiner leurs filles voire leurs femmes.... (mais je m'égare un peu)
yrwanel

mer. févr. 06, 2008 2:04 pm

Eodhel a dit :
"Confronter" ?

Ca veut dire : "douter" et chercher à recouper ?

Hé bien voilà, on y arrive : je ne disais pas autre chose, depuis le début, merci beaucoup de confirmer !...
Hé bien..... va faire un tour dans le scrïptorium du guerrier..

Doit y traîner une liste de bouquins parlant peu ou prou des femmes pendant 1000 ans de MA, cela permet de remettre "ribaude" dans certains contextes plus généraux, par ex....et à une certaine époque, si tu cherches....Idem la nudité, la sexualité etc.....
Comme cela tu te fais ta petite idée, comme une grande.

Bonne lecture!
le furet

mer. févr. 06, 2008 3:04 pm

Heu Yrwanel !

En fait, je ne voulais pas dire que les suivantes d'armées étaient toutes prostituées, mais en fait, vu la précarité de la vie d'un soldat, je pense que certaines y sont réduites par nécessité ("veuvage") ou s'y adonnent ocasionnellement histoire de se constituer un panel de remplaçants potentiels.

A+
Grég le furet

56

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
yrwanel

mer. févr. 06, 2008 5:22 pm

Ben quoi... les hommes c'est comme les melons, faut en goûter 10 pour trouver le bon! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
thillo

jeu. févr. 07, 2008 1:54 am

Ah bah moi, je les renifle d'abord dans les endroits stratégiques... les melons [img]images/icones/icon15.gif[/img]
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!

Qui sème le vent, récolte la tempête.
rolland de glabbecke

jeu. févr. 07, 2008 2:41 am

Quelle étrange hasard ... hier, je me replonge dans une thèse (Warfare in Medieval Brabant 1356-1406) fort bien foutue sur mon patelain d'un auteur sérieux (Sergio Boffa) et documenté (biblio à l'appui et je peux vous dire qu'il a de la belle bête)... Il y est fait mention des ribauds ... et même d'un "Roi des ribauds".
Il s'agit, dans les textes, par chez moi, des constructeurs d'engins, des mineurs (sappeurs), etc ...

Enfin, bref ... ça ne fera pas avancer le débat pour autant, mais bon ... c'est tout sauf des ... prostit'
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
la louvette

jeu. févr. 07, 2008 3:26 am

Ben t'as pas tout lu Rolland !
On a déjà vu qu'il y avait plusieurs définitions au mot, et que selon mon Larousse du français médiéval ribaude n'était que le féminin du débauché fréquentant particulièrement des lieux de mauvaise vie, ceci comprenant les maisons de passes et les filles de joie.
De plus je voulais signaler ici la "Ribote" ou quelque chose comme ça qui est un mot du magnifique langage wallon il me semble, et qui signifie chouille, fiesta, chounga, avec pour particularité une forte consommation de bière.
"Partir en ribote"... c'est ça les nordiques ?
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
rolland de glabbecke

jeu. févr. 07, 2008 3:39 am

La Louvette a dit : Ben t'as pas tout lu Rolland !
On a déjà vu qu'il y avait plusieurs définitions au mot, et que selon mon Larousse du français médiéval ribaude n'était que le féminin du débauché fréquentant particulièrement des lieux de mauvaise vie, ceci comprenant les maisons de passes et les filles de joie.
Si si, j'ai bien lu ...
Mais dans mon cas particulier il s'agit surtout de quelqu'un de "classe" relativement spécifique et recherché... On en trouvait pas si facilement et pas au détour d'une taverne.
donc pas un péon de base comme on l'entendait plus haut...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Hermelind

jeu. févr. 07, 2008 5:47 am

Remarque très bête... Mais... Pourrait point y avoir des particularismes régionaux quant aux termes utilisés ?
Une racine commune mais qui au fil du temps a évolué différemment ? Un peu comme les faux amis en anglais, quoi ?
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
le furet

jeu. févr. 07, 2008 5:51 am

yrwanel a dit : Ben quoi... les hommes c'est comme les melons, faut en goûter 10 pour trouver le bon! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Ah non ! je m'inscris en faux, ce n'est pas quand on a la queue qui se détache qu'il faut nous consommer, nous !

@la louvette : dans le jargon de la marine, pour dire qu'il y a un fête à bord, l'expression est : "Il y a ribotte au carré"

A+
Grég le furet

56

Hermelind

jeu. févr. 07, 2008 5:58 am

Le furet a dit :

Ah non ! je m'inscris en faux, ce n'est pas quand on a la queue qui se détache qu'il faut nous consommer, nous !
Non, mais, quand je pense que je voulais faire une vanne sur la façon de choisir les melons en fonction du comportement de la queue et que j'ai pas osé...

J'aurais dû me lancer
Image
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »