Page 1 sur 2

Posté : lun. mars 10, 2008 7:28 pm
par asulf theodbald
Qui sont les Wisigoths et les Ostrogoths exactement ? En fait, qui sont les Goths ?

Posté : mar. mars 11, 2008 4:49 am
par raymond roger
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ostrogoths
Je te conseille Wikipédia d'une façon générale, c'est pas mal fait.

Posté : mar. mars 11, 2008 8:35 am
par yrwanel
C'est des scandinaves qui ont migré....Venaient du Gotland....

Posté : mer. mars 12, 2008 3:01 pm
par houdard
Les Goths sont des Germains scandinaves. Au IIIe siècle, ils peuplent la mer Baltique. A cause de changements climatiques ils émigrent vers les rivages de la mer Noire et attaquent l’empire romain.
Vers 250, les Goths se partagent en deux groupes. Les Wisigoths s’installent à l’Ouest et les Ostrogoths à l’Est.
En 370 les Ostrogoths sont soumis par les Huns, des nomades Asiatiques. Pour échapper aux Huns les Wisigoths s’allient à l’empire romain.
Dans la première moitié du Ve siècle, les Wisigoths se soulèvent dans l’empire romain d’Orient, ravagent les Balkans, pillent Rome en 410 puis vont s’établir en Gaule entre la Loire et le Nord Est de l’Espagne.
Les ostrogoths sont libérés du joug Huns, après la mort d’Attila en 453 et l’effondrement de l’empire Huns. Ils en profitent pour partir vers la Pannonie puis s’installent en Mésie.
Vers 476 les Ostrogoths s’emparent de l’Italie.
Wisigoths et Ostrogoths sont ariens c'est-à-dire qu’ils établissent une différence entre le Père et le Fils dans le dogme de la Trinité.

Posté : ven. mars 14, 2008 12:05 pm
par asulf theodbald
Wisigoths et Ostrogoths sont ariens c'est-à-dire qu’ils établissent une différence entre le Père et le Fils dans le dogme de la Trinité.
Qu'st-ce que le dogme de la Trinité ?

Posté : ven. mars 14, 2008 12:18 pm
par asulf theodbald
Théodrade, ton nom est Wisigoth ou Ostrogoth ?

J'ai remarqué qu'il y a plusieurs noms d'origine Gothique commencant par ''Theod''. Cela veut dire ''peuple'', si je me souviens bien car Theodbald veut dire ''Peuple Audacieux''.

Mon nom de famille réel est Thibodeau et avec plusieurs recherches plus ou moins approfondies, j'ai découvert que Theodbald a subis plusieurs dérivations avant de devenir Thibodeau, Thiboutot, Thibault,...

Posté : ven. mars 14, 2008 3:14 pm
par houdard
Théodrade, ton nom est Wisigoth ou Ostrogoth ?
Je ne connais pas l'origine et la signification du prénom Théodrade. Il est en effet possible que ce soit un prénom d'origine Wisigoth ou Ostrogoth. Je sais uniquement que Théodrade était le prénom de la cousine de Charlemagne, abbesse de l'abbaye bénédictine de Notre Dame de Soissons.
Qu'st-ce que le dogme de la Trinité ?
Les Chrétiens Catholiques pensent qu'il existe un dieu unique réuni en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint Esprit. (C'est ce qu'on appelle la Trinité). Pour eux le Père, le Fils et le Saint Esprit sont de la même substance.

Les Chrétiens Ariens pensaient que le Fils était inférieur au Père car pour eux, il avait été crée par le Père.

L'arianisme est une doctrine établie en 320 par Arius, un prêtre d'Alexandrie. L'évêque Ulfila a converti les Goths qui ont transmis cette doctrine aux Wisigoths. Les Vandales, les Burgondes et les Lombards étaient aussi Ariens.
L'arianisme fut condamné par le concile de Nicée, en 325.
Le roi Wisigoth Reccared qui était installé en Espagne se convertit au catholicisme en 587. Il proclama au concile de Tolède, réuni en 587, le catholicisme, religion de l'Espagne.
A partir de ce moment les Wisigoths deviennent donc catholique.

Posté : ven. mars 14, 2008 5:17 pm
par asulf theodbald
Daccor, toi personnellement, trouve tu que la conversion au Christianisme a enlevé quelque chose au anciens peuples païens ? Enlevé de l'originalité a ces cultures ou tu est très Catholique ?

Posté : sam. mars 15, 2008 2:46 am
par thillo
Dans la mesure ou le catholicisme découle en grande partie du paganisme, le christianisme en lui même ne devient que le moteur des croyances qui en découleront. Les différents christianismes des débuts le prouvent, les évolutions se sont faites à partir des bases spirituelles des groupes locaux, avec une montée en puissance de l'église dite romaine qui au fil du temps prendra sa place définitive. (je ne parle pas des orthodoxes ou protestants, je reste dans les cultes des temps premiers...)

Posté : sam. mars 15, 2008 9:49 am
par Hermelind
Dans Théodrade, il y a Théos... Dieu et... drade... Qui veut sûrement dire un truc (Rad ? éclair lumineux, un truc dans le genre ?)
J'ai pas de drad dans mon dico de grec, et mon grec remonte à trèèèèèèèèèès loin...

Sinon, la religion chrétienne a bouffé à tous les rateliers pour se faire accepter.

Posté : sam. mars 15, 2008 12:39 pm
par liudolf
Théodrade: du germanique Thiud-Theud : le peuple, et Rad "conseiller" que l'on retrouve dans "rathaus", donc "le conseiller du peuple"

Posté : sam. mars 15, 2008 6:13 pm
par Hermelind
Ach, che me zuis trompée de razine ! Ch'ai été entuite avec dout plein d'erreur !

Posté : dim. mars 16, 2008 6:01 am
par houdard
Merci pour les explications sur la signification de Théodrade.
Daccor, toi personnellement, trouve tu que la conversion au Christianisme a enlevé quelque chose au anciens peuples païens ?
Ce qui a entrainé des changements dans les sociétés barbares est dans un premier temps leur romanisation. Celle ci se fait progressivement et touche d'abord les élites. Ils vont donner des prénoms romains à leurs enfants et certain deviendront membre du sénat.
Le roi Wisigoth, Theodoric I (418-451) a adopté un mode de vie romain. Il est installé à Toulouse, il parle latin...
Il y a également des barbares engagés dans l'armée romaine.

Les religions ayant une place importante dans les sociétés antiques et médiévales, la christianisation des barbares a forcement entrainé des changements culturels chez ces peuples.
Celle ci ne s'est pas fait sans difficultés. Une fois que les païens ont été christianisés, ils ont dû vivre selon les préceptes de l'Evangile. Cependant les barbares n'abandonnent pas certaines pratiques païennes. Celles ci sont combattues par l'Eglise et condamnées lors des conciles.

Je ne peux pas te donner d'exemple précis n'étant pas spécialistes des sociétés barbares.
Il existe des livres sur les Goths, si tu veux en savoir plus:

- H.Wolfram, Histoire des Goths, Paris, 1992
- M. Kazanski, Les Goths, Paris, 1990.

Posté : dim. mars 16, 2008 10:29 am
par Hermelind
Tu as les aménagements comme Noël, la Toussaint ou la Saint Jean, qui découlent de fêtes païennes. On a calé à ces dates des événements chrétiens, le changement dans la continuité, quoi...
En plus, on a repris certaines coutumes, en les aseptisant... Comme la jolie coutume germanique du solstice d'hiver avec sacrifice humain et étendage de tripes sur un sapin...
Mon beau sapin, roi des forêêêêêêts...


Et pour les boules, me demandez pas d'où ça vient

Posté : dim. mars 16, 2008 1:19 pm
par yrwanel
Si la guirlande clignote, c'est qu'il a mangé des fayots? [img]images/icones/icon15.gif[/img]

La christianisation a surtout, d'entrée de jeu, à grands coups de conciles, essayé de a-culturer les "païens" à tout point de vue...histoire d'imposer LEURS vues, donc de prendre pouvoir politique via la religion (PS: Ce n'est pas une critique de croyance!!!!!), et encore UN point de vue de religion (cela a fait que des tas d'autres points de vue se sont retrouvé qualifiés d'hérésie).
Donc cela a converti avec fermeté les "têtes"....le menu peuple, ma foi, on s'en occupe plus tard....(ou on massacre: voir conversion de la Russie....), depuis les anciennes fêtes datant de ??????????????? (solstices, équinoxes, moisson, etc....), les lieux sacrés (on rase, on plante une église ou un monastère, on dégotte un saint: St Seine l'abbaye, par ex...), cela s'attaque aux structures sociétales (dont le mariage temporaire avec reconnaissance des enfants ), les complémentarités des rôles sociétaux (haro sur le manuel!, haro sur la femme)...., sur la sciences et les soins...
Y des trucs qui ont mis le temps, faut dire....L'église est TRES patiente....