Alors j'ai vu quelques sujets sur la Calligraphie (notamment où certains présentaient leurs travaux), cependant, me mettant à cette discipline je souhaiterais avoir quelques conseils et informations sur ce qui touche à l'encre et aux plumes.
Concernant l'encre, jusqu'à présent j'en achète dans le commerce (difficile d'ailleurs de trouver de l'encre qui ne soit pas de l'encre de Chine, une seule marque pour le moment Aladine). Cependant, je souhaiterais me rapprocher de quelque chose de plus artisanale et personnelle, aussi je comptais faire ma propre encre. J'ai vu sur quelques sites et blogs des petites recettes à base de noix de galle, de vitriole (ou sulfate) et de gomme arabique, les proportions varient parfois d'un site à l'autre. Aussi, quelqu'un aurait-il des proportions ? Ou d'autres recettes à me conseiller ? De même, je souhaiterais savoir si quelqu'un aurait des petites astuces pour faire de l'encre de différentes couleurs ?
Concernant les plumes, j'utilise des plumes d'oies acheté en commerce (pas très pratique de trouver des oies en ville ^^). Cependant, je trouve le très trop fin pour tout ce qui touche au majuscule (je suis généralement obligé de repasser plusieurs fois pour obtenir le résultat désiré), aussi j'aurais souhaiter savoir si cela venait selon vous de moi ou si selon la taille du caractère souhaité de plumes (ou instruments) de différentes tailles étaient utilisés ?
Pour les plumes, je ne compte les achetés indéfiniment, j'aimerai bien aussi venir à les faire moi même. Aussi, j'ai toujours les mêmes questions, quelque aurait-il une méthodologie pour tailler ses propres plumes ? Ou de petits conseils (ou autres trucs à éviter) ? Quelqu'un serait-il avec quoi les plumes étaient-elles taillés (simple couteau, matériel spécifique etc...) ?
Bien entendu, le tout dans un esprit dernier quart/fin XIIeme histoire de coller comme il se doit à ma période.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils