hello!
Tu recherches des remèdes "comme autrefois" (avec la date bien moyen âge) ou des alternatives naturelles?
A savoir: chantier, déménagement: tu brasses de la poussière qui dessèchent ongles et cheveux, le tout devenant cassant.
Là, ce n'est pas pour rien que "autrefois" on protégeait les cheveux avec une coiffe.. surtout les femmes qui turbinaient!
Voir ton état de fatigue... "la santé passe par l'assiette" (ça, c'est méd') => consommes des légumineuses, légumes, fruits, poissons ( là, on est toujours dans le méd').
Songer à une cure de magnésium (banane, chocolat.. pas méd, mais c'est bon!), silicium aussi, que on trouve dans la prêle( en infusion, c'est très buvable), cure d'huile de foie de morue, en gélule, parce que à la cuiller c'est vraiment dégueulasse (ou déguster des foies de morue fumés, c'est très bon) qui comporte vitamines A et D + d'autres trucs très bien pour les os, articulations, la peau et les cheveux. Comme TOUTE substance: ne pas dépasser les doses prescrites!
Accessoirement, outre qu'ils cassent, est-ce que tes cheveux sont secs ou gras, autres? Pellicules?
Sinon, en "pur méd': "'L'ornement des dames", XIIIème. P.71
Pour avoir les cheveux drus: faire cuire des feuilles de saule, broyez-les, délayez avec de l'huile d'olive et oignez-vous la tête.
le saule est anti-inflammatoire et dans ce cas-ci, peut stimuler la micro-circulation sanguine, une des causes de cheveux moches
Si vos cheveux tombent, délayez avec de l'huile d'olive de la graine de lin torréfiée et oignez à plusieurs reprises.
Pour avoir une belle chevelure, prenez en quantité égale d'huile d'olive, de miel, et d'alun et mélangez-les. Ajoutez du vif argent et quantité supérieure à chacune des autres et oignez à plusieurs reprises.
! ! ! : le vif argent, c'est pas une bonne idée suivant nos critères actuels!
Le miel est (entre autre...) cicatrisant + vitamines et oligo-éléments (on le retrouve dans notre cosméto moderne!), les vertus de l'huile d'olive en cosméto ne sont plus à démontrer. L'alun est un astringent. Lin: anti-inflammatoire cutané, oméga3.
Onguent pour la chevelure: broyez de la racine de patience (est-ce le rumex?) et faites chauffer avec de l'huile d'olive, ajouter de la cire vierge et faites bouillir le tout jusque à ce que l'huile se soit chargée des vertus du végétal, passez-la alors dans une étoffe et quand c'est un peu refroidi, ajoutez du vif-argent et mettez en boite.
Pour les rendre longs (P.45): une vieille me conta qu'elle prenait des crottes de chèvres, les faisait cuire dans l'huile, oignait les cheveux et qu'ils devenaient fournis.
Autre recette: prenez des noeuds de paille d'avoine, une herbe qu'on appelle "morgeline" (?) et des glands, et faites les cuire dans de l'eau. lavez la tête avec de la lessive et puis avec de l'eau que vous avez préparée. Couvrez les cheveux d'une guimpe toue la nuit suivante.
PS: il y a un bon nombre de recettes concernant l'entretien des cheveux...je ne les ai pas toutes mises...dans le tas, certaines recettes comportent de la graisse d'ours, une taupe, des têtes de petits oiseaux, ...
ex: L'ornement des dames, Pierre Ruelle, presse universitaire de Bruxelles, 1967
