le furet a écrit :
Faisons un peu de fiction : admettons, qu'au fond d'une enluminure illustrant les chroniques de France de Froissart on trouvât une femme en robe et salade portant une arme d'hast au milieu de la soldatesque de Crécy. On dit alors : Ok, c'est la preuve irréfutable que des femmes ont combattu en tant que femme, nous acceptons les femmes en personnages féminins dans les formations de hastiers. Traduction pratique à la fête suivante, sur un groupe de 20 reconseux en WE, je vous parie qu'on aurait facilement 5 à 10 femmes en robes maniant la pique. Bon je passe sur la représentativité du truc et sur la liberté de faire ce qu'on aime. Et pis l'état de la robe... enfin c'est de l'expérimentation..
Au delà de la représentativité, quelle est la démarche qui consiste à présenter un carré de piquier par exemple dont un quart de l'effectif sera constitué de personnages féminins sur la foi d'une exception iconographique ? (cette question n'appelle pas forcément de réponse qui serait de toute façon retenue contre vous dans un sens ou dans l'autre)
Ce qui me chiffonne c'est ça : à chaque hypothèse que tu lances, en fait, tu imagines comme une sorte de "on" clanique qui serait une caste supérieure de reconstitueurs unanimes, prenant les décisions pour toutes les troupes, comme si tu avais peur au delà de ce forum que se répandent des choses immondes dès qu'on apporte quelques sources à un moulin. mais comme tu le remarques souvent, il y en a déjà plein et partout, des aberrations reconstitutionnistes, et chacun d'entre nous ne voit pas les mêmes que les autres...
Tu démarres comme en quarante pour dénoncer par avance un fait qui n'existera certainement jamais, je veux dire une expansion notoire des femmes au combat, car comme tu le dis elle n'ont pas besoin d'y aller pour la plupart, mais pas pour les raisons "historiques" que tu avances de manipulations éventuelles de ces pauvres et naïfs soldats innocents (

)... La vraie raison est que le combat est un truc de masochistes surdosés en hormones, qu'on s'y fait mal, qu'on y risque des blessures graves autant chez les mecs que chez les gonzesses, et que de prouver sa force physique est un truc qui leur passe aux environs des 25 ans. A cet âge, d'ailleurs, Jeanne d'Arc était depuis longtemps fort décédée selon les théories les plus crédibles. (Ok c'est facile

)
Je l'ai fait, le coup du rang de piquiers figures-toi, en meule, eh bien c'est la fois où j'ai définitivement arrêté d'y aller, dans les meules, car un juge de touche (eh oui) m'a gentiment percé mes trois épaisseurs de manches en courant vers un pugilat qu'il voulait faire cesser, oubliant ce faisant de maintenir en l'air sa hampe munie d'un fer acéré... Vu la qualité de pénétration de ladite lance dans les tissus textiles, j'ai blêmi en pensant à mes chairs si proches qui avaient été juste effleurées.
Donc j'en reviens au début : J'aime pas la guerre. Et j'ajoute, c'est vraiment un truc de couillons de mecs, et les filles qui ont envie d'essayer comme je le fis plusieurs années durant avec une violence et une agilesse que j'aimais comparer à celle des gars, ont du plomb à prendre dans le caillou, qu'elles le prennent s'il le faut. Avec ou sans sources.
Si elles se vêtent en hommes, ce qui fut certainement pratiqué par d'autres que la fameuse lorraine, du moins auront-elles des protections plus sûres, et ne choqueront-elles pas les histo-exigeants...