Page 1 sur 1

Posté : lun. sept. 22, 2008 3:12 am
par Yvan de Tergate
Contexte : France début XIIIe.

Lorsqu'un seigneur lève un ban pour rejoindre une ost, il "enrôle" avec lui d'autres seigneurs vassaux, mais surtout un grand nombre de piétons dont la plupart sont des petites gens.

Quelque soit le seigneur, il doit assumer seul son équipement. Mais qu'en est-il pour les piétons ? Qui paye le casque, l'arme, le gambison, etc ?

Je ne parle pas ici des milices communales.

Posté : lun. sept. 22, 2008 3:48 am
par Bouchard
Je ne pense pas qu'il y ait de règle en la matière. Tout va dépendre de la puissance du seigneur qui pourra se permettre de faire appel à plus ou moins de vassaux, plus ou moins de mercenaires, ou fournir un équipement minimum à ses milices s'il l'estime nécessaire.

Posté : lun. sept. 22, 2008 5:30 am
par le furet
Apparemment, ce fut un sujet de négociations âpres mais en Angleterre, ils ont conservé des archives judiciaires. En France, je ne sais pas.

Il y a notamment des textes de dépenses anglais qui mentionnent des seigneurs partagés entre le fait d'équiper leurs levées pour éviter de trop perdre de main-d'oeuvre et en même temps qui craignent une révolte (j'avais noté en marge du Pays de Galle). Des chroniques judiciaires mentionnent aussi des châtiments infligés à des paysans qui avaient conservés des armes après une campagne (mais là c'est XIVéme). J'en déduis qu'en dehors des milices, soit le seigneur arme qui il peut (et un minimum peut être fixé par le suzerain au titre du service militaire soit le shériff, garde sous séquestre des armes appartenant aux communes ?

Sinon courant XIVéme toujours en Angleterre une minute qui doit être conservé à York mentionne une plainte de paysans pillés et à qui on a refusé la remise d'armes.

A+