Posté : mer. nov. 19, 2003 5:04 am
[move]MERCI DE NOTER VOS LIENS SUITE A CETTE ANNONCE AFIN DE LES CENTRALISER FACILEMENT[/move]
Forum dédié à la reconstitution historique de la période médiévale
https://guerriersma.com/forum/
Il s'agit alors de 'chausses de mailles' par similitude aux 'chausses' qui font partie de la vesture civile... Le terme 'tissu métallique' me semble quelque peu... Etrange...Les chausses (9) sont des bas faits dans un tissu métallique et recouvrant les jambes et les pieds.
Euh... La coiffe; c'est soit la cale civile, soit un élément rembourré placé entre la tête et le capuchon du haubert... Pas au-dessus...La coiffe est dans un premier temps une calotte de laine placée entre le heaume et le capuchon du haubert. Au XIIIe siècle, elle est en fer.
Les manches courtes sont beaucoup plus courantes ou encore plus souvent... sans manche...La cotte d'armes (2) est un vêtement à longues manches orné des armoiries que les chevaliers, lors des tournois, portent par-dessus l'armure. C'est avant tout un habit d'ornement, sans aucune valeur défensive.
Souvent en tissu... attaché par un noeud... Ou alors en cuir, mais pas grossier du tout, avec des ornementations en étain, bronze, argent ou or ! Les boucles ne sont quasi jamais en fer...Le ceinturon (6) est une ceinture grossière, en cuir, généralement garni d'une boucle de fer émaillé ou ciselé. Il est souvent utilisé comme emblème pour marquer son appartenance à un groupe.
L'écu (4) est un bouclier mesurant 1,50 m en hauteur et 70 cm en largeur.
Il peut couvrir un homme debout depuis la tête jusqu'aux pieds. Il est en bois cambré, couvert d'un cuir plus ou moins orné et peint (les armoiries), le tout solidement relié par une armature de métal.
La 'saillie de métal',c'est l'umbo ! ( sur les boucliers jusqu'au XIIème seulement... )Après, il n'y en a plus... De toutes façons, un bouclier qui a un umbo n'a pas d'énarmes ... Il est tenu par la main au moyen d'un passant en bois ou en métal; l'umbo sert à la protection de cette main...Au milieu de l'écu se trouve une protubérance, une saillie de métal appelée boucle. Parfois on y met une boule de métal précieux ou de cristal.
2 kg, pour 1 m, c'est une bêeeeeeete ! 1,5 kg c'est déjà bien...L'épée (7) est l'arme chevaleresque par excellence. Au XIIe siècle, elle mesure environ 1 m et pèse 2 kg. Sa lame est large d'environ 9 cm.
Pour l'instant, des petits problèmes d'affichage, mais je vais creuser.donjon noir a dit : Bonjour
j'aurais bien un lien à proposer sur la vie au moyen-age.
c'est mon site perso
http://vie-medievale.com