Page 1 sur 1

Posté : dim. mai 09, 2010 2:49 pm
par La Trogne
La mine de plomb était utilisée au MA pour stracer les ligne que l'on distingue encore parfois sur les maniscrits.
Il semblerait qu'il s'agissait déja de graphique composant encopre utilisé pour les crayons...?
Et quant bien même à quoi pouvait bien ressembler la mine de plomb au MA ??

Posté : dim. mai 09, 2010 4:00 pm
par le furet
Mine de plomb ou fusain carbonisé ?

Posté : lun. mai 10, 2010 5:26 pm
par ki du
sur les manuscrits c'est normalement des tracés à la mine de plomb, le fusain et le graphite (à part pour les crayons très secs) laissent une trace trop épaisse pour peindre par dessus et peuvent gêner l'écriture. Les "mines de plomb" que l'on trouve dans le commerce maintenant sont comme une grosse mine de crayon de bois et n'ont strictement rien à voir avec ce qui se faisait.

Cennino Cennini parle de stylet de plomb, "fait de 2 parties de plomb et d'une d'étain bien battues au marteau." ... c'est un peu flou. Il parle également de dessiner à la mine d'argent, on peut en trouver chez Kremer mais c'est un peu cher (et leur look n'est certainement pas historique).
La recette des fusains aussi est donnée mais, je crois, plus pour le travail des fresques.

Posté : mar. mai 11, 2010 12:19 am
par Hermelind
Pour la mine d'argent, faut oublier tout ce qui est corrections (enfin, gomme, quoi...). Mine de plomb, je sais pas trop si c'est la même chose.

Posté : mar. mai 11, 2010 5:19 am
par ki du
Pour la mine d'argent, faut oublier tout ce qui est corrections
même sur parchemin ? Je n'ai pas encore essayer cet outil, mais je comptais un de ces jours m'en acheter ou le faire... si mon banquier est d'accord.
La mine de plomb peut être plus ou moins corrigée à la gomme mie de pain, qui a également beaucoup changé puisque c'était juste un peu de mie de pain fraiche malaxée .

Posté : ven. mai 14, 2010 7:34 am
par Hermelind
Mine d'argent, d'après ce que j'ai lu, c'est niet. Ca explique les repentirs sur pas mal de dessins XVème XVIème qui n'ont pas été jetés. (*pense aux Mantegna, Bellini et Botticelli perdus et... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: *)

Posté : ven. mai 14, 2010 1:26 pm
par ki du
Merci,
m'enfin zut qu'en même... il n'y a plus qu'à s'exercer pour apprendre à dessiner comme un dieu sans regret ni repentir.
Penser, par contre, ça fait mal à ma tête !

Posté : lun. mai 17, 2010 12:41 pm
par boutefeu
une mine de plomb médiévale à Cluny
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ ... 6NU0PIL6XP

ma reconstitution
http://www.boutefeucreations.com/images ... 0plomb.jpg

Et en plus ça marche!

Posté : lun. mai 17, 2010 1:23 pm
par La Trogne
c'est exactement ce que je cherchais ! [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Posté : lun. mai 17, 2010 3:12 pm
par ki du
jolie bestiole!
Il y en aurait pas à vendre des fois ?

Posté : lun. mai 17, 2010 4:57 pm
par Hermelind
Ki Du a dit : Merci,
m'enfin zut qu'en même... il n'y a plus qu'à s'exercer pour apprendre à dessiner comme un dieu sans regret ni repentir.
Penser, par contre, ça fait mal à ma tête !
Mantegna y arrivait très bien. Mieux que Léonard ou Botticelli...


Image

Posté : lun. mai 17, 2010 5:23 pm
par ki du
A penser ? Sans avoir mal à la tête ? pas possible!

Posté : mar. mai 18, 2010 1:26 am
par cassetrogne
Béquignon a dit : c'est exactement ce que je cherchais ! [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Moi aussi !