dim. juil. 20, 2008 8:12 pm
Via razzias et reventes, des occidentaux se sont retrouvé en Chine...(ref.: Voyages en Chine, Gallimard)
Ou vers le maghreb passé musulman (=> le rachat des chrétiens), lesquels refilaient des esclaves aux occidentaux, esclaves ponctionnés en Afrique.
Fait de société, puisque des courriers papaux attestent de "commande d'esclaves".
L'esclave maltraité...euh... un esclave est un "capital", comme: un cheval, une vache, un mouton.
Niveau scandinaves, francs, germains: les dommages et intérêts d'une atteinte à esclave d'autrui est la même "tarification" que un cheval ou une vache (soit: animaux de travail).
Pour ces m^mes civilisations: l'esclave peut se racheter et devenir "libre", il pouvait également atteindre des positions élevées dans la société. Certains ont été des personnages importants à la cour ou sont devenus comtes.
NB: dans les "rafles" d'esclaves, ceux qui avaient des "compétences spéciales" et ou des savoir-faire étaient particulièrement appréciés (et coûteux). Ces "rafles ont permis, aussi, d'amener des savoir-faire dans nos régions (idem nos savoir faire ailleurs....).
La maltraitance des esclaves est soit le fait d'un mec qui a tellement de fortune qu'il peut "gaspiller" (accessoirement: un poil cintré sur les bords), mais surtout le fait du XVII, XVIII et XIXème, avec les grands voyages (Afrique, Asie, Amériques) donnant accès à un "réservoir" inépuisable de "païens" donc: d'esclaves.
Là, effectivement, "Renaissance (période de l'humanisme), siècle des lumières, Révolution (liberté égalité choucroute) et ce qui a suivi + les colonisations: que ce soit le "bois d'ébène" ou l'asiatique: leurs conditions se sont fortement dégradées...
(pour le travailleur en pré-industrialisation et industrialisation aussi...: les conditions de travail se sont fortement détériorées par rapport au MA)
Données objectives, sur base de textes, constats, début des statistiques.
=> l'archétype de l'esclave maltraité, sans droit, "taillable et corvéable à merci".... c'est à examiner par siècle...
Je ferais bien quelques parallèles avec des situations modernes...mais là:
1/ on va dire que je suis HS
2/ d'anar...
(et pourtant....l'histoire n'est qu'un éternel recommencement!)