Page 1 sur 7
Posté : ven. févr. 23, 2007 12:12 pm
par le furet
Salut,
J'ai beau chercher dans l'icono, je ne trouve aucun gaucher parmi les combattants.En revanche, parmi les suivants de Gaston Phoebus, il y en a peut-être quelques uns.
Smif! Je ne suis pas histo! Même ces superbes salades d'archer à rabat, n'ont qu'un seul rabat à droite, juste pour les droitiers. Mon casque préféré n'existe pas pour gauchers, de même pour les baudriers.
A t-on des exemples de guerriers gauchers, les intégraient-on à la défense des flancs droits ou à l'assaut des colimaçons?
Bye!
Posté : ven. févr. 23, 2007 2:38 pm
par saint denis!!!
Hé beh! Déjà avec les idées que tu as eu sur les flancs et les colimaçon je vois pas pourquoi ils ne l auraient pas eu.
Sinon l escrime est unis pour tout le monde normalement. Donc tous à droite pour l épée, à gauche pour l écu.
Posté : sam. févr. 24, 2007 5:47 pm
par olivier de graharz
Comment un gaucher aurait-il pu jouter à cheval à la lance sachant que l'on tient toujours sa lance à main droite pour toucher l'adversaire sur sa gauche ?
Les gauchers devaient forcément être "corrigés"...au moins pour le combat à cheval...
Maintenant, il est vrai que dans le "jeu de la hache", on explique les mouvements aussi bien à droite qu'à gauche et dans le Ringeck on parle des gauchers à l'épée...
Posté : dim. févr. 25, 2007 5:36 am
par saint denis!!!
Il dit une banalité, si tu es droitier ne part pas des gardes hautes gauche et lycée de Versailles, et il dit aussi qu il faut savoir se battre des deux côtés pour la suite de l engagement. MAis cela ne change en rien la position des mains sur l épée longue.
Posté : dim. févr. 25, 2007 11:59 am
par le furet
Suis-je le seul gaucher du forum?
Pour l'instant, je ne trouve aucune info à ce sujet. Je doute que les maîtres d'armes académiques acceptent des gauchers non "contraints" en enseignement. Reste que le piéton soudard de base, ne recevait peut-être pas d'instruction formelle et se démerdait comme il pouvait avec la seule contrainte de survivre.
Si dans le futur, vous trouvez des sources, cela m'intéresse. Je sais que de grand peintres ou sculpteurs de la renaissance étaient réputés gauchers, mais au Moyen-Age c'est le grand néant sur la question. En tout cas, il est évident, que je ne peux écrire à la plume. Reste que dans une belle ligne d'archers, je tournerai le dos à tous le monde.
A+
Posté : lun. févr. 26, 2007 2:50 am
par vestèinn thorkellson
ca n'a rien a voir avec le combat, mais , il y a encore quelques années de cela, on contraignait les jeunes enfants pour qu'ils soient tous droitiers...
Posté : lun. févr. 26, 2007 6:36 am
par smaragde
Et Daerden est également gaucher contrarié, regardez ce que ça a donné...
(pour les ceusses qui connaissent pas, cherchez Daerden sur Youtube)
Posté : lun. févr. 26, 2007 8:20 am
par floren d´asteneuz
Maistre Godevin a dit : Exact. Mon fils est gaucher contrarié. A cause de cela, il est incapable de faire la vaiselle, balayer, sortir les poubelles, ranger sa chambre...Un désastre pédagogique.
Comme tous les gamins, en fait

Posté : lun. févr. 26, 2007 8:25 am
par conrad932
oui mais le fait d'etre gaucher contrarié amene outre le fait de ne pas pouvoir faire les taches quotidienne d'autre difficulté non négligeable : la dyslexie , difficulté d'orientation dans l'espace, trouble de l'apprentissage, trouble orthographique, probleme de pronotiation , inversion mots lettre ...
et a vivre c'est vraiment pas evident tout les jours.
sinon dans certaine tribu d'afrique , on fait assoir l'ami a gauche et non a droite comme pour la religion catholique ou l'on se met toujours a droite du pere.
thomas

Posté : lun. févr. 26, 2007 9:19 am
par floren d´asteneuz
Ouais, mais bon, je crois qu'il faut remettre les choses dans leur contexte, aussi :
On utilise l'habilité de la main pour initier tout un travail de communication structuré et complexe : l'écriture.
Normal qu'une personne gauchère contrariée ait des problèmes d'ordre de structure, de communication et représentation, dans ce cadre !
Mais on ne me fera pas croire que porter l'épée à gauche pour un gaucher et avoir une ouverture du mauvais côté sur un casque pour un gaucher va lui apporter des difficultés supplémentaires ! (autres que celles de ne pas être aussi habile au port de l'épée et à la manipulation de casque que si il était droitier)
A l'époque, les démarches étaient toutes autres. De plus, quand on s'habitue par l'entraînement, on peut, avec un peu de percévérance, rendre le membre droit (pour un gaucher) ou gauche (pour un droitier) très efficace.
Pour les tâches simples, m'est avis qu'il n'y a que dans notre société de perfection et d'optimisation à l'extrême que c'est important.
Posté : lun. févr. 26, 2007 10:30 am
par sainte gudule
Maistre Godevin a dit : L'été dernier, le mensuel Science&vie a consacré un numéro aux origines de l'Homme. Un article y parle de la très forte proportion de gauchers chez certaines tribus guerrières. L'explication viendrait d'une sélection génétique par le combat. Les gauchers y ayant plus de chance de vaincre que les droitiers, il resterait plus de géniteurs capables de transmettre cette particularité que dans les populations pacifiques.
Je ne sais pas ce que vaut cette interprètation mais en judo, il semble que les gauchers aient un avantage sur leurs adversaires.
Pas qu'en Judo. A l'escrime aussi, au tennis, au badmington etc. Les gauchers ont l'habitude de se retrouver face aux droitiers à l'entraienemtn. Vu la proportion G/D, l'inverse n'est pas vrai. Et il est souvent perturbant pour un droitier de se retrouver face à qqn qui vous contraint au contre-pieds systematiquement à la moindre possibilité.
Posté : mar. févr. 27, 2007 3:38 am
par percemay
Et une expression orale se limitant à divers grognements et onomatopées...
Posté : mar. févr. 27, 2007 8:14 am
par floren d´asteneuz
Un peu comme
ça ?

Posté : mar. févr. 27, 2007 1:10 pm
par percemay
Posté : mar. févr. 27, 2007 1:12 pm
par floren d´asteneuz
Bah... Sur youtube
Sinon, pour être un peu plus sérieux, il me semble qu'il est possible qu'il y ait souvent eu des rapports étroits entre gauchers et le mauvais/le mal, pour les gens de l'époque.
C'était semble-t-il mal vu et souvent mis en rapport avec les roux et le diable, tout ça.
Bon, ne me demandez pas mes sources, ça vient soit du magazine de Spirou, soit de Picsou Mag.
F'in, plus sérieusement, j'ai lu ça dans des bouquins un peu plus sérieux mais je ne parviens plus à mettre la main dessus.