Les femmes et les armes

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
medieviste

lun. déc. 13, 2010 7:00 pm

Le Goupil a écrit :je pense qu'il vaille mieux éviter de trop représenter ce qui était un phénomène minoritaire
Tiens, je vais l'encadrer celle-là !
J'ai suvenir d'un sujet il y a à peu près un an (ou deux ? le temps passe...) peut-être même initié par toi-même, où tu défendais plutôt le fait de représenter les exceptions et choses peu communes.
Ce sujet avait d'ailleurs fait de nombreux adeptes à l'époque, tous désireux de représenter en reconstitution des choses peu communes, des exceptions, bien entendu toujours en expliquant au public e côté exceptionnel de la chose.

Curieusement, tous les adeptes de la "reconstitution des exceptions" se rangent contre la représentation des exceptionnelles femmes combattantes...

Moi je persiste et signe, le milieu méd' regroupe un machisme affolant. Et je pense même que ce machisme est supérieur à ce qu'il pouvait être à l'époque (avis personnel)
la louvette

lun. déc. 13, 2010 7:24 pm

En fait tout dépend de ce que l'on considère comme exceptionnel.
Ce que l'on croit l'être ? Ou ce qui l'est ?
L'exception dans la représentativité des sources, ne veut pas forcément dire l'exception dans la réalité du quotidien médiéval... Et comme un énôôôrme pourcentage de gens ne se basent que sur les illustrations,et qui plus est celles qui les arrangent, la représentativité ma bonne dame, est dure à déterminer.
Vous me suivez ou j'ai encore trop fumé la moquette persane ?
pierre al

lun. déc. 13, 2010 8:39 pm

Je crois que tout est résumé dans cette phrase. La communication que j'ai réalisé pour la journée doctorale du labo Irhis de Lille, ya peu de temps, traitait justement du recul à avoir avec les sources historiques.

Parce que ce le fait que soit marqué que les gens sont respectueux de la religion n'implique pas que ce soit vrai
Parce que le fait qu'une femme soit représentée avec des armes n'implique pas que ce soit vrai
Parce que les sources sont déja traités par le prisme de leur rédacteur, illustrateur, mais aussi par le prisme social de leur éducation ET de leur milieu culturel. Bref, approcher une source historique, ca ne consiste pas a la copier telle qu'elle. Ca demande du recul et du travail. Faire de l'histoire, quoi.
le furet

lun. déc. 13, 2010 10:10 pm

la louvette a écrit : Je laisse chacun chercher quelles sont ces prétendues vérités.
Ouais, si vous n'avez pas mieux à foutre, je vous donne un indice, cherchez quelle fut la récompense d'Henri II d'Angleterre à un ménestrel nommé Roland pour commencer facile...

Le fond du probléme reste !
Alors désolé je vais être pédant puisque vous oblitérez toutes les nuances qui vous dérangent histoire de bien m'enfoncer sans apporter non plus de faits.

1°) Ok, personne ne le conteste il y a eu des femmes combattantes et elles sont minoritaires. Mais minoritaire comment ?
Sur un attribut binaire comme le genre, la minorité commence à 49%. Alors quelle est la proportion de combattantes qu'on puisse trouver dans un parti armé et prêt à en découdre chez les francs de Clovis, chez les vikings de Rollon, chez les Normands de Guillaume, à Bouvines, à Azincourt, à Morat ?
Minoritaires comment ? 30% ? 10% ? 1% ? Epsilon ?

2°) Maintenant, quittons l'histoire. Dans une problématique purement de reconstitution, loisir du XXIéme siècle pratiqué souvent en couple où la femme est l'égale de l'homme et où on est heureux que ce soit le cas. Puisque les femmes combattantes ont existé, mais alors bien sûr qu'il faut reconstituer ces femmes. Ok, ceci étant entendu, on fait comment maintenant ? La question que je pose toujours c'est : mais alors quelle proportion on s'autorise ? Sur quels exemples ? Quelle démarche ? Quelles sources ?

Le voilà le fond du probléme ! Comment on transpose une représentativité qui nous est inconnue en un loisir où on ne pourra pas imposer ne serait-ce qu'une estimation de cette représentativité.

Dernière chose et vu que je suis un gros macho ça ne vous étonnera pas. Si on a si peu d'exemples de combattantes, c'est peut-être parce que les femmes de pouvoir n'ont pas besoin de combattre, il leur suffit généralement d'embobiner un gros nigaud qui le fasse à leur place par intérêt ou par bêtise. Les plus douées n'ont même pas besoin de coucher avec le nigaud susmentionné. Et ça c'est peut-être un raccourci mais c'est aussi un vérité sacrément plus sourcée, de l'antiquité à aujourd'hui.

A+
bellabre

lun. déc. 13, 2010 10:41 pm

pierre al a écrit :
Je crois que tout est résumé dans cette phrase. La communication que j'ai réalisé pour la journée doctorale du labo Irhis de Lille, ya peu de temps, traitait justement du recul à avoir avec les sources historiques.

Parce que ce le fait que soit marqué que les gens sont respectueux de la religion n'implique pas que ce soit vrai
Parce que le fait qu'une femme soit représentée avec des armes n'implique pas que ce soit vrai
Parce que les sources sont déja traités par le prisme de leur rédacteur, illustrateur, mais aussi par le prisme social de leur éducation ET de leur milieu culturel. Bref, approcher une source historique, ca ne consiste pas a la copier telle qu'elle. Ca demande du recul et du travail. Faire de l'histoire, quoi.
Je ne peux qu'approuver et rajouter que le seul critère de la RH est la recherche en amont, avant de proposer une restitution. Quand on propose quelque chose aux autres, il faut clairement annoncer "ceci est sourcé et admis par la communauté scientifique" ou "rien n'a été fait sur le sujet/Il n'y a pas de sources connues j'ai donc proposé cette reconstitution". Il en va de même pour la place des femmes en armes. Du moment que vous explicitez votre démarche et que vous justifiez vos choix. Après les autres acceptent, ou pas. De là né le débat...
la louvette

lun. déc. 13, 2010 11:07 pm

le furet a écrit : Faisons un peu de fiction : admettons, qu'au fond d'une enluminure illustrant les chroniques de France de Froissart on trouvât une femme en robe et salade portant une arme d'hast au milieu de la soldatesque de Crécy. On dit alors : Ok, c'est la preuve irréfutable que des femmes ont combattu en tant que femme, nous acceptons les femmes en personnages féminins dans les formations de hastiers. Traduction pratique à la fête suivante, sur un groupe de 20 reconseux en WE, je vous parie qu'on aurait facilement 5 à 10 femmes en robes maniant la pique. Bon je passe sur la représentativité du truc et sur la liberté de faire ce qu'on aime. Et pis l'état de la robe... enfin c'est de l'expérimentation..
Au delà de la représentativité, quelle est la démarche qui consiste à présenter un carré de piquier par exemple dont un quart de l'effectif sera constitué de personnages féminins sur la foi d'une exception iconographique ? (cette question n'appelle pas forcément de réponse qui serait de toute façon retenue contre vous dans un sens ou dans l'autre)
Ce qui me chiffonne c'est ça : à chaque hypothèse que tu lances, en fait, tu imagines comme une sorte de "on" clanique qui serait une caste supérieure de reconstitueurs unanimes, prenant les décisions pour toutes les troupes, comme si tu avais peur au delà de ce forum que se répandent des choses immondes dès qu'on apporte quelques sources à un moulin. mais comme tu le remarques souvent, il y en a déjà plein et partout, des aberrations reconstitutionnistes, et chacun d'entre nous ne voit pas les mêmes que les autres...

Tu démarres comme en quarante pour dénoncer par avance un fait qui n'existera certainement jamais, je veux dire une expansion notoire des femmes au combat, car comme tu le dis elle n'ont pas besoin d'y aller pour la plupart, mais pas pour les raisons "historiques" que tu avances de manipulations éventuelles de ces pauvres et naïfs soldats innocents ( :sarcastic: )... La vraie raison est que le combat est un truc de masochistes surdosés en hormones, qu'on s'y fait mal, qu'on y risque des blessures graves autant chez les mecs que chez les gonzesses, et que de prouver sa force physique est un truc qui leur passe aux environs des 25 ans. A cet âge, d'ailleurs, Jeanne d'Arc était depuis longtemps fort décédée selon les théories les plus crédibles. (Ok c'est facile :lol: )

Je l'ai fait, le coup du rang de piquiers figures-toi, en meule, eh bien c'est la fois où j'ai définitivement arrêté d'y aller, dans les meules, car un juge de touche (eh oui) m'a gentiment percé mes trois épaisseurs de manches en courant vers un pugilat qu'il voulait faire cesser, oubliant ce faisant de maintenir en l'air sa hampe munie d'un fer acéré... Vu la qualité de pénétration de ladite lance dans les tissus textiles, j'ai blêmi en pensant à mes chairs si proches qui avaient été juste effleurées.

Donc j'en reviens au début : J'aime pas la guerre. Et j'ajoute, c'est vraiment un truc de couillons de mecs, et les filles qui ont envie d'essayer comme je le fis plusieurs années durant avec une violence et une agilesse que j'aimais comparer à celle des gars, ont du plomb à prendre dans le caillou, qu'elles le prennent s'il le faut. Avec ou sans sources.

Si elles se vêtent en hommes, ce qui fut certainement pratiqué par d'autres que la fameuse lorraine, du moins auront-elles des protections plus sûres, et ne choqueront-elles pas les histo-exigeants...
yrwanel

lun. déc. 13, 2010 11:53 pm

la louvette a écrit : La vraie raison est que le combat est un truc de masochistes surdosés en hormones, qu'on s'y fait mal, qu'on y risque des blessures graves autant chez les mecs que chez les gonzesses, et que de prouver sa force physique est un truc qui leur passe aux environs des 25 ans.

Et j'ajoute, c'est vraiment un truc de couillons de mecs, et les filles qui ont envie d'essayer ont du plomb à prendre dans le caillou, qu'elles le prennent s'il le faut. Avec ou sans sources.
Bref: autrefois, la baston était un moyen d'éliminer les abrutis par sélection naturelle? (mode poli) :crazy:

cela résolvait ce que De Gaulle avait intitulé "Vaste programme"!

(je sors)
le furet

mar. déc. 14, 2010 1:32 am

la louvette a écrit :
le furet a écrit : Faisons un peu de fiction : admettons, qu'au fond d'une enluminure illustrant les chroniques de France de Froissart on trouvât une femme en robe et salade portant une arme d'hast au milieu de la soldatesque de Crécy. On dit alors : Ok, c'est la preuve irréfutable que des femmes ont combattu en tant que femme, nous acceptons les femmes en personnages féminins dans les formations de hastiers. Traduction pratique à la fête suivante, sur un groupe de 20 reconseux en WE, je vous parie qu'on aurait facilement 5 à 10 femmes en robes maniant la pique. Bon je passe sur la représentativité du truc et sur la liberté de faire ce qu'on aime. Et pis l'état de la robe... enfin c'est de l'expérimentation..
Au delà de la représentativité, quelle est la démarche qui consiste à présenter un carré de piquier par exemple dont un quart de l'effectif sera constitué de personnages féminins sur la foi d'une exception iconographique ? (cette question n'appelle pas forcément de réponse qui serait de toute façon retenue contre vous dans un sens ou dans l'autre)
Ce qui me chiffonne c'est ça : à chaque hypothèse que tu lances, en fait, tu imagines comme une sorte de "on" clanique qui serait une caste supérieure de reconstitueurs unanimes, prenant les décisions pour toutes les troupes, comme si tu avais peur au delà de ce forum que se répandent des choses immondes dès qu'on apporte quelques sources à un moulin. mais comme tu le remarques souvent, il y en a déjà plein et partout, des aberrations reconstitutionnistes, et chacun d'entre nous ne voit pas les mêmes que les autres...

Tu démarres comme en quarante pour dénoncer par avance un fait qui n'existera certainement jamais, je veux dire une expansion notoire des femmes au combat, car comme tu le dis elle n'ont pas besoin d'y aller pour la plupart, mais pas pour les raisons "historiques" que tu avances de manipulations éventuelles de ces pauvres et naïfs soldats innocents ( :sarcastic: )... La vraie raison est que le combat est un truc de masochistes surdosés en hormones, qu'on s'y fait mal, qu'on y risque des blessures graves autant chez les mecs que chez les gonzesses, et que de prouver sa force physique est un truc qui leur passe aux environs des 25 ans. A cet âge, d'ailleurs, Jeanne d'Arc était depuis longtemps fort décédée selon les théories les plus crédibles. (Ok c'est facile :lol: )

Je l'ai fait, le coup du rang de piquiers figures-toi, en meule, eh bien c'est la fois où j'ai définitivement arrêté d'y aller, dans les meules, car un juge de touche (eh oui) m'a gentiment percé mes trois épaisseurs de manches en courant vers un pugilat qu'il voulait faire cesser, oubliant ce faisant de maintenir en l'air sa hampe munie d'un fer acéré... Vu la qualité de pénétration de ladite lance dans les tissus textiles, j'ai blêmi en pensant à mes chairs si proches qui avaient été juste effleurées.

Donc j'en reviens au début : J'aime pas la guerre. Et j'ajoute, c'est vraiment un truc de couillons de mecs, et les filles qui ont envie d'essayer comme je le fis plusieurs années durant avec une violence et une agilesse que j'aimais comparer à celle des gars, ont du plomb à prendre dans le caillou, qu'elles le prennent s'il le faut. Avec ou sans sources.

Si elles se vêtent en hommes, ce qui fut certainement pratiqué par d'autres que la fameuse lorraine, du moins auront-elles des protections plus sûres, et ne choqueront-elles pas les histo-exigeants...
Belle diversion mais tu ne réponds pas à la question que j'ai posé ce soir... Minoritaires c'est quel pourcentage des troupes ? Et on fait comment pour restituer ce fait en pratique ?

-Tenue d'homme donc ?

Quand au "on clanique" ( c'est quoi ce clan d'abord ? ) j'ose espérer que les consensus ou les règlements priment ailleurs que sur Hastings ou Bouvines où je peux constater qu'ils existent bel et bien entre autres exemples. Et ils existent en recons' Antiquité tardive également en France comme à l'étranger. C'est aussi parce qu'en Angleterre on rencontre pas mal de femmes (y compris d'âge mûr) dans les lignes qu'on fait le show militaire (3/4 d'heure par jour qui nous arrachent à nos occupations artisanales au passage) sur d'autres bases que le free fight. Pour achever de vous convaincre que je suis un mufle, l'ostéoporose est une donnée dont le reconstituteur responsable tient compte plutôt que d'exclure ces braves ladies qui viennent s'amuser comme nous. :b

A+
yrwanel

mar. déc. 14, 2010 2:04 am

Mille excuses Furet, mais les braves ladies" atteintes d'ostéoporose n'ont pas besoin d 'un "reconstitueur responsable" qui décident à leur place.
(joli machisme aggravé de "jeunitude").

Les "braves ladies" sont parfaitement capables de poser un choix, exactement (et sans doute plus) comme les jeunes mâles qui se mettent sur la tronche (et se blessent!).

Merci pour les "braves ladies ostéoporotiques" de bien vouloir gentiment les occuper à faire un "show pour s'amuser" et de te distraire de tes petites occupations artisanales.

Effectivement, dans le genre "jeune mufle", tu assures! [img]smile/thumb.gif[/img]
medieviste

mar. déc. 14, 2010 6:02 am

le furet a écrit :Belle diversion mais tu ne réponds pas à la question que j'ai posé ce soir... Minoritaires c'est quel pourcentage des troupes ? Et on fait comment pour restituer ce fait en pratique ?
Beeeeen en fait, là euh, je suis pour le coup encore plus gêné de dire ça (je précise, c'est pas contre toi Fufu, hein !) mais je vois que l'argument que j'avais soulevé plusieurs fois dans d'autres sujets (genre la représentativité du baudrier en langue de serpent après 1220 dans la France française par opposition à l'empire germanique chermanique) et qui m'avait valu à l'époque une levée de boucliers, est ici repris contre les femmes combattantes.
Ca me désole, car au nom du "c'est pas pareil, là on parle pas d'objets mais d'institution" on cherche à éliminer toute forme de femmes combattantes du milieu reconstit' mais ça dérange personne que juste parce que ça plait (mode sourcé off) on s'autorise un baudrier qui en terme de représentativité ("minoritaire c'est quel pourcentage des troupes", plusieurs formulations, mais ça reste la même problématique) n'a rien à faire dans un secteur géographique...

Or je constate que :
- dans les milieux de reconstitution dits "sérieux" on retrouve des anachronismes importants sur le plan matériel (baudriers en langue de serpent en france après 1220 par exemple, et à la pelle ; je cite ça mais y en a d'autres, hein ! Je pourrais aussi citer les premières plates au XIIIe !)
- dans les milieux de reconstitution dits "sérieux" des femmes combattantes y en a quasiment pas (ou alors déquisées en hommes)
- dans les fêtes méd' et les groupes de pestacle merdiévaux, là y a des Xéna et autres female warrior made in Hollywood mais c'est à l'opposé du monde de la reconstit'...

Traduction : on s'autorise allègrement des anachronismes sur le plan matériel, mais les femmes combattantes, elles même s'il n'y en a pas énormément (voire pas du tout) elles dérangent toujours : on ne veut pas les voir !
le furet

mar. déc. 14, 2010 10:12 am

Allez ch'uis pas chien, donnez-moi ne serait-ce qu'une tendance... C'est plutôt epsilon ou c'est plutôt 49% les femmes combattantes ? Même un historien doit pouvoir constater des tendances à 10-20% près quand même. Quel cadre ? Quel niveau social ? Quel rôle ?

J'ai toujours admis qu'on manquait de source. Ca ne veut pas dire que je sois contre, ça veut dire que je demande à être convaincu -jusqu'à preuve du contraire (qui viendra peut-être un jour, l'Histoire c'est comme le cancer, la recherche avance ! )- de l'ampleur du phénomène et si le phénomène tend vers epsilon, c'est qu'il est en dessous de l'anecdotique voire inconnu pour certaines périodes. Inconnu dans l'histoire veut juste dire inconnu. Ca veut dire impossible seulement en reconstitution et encore on en discute quand même mais bon faudrait pas faire du révisionnisme à l'envers non plus (on dervrait appeler ça du créationnisme si le mot n'était pas déjà pris).

S'habiller en homme en reconstitution c'est de loin le meilleur compromis. A partir du moment où on l'accepte naturellement de par notre civilisation actuelle d'égalité homme-femme (ouais je sais il reste les différences salariales mais wall-mart va s'en mordre les couilles), où est le probléme ?

Je ne sais pas mais tout le monde a l'air si sûr que les femmes combattantes y'en a eu partout et que non il ne faut pas fermer la porte ce serait machiste. Alors allons-y reconstituons-les, vous avez des sources, balancez la sauce qu'on voie ce qui est applicable concrètement. Et maintenant vous me dites, ah ben non finalement, les femmes elles aiment pas vos passes-temps testostéronés.

Allez, sautez-moi encore dessus mais le féminisme devrait s'effacer devant l'humanisme des fois, ça ferait du bien à tout le monde. Et puis d'abord, si vous êtes si féministes, pourquoi ne pas reconstituer un groupe de suffragettes ? Ca c'est des femmes qui ont laissé un héritage à l'humanité. Y'en a pas un encore de groupe de suffragettes.
Image

@Mediéviste : Heu pour les baudards en langue de serpent, j'y suis pour rien. Pour les anachronismes, ben c'est peut-être en les abordant un par un qu'on arrivera à dépasser ce stade et à évoluer, à progresser (Oui je sais y'en a qu'ont pas envie d'avancer...). Après si c'est une lutte de chapelle entre historiens c'est autre chose... Et si c'est un probléme de représentativité, là c'est une limite parce que ça dépend de trop de facteurs et on ne calibre pas forcément sa démarche personnelle d'après les choix de ceux de son propre groupe. Alors arriver à les calibrer en fonction des choix des gars qui ne sont pas dans ton asso et que tu vas rencontrer une fois l'an... bonjour la gageure !

@Yrwanel : Maintenant que tu m'as bien pris en grippe, relis bien toutes les nuances que j'ai introduites et sur lesquelles t'as allégrement zappé et compris à contre-sens pour aller uniquement dans le sens où tu voulais m'en mettre plein la gueule sitôt que j'ai dit le premier truc qui ne t'a pas plu. Et vu que t'aimes bien les citations, j'en ai une de Françoise Giroud (personnalité de centre-gauche face à ton général de droite nationaliste) : "La féminité n'est pas une incompétence mais ce n'est pas non plus une compétence". A partir de là, il me semble que la réalité des femmes combattantes à divers moments du Moyen-Âge ne devrait pas s'examiner à travers le prisme du féminisme du XXIéme siècle.

A+ Des sources ou la messe est dite.
ingelrannus

mar. déc. 14, 2010 11:58 am

Beaucoup d'Enluminures representent des scénes de la bible.
Et dans les scénes de bataille Biblique, il n'y a pas de femme combattante. ( ormis celle qui éclate la tempe d'un roi avec un pieu, pendant qu'il dort )

il faudrat peu être aussi se poser la question : c'est quoi être combattant au moyen-age ?

=> Si on parle des révoltes de paysan : là y a " forcement " des femmes qui accompagnent les dissidents. ( faudrait voir le récit de la révolte de Jumencourt et sa répression)
J'ai mis entre "cotte" le mot forcement, puisque ma déduction se fait avec le recule de notre histoire + ma mentalité 21 ieme.

J'ai en tête la thèse de barthelemy sur la Seigneurie de Coucy, où il est mention d'un vassal qui a pour seul succèsseur sa fille . et qui est donc élevé au rang de "chevalier" version femme. Mais il n'est pas dit qu'elle se battra ni qu'elle ne se battra pas.

=> Si on parle de Milicien.
N'est ce pas une sorte de "service militaire" ?
qu'elle est le rôle de la femme ?
Si on pense que la société médiéval se calque sur les textes de la bible alors la place de la femme est celle donné par "Dieu".
A savoir une aide pour l'homme.
( voir la description de la "femme capable" dans la bible, j'ai pas les références là. )
Du coup, la femme est plus axé "travaux domestique" que militaire.

Donc je pense aussi que si y ' a des femmes combattantes elles sont minoritaires, mais en meme temps, la société féodale ne semble pas si machiste qu'on pourrait le penser . ( voir le cas de cette femme "chevalier au XIII ieme )
=> Voir aussi le rôle de la femme dans les textes bibliques. ( quoique l'intéprétation catholique, place la femme comme "origine du péché" .... )

GRRR c'est compliqué ^^
rolland de glabbecke

mar. déc. 14, 2010 12:25 pm

ingelrannus a écrit :J'ai en tête la thèse de barthelemy sur la Seigneurie de Coucy, où il est mention d'un vassal qui a pour seul succèsseur sa fille . et qui est donc élevé au rang de "chevalier" version femme. Mais il n'est pas dit qu'elle se battra ni qu'elle ne se battra pas.
Heuuu... tu as vraiment lu ça ?

Le nombre de femmes qui héritent d'un domaine est quand même assez représenté pour ne pas avoir à lire entre les lignes que ces "filles" deviennent "chevalier version femme". Encore une fois, on mélange beaucoup de notions sans vraiment les comprendre.

Je vais m'arrêter ici pour ne pas m'enfoncer dans ce sujet brûlant qui finalement n'a pas grand chose avoir avec la reconstit' mais bien plus avec la sociologie. Vous n'en sortirez pas, et je ne serai pas constructif pour deux balles.
Par contre, vous ranimez tous un sujet qui n'a jamais trouvé de compromis depuis que je connais les forums. Et tout le monde se jette dans la bataille virtuelle qu'est internet sans pouvoir juger des nuances nécessaires d'une bonne discussions entre les yeux des intervenants. :sarcastic:

'fin, bon, moi, j'dis rien, hein... J'en ai déja fait l'expérience... ça m'a suffit !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Che Khan

mar. déc. 14, 2010 12:31 pm

Yo
rolland de glabbecke a écrit : Par contre, vous ranimez tous un sujet qui n'a jamais trouvé de compromis depuis que je connais les forums. Et tout le monde se jette dans la bataille virtuelle qu'est internet sans pouvoir juger des nuances nécessaires d'une bonne discussions entre les yeux des intervenants.
Je plussoie !!!!!!!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
aurélien

mar. déc. 14, 2010 12:40 pm

Grouik !

@ Ingelrannus: j'suis pas d'accord. Pour moi, cépacompliké.

Exemple:

Image

C'est une femme ou un homme ?
Dans le même ordre d'idée et en poussant la caricature, rien ne permet de dire le sexe de ces personnes en armure:

Image

CFQD ?

Je pense que, si le compromis semble impossible, c'est bien parce que ce sujet précis semble s'éloigner des "marques" de la reconstitution pour toucher des revendications identitaires très XXe - XXIe siècle. Peut-être aussi parce qu'on a tendance à généraliser le "combattant" en oubliant que la guerre peut prendre diverses formes, de l'affrontement codifié entre unités constituées à la guérilla et à tout ce qui sort des cadres habituellement constitués. Les combattants peuvent ne pas être les mêmes selon les formes différentes que prend la guerre.
Image
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »