bonjour tout le monde,
je me permet de remonter un peu le sujet, en y apportant le fruit de mes recherches... que j'ai déjà abordé sur un autre forum (GSM)...
d'après ce que j'ai pu trouver, il existe deux grand types de manipulation... celle dite en élévation (les marionnettes à gaine par exemple), et celle et celle dite en surplomb (dont font partie les marionnettes à fil..)
au XIIème siècle, on commence à trouver des marionnettes à tringles, qui sont en quelque sorte les ancêtres des marionnettes à fil.. une simple tige métallique, descendant dans la tête, et deux fils pour manipuler les mains… petit à petit, au fil des siècles, les fils vont se multiplier, et les marionnettes deviendront plus complexes à manipuler…
Etant à installé à Lyon, j’ai eu l’occasion de visiter le musée Gadagne… une impressionnante collection de marionnettes de toute sortes… mais à mon grand regret trop peu d’information sur la période qui m’intéressait, le XIIIème siècle…
Bon, quelque part je ne me suis pas étonné du fait qu’il n’y ait pas de marionnettes en état de cette époque, ça c’est normal dirons-nous… mais bon, j’avais espéré trouver quelques début d’informations… tant pis, je ferais sans.
Enfin, Je vous dépose ci-après une image, provenant d’un ouvrage de
Vincent de Beauvais,
Speculum doctrinale, fin du XIII ème.siècle.

On y aperçoit en bas une enluminure de ce qui semble être un castelet, avec à l'intérieur deux visages... des marionnettes, à gaine ? des marottes ?...
J’ai réussi à en trouver un zoom, que voici.
Voila, quelques infos glanées ci et là… ça pourra peut être intéresser certains…