Héloïse a dit : A force de vous fréquenter...j'ai décidé de m'intruire. Pour le moment je me focalise sur la conditions des enfants!
Avez-vous des infos, livres, liens qui pourraient m'éclairer?
Question très pertinente. Ta question porte sur la condition psychologique, j'imagine. Dans plusieurs écrits de l'époque, on trouve des référence à l'amour parental. Ce qui veut dire que les enfants au moyen âge, contrairement à quelques idées reçues, n'étaient juste une sorte de vivier de travailleurs.
Je te donne un exemple, d'un écrit du début du XIII : Corpus separatum scribit anime (C'est le corps mort qui parle à l'âme)
À un moment l'auteur dit :
Ubi sunt dulcissima matris ubera que sugebam et basia patris mei un puericia dulciter explorata? Ubi sunt iocunda parentum gaudia in meis nupciis feliciter dedicata...
C'est intéressant qu'il parle de la mère (qui l'allaité), mais aussi des baisers du père, pendant son "enfance heureuse".
Moi aussi j'aurais une question sur les jouets. Dans la Chronique d'Alexandre de Télèse, il parle de l'enfant Roger II et son frère qui jouent à "nummus" (monnaie). Quelqu'un a des informations sur ce jeu?