Page 1 sur 2
Posté : lun. juil. 27, 2009 7:03 am
par moïse_
J'ai un affreux trou de mémoire et n'arrivant plus à mettre la main sur mes cours, je viens chercher un peu d'aide
Je me souviens d'une forme assez originale d'occupation du territoire par des chevaliers désargentés, qui se regroupent et vivent dans un seul chateau pour exploiter leurs possessions alentours, cette pratique épisodique est attestée en Italie. Mais impossible de remettre un nom dessus....
A l'aiiiide

Posté : lun. juil. 27, 2009 7:14 am
par Joss d'Azincourt
ben en France ce sont les Grandes Compagnies qui ont sévi sur le territoire fin XIVe. Mais il y a eu pendant le XVème des routiers qui une fois leur contrat cassé, n'ayant plus de revenus, prenaient possession de forteresses et réclamaient des pâtis. Deux exemples célèbres, l'Archiprêtre et Aymérigot ou Mérigot Marchès.
Posté : lun. juil. 27, 2009 7:40 am
par moïse_
Merci pour ces deux infos, mais je pensais à une pratique des XIIème et XIIIème siècles, ces chevaliers portent un nom latin ......i, qui ne prenait pas possession d'un chateau, mais comme ils étaient trop pauvres pour avoir chacun une structure défensive efficace, ils se regroupaient à plusieurs, c'est un phénomène conjoint à l'incastellamento, impossible de remettre la main sur ce nom...

Posté : ven. juil. 31, 2009 2:59 pm
par guaraco
Bah, c'est pas une forme de co-seigneurie ?
Posté : jeu. oct. 01, 2009 3:28 am
par isfandyâr
Il s'agit des "Milites Castri", mon cher Moïse (ce n'est pas de mercenaires dont parle Moïse, Tassart ^^ça n'a rien avoir avec les grandes compagnies et les routiers).
Cette expression latine est celle que l'on retrouve dans les textes et les chartes, oui.
En français, on a l'habitude d'appeler cela des co-seigneuries où l'espace féodal est partagé foncièrement et architecturalement parlant (Un chevalier : une tour et son espace concomittant)
Merle et Chalucet sont de parfaits exemples de co-seigneuries où plusieurs chevaliers et petits seigneurs se partagent l'espace et le pouvoir à l'intérieur d'une seule et même forteresse.
Ce phénomène (qui est loin d'être systématique) semble consécutif à un incastellamento précoce (donc dans le sud de la France).
Les deux chercheurs qui travaillent sur ce sujet sont Pierre-Yves Laffont (MCF Rennes II) et Christian Rémy.
Posté : ven. oct. 02, 2009 12:52 am
par medieviste
En Alsace, je ne dis pas qu'il n'y a QUE ça, mais presque. Pour exemple, le célèbre Haut-Koenigsbourg est partagé entre trois (voire bien plus) seigneurs.
Les châteaux d'Eguisheim, de Wasigenstein, de Guribaden, de Frankenbourg, de Morimont, d'Ottrott, et de nombreux autres encore sont en co-seigneurie, partagés entre plusieurs chevaliers, atteignant plus de la dizaine de co-propriétaires pour une même (petit) château.
C'est effectivement lié à une forte densité de châteaux, l'Alsace étant la région de France qui détient le record de densité à ce niveau-là : 520 châteaux référencés (voire même un peu plus) pour la plus petite région de France (plus petite que la corse !) et plus de 1000 familles nobles se partageant ces châteaux. CQFD
Posté : ven. oct. 02, 2009 8:01 am
par isfandyâr
Et bien je ne savais pas que c'était aussi riche ! Merci pour cet éclairage de la Francia de l'est !
Au niveau des co-seigneuries, c'est un phénomène propre au moyen-âge ? ou à l'époque moderne ? bizarre ^^ à moins que ce soit le seul exemple de Milites Castri plus haut que la Loire
![diable [img]smile/085.gif[/img]](./images/smilies/085.gif)
Posté : ven. oct. 02, 2009 3:00 pm
par liudolf
Non, il y en a eu dans les Ardennes aussi. Un indice visuel de coseigneuries: les châteaux avec plusieurs mottes ou donjons.
Posté : lun. oct. 05, 2009 9:25 am
par Olivier de Termes
Il y a aussi le cas du Castrum de Cabaret en Languedoc .
16 co-seigneurs issue de quatre familles différentes, pour un même Castrum constitué de trois tours seigneuriales .
Posté : mar. oct. 06, 2009 12:14 pm
par isfandyâr
Oui en effet, Cabaret est bien connu dans le domaine !
Par contre Liudolf, je crois qu'il faut bien faire le distinguo.
Les co-seigneuries doivent milites castri doivent obligatoirement être mentionnés comme tel dans les textes. Un site où il y plusieurs mottes ou donjons n'est peut-être pas toujours synonyme de co-seigneurie.
Enfin, j'espère que je me fais comprendre !
Posté : mar. oct. 06, 2009 12:18 pm
par isfandyâr
Comme exemple de forteresse avec tours de milites castri qui a été très bien fouillée récemment, il y a Commarque aussi en Dordogne.
Posté : mar. oct. 06, 2009 5:14 pm
par liudolf
Oui, j'ai dit un indice, pas une certitude

Posté : mer. oct. 07, 2009 3:03 am
par isfandyâr
C'est pas faux !

Posté : mer. oct. 07, 2009 6:06 am
par cassetrogne
Liudolf a dit : Oui, j'ai dit un indice, pas une certitude
Ouaip !
Un indice, c'est la moitié d'un devin !
![special [img]kator/smiley33.gif[/img]](./images/smilies/smiley33.gif)
Posté : mer. oct. 07, 2009 1:48 pm
par liudolf
oh le calembour hâtif!