Page 1 sur 1

Posté : jeu. avr. 06, 2006 12:02 pm
par Héloïse
A force de vous fréquenter...j'ai décidé de m'intruire. Pour le moment je me focalise sur la conditions des enfants!

Avez-vous des infos, livres, liens qui pourraient m'éclairer?

J'ai trouvé un livre "L'enfance au Moyen-Age" de Pierre riché et Danièle Alexandre-Bidon, Ed Seuil-BNF (1994). Le connaissez-vous et si oui qu'en avez-vous pensé ?

Petit apparté: Sur plusieurs iconographies vues, les enfants sont dans des "youpalas" méd...en avez-vous dans vos reconstitutions pour les petits bouts?

Image

Posté : jeu. avr. 06, 2006 12:04 pm
par cassetrogne
Un ch'tit coup d'oeil au dossier pédagogique "L'enfance au Moyen Age" concocté par la BNF :
http://classes.bnf.fr/ema/index.htm

Posté : jeu. avr. 06, 2006 12:05 pm
par Héloïse
Cssetrogne décidement t'es chouette!
Il me semble que le site est le pendant internet du livre...

Posté : ven. avr. 07, 2006 9:47 am
par Héloïse
Merci...au fils de la lecture je m'en suis aperçue...

Image

Posté : sam. avr. 08, 2006 9:05 am
par hengist

Posté : sam. avr. 08, 2006 12:01 pm
par Héloïse
Merci Hengist!

J'avais déjà lu cette histoire...et c'est d'ailleurs ce post qui m'a donné envie d'aller plus loin.

Ps: pas trop déçu pour Pontoise? En tout cas on voit qui y est le forum est déserté aujourd'hui!

Posté : jeu. août 23, 2007 5:11 pm
par berhthramm
bin la méthode est pas trés bonne, parceque à la limite ça finirait presque par te rendre antipathique... Un message dans le post de presentation eut suffit. ;)

Posté : mer. nov. 21, 2007 11:48 am
par ludi
bonjour à toi, je crois que nous avons un sujet en commun ! les jouets - Ludi

Posté : dim. nov. 25, 2007 3:27 pm
par le furet
Maistre Godevin a dit : Les archives judiciaires à partir du XIIIe permettent d'avoir une idée édifiante des mauvais traitements que certains malheureux gosses pouvaient subir. On se mobilise, à juste titre, contre la pédophilie. Les lettres de rémissions montrent que ce genre de déviance n'est pas récente.
Et à l'époque, dans l'échelle de gravité, c'était onsidéré comment ?

Posté : ven. nov. 30, 2007 8:59 pm
par ivan
Héloïse a dit : A force de vous fréquenter...j'ai décidé de m'intruire. Pour le moment je me focalise sur la conditions des enfants!

Avez-vous des infos, livres, liens qui pourraient m'éclairer?

Question très pertinente. Ta question porte sur la condition psychologique, j'imagine. Dans plusieurs écrits de l'époque, on trouve des référence à l'amour parental. Ce qui veut dire que les enfants au moyen âge, contrairement à quelques idées reçues, n'étaient juste une sorte de vivier de travailleurs.

Je te donne un exemple, d'un écrit du début du XIII : Corpus separatum scribit anime (C'est le corps mort qui parle à l'âme)

À un moment l'auteur dit :

Ubi sunt dulcissima matris ubera que sugebam et basia patris mei un puericia dulciter explorata? Ubi sunt iocunda parentum gaudia in meis nupciis feliciter dedicata...

C'est intéressant qu'il parle de la mère (qui l'allaité), mais aussi des baisers du père, pendant son "enfance heureuse".

Moi aussi j'aurais une question sur les jouets. Dans la Chronique d'Alexandre de Télèse, il parle de l'enfant Roger II et son frère qui jouent à "nummus" (monnaie). Quelqu'un a des informations sur ce jeu?

Posté : dim. févr. 17, 2008 7:20 am
par aaarrrgggh_
j'ai aussi un bouquin sur les enfants au moyen-âge dont je ne sais plus le nom... mais qui s'appelle je crois, et sans me mouiller, les enfants au moyen-âge Image de Danière Alexandre-Bidon et de Didier Lett, qui est intéressant, et également un livre "la famille au moyen-âge" qui traite de la famille donc, et des relations parent / enfant. A savoir que les parents n'aimaient pas les enfants et les jetaient tous dans le puits, surtout les filles, car elles étaient bien inutiles au monde Image et 500 ans plus tard, ça n'a toujours pas changé. Le progrès n'est pas partout. Image Bien sûr, c'est du second degré.