Page 1 sur 2
Posté : ven. mars 24, 2006 9:01 am
par aelys
coucou les gens. dites, je cherche des infos sur les marionnettes au Ma, particulièrement pour les 13° et debut 14° siècles. comment etaient elles faites? matière, technique de mouvement. si elles étaient en forme de gants (pour combien de doigts?), à doigts ou à fils (voire les 3 à la fois?).
enfin tout ce que vous avez sur le sujet quoi....
merci d'avance

Posté : ven. mars 24, 2006 10:51 am
par aelys
merci. cependant, si dans la deuxieme on dirait effectivement des fils, la forme du castelet fait plutôt penser à des marionnettes à gants, non?
Posté : sam. mars 25, 2006 7:59 am
par aelys
zut ça fait un peu loin....pis j'ai regardé leur site et ils en montrent pas

Posté : sam. mars 25, 2006 9:10 am
par aelys
ok c'est gentil

Posté : jeu. mars 30, 2006 10:51 am
par michel de waulsort
Il y a un musée de la marionnette à Lyon
http://www.museegadagne.com/index.html
Tu peux peut-être obtenir des infos là-bas ?
Posté : jeu. mars 30, 2006 2:59 pm
par aelys
genial, merci, merci, merci
![pouce [img]smile/thumb.gif[/img]](./images/smilies/thumb.gif)
Posté : dim. nov. 18, 2007 12:25 pm
par ludi
Comment ce nomme la personne refaisant les marionnettes à l'archeo d'aubechies ? J suis du coin et j'ai travaillé à l'archeo d'aubechies plusieurs années. les marionnettes m'interessent, je souhaites ajouter 1-2 exlemples au petit "exposé" que je réalise lorsque je me déplace lors de manifestations (bavay, rues des vignes, malagne, treignes, ....)
Cet "exposé" est fait de panneaux pédagogiques, d'essais de reconstitutions, afin de présenter les jeux et jouets des efts au moyen-âge.
Merci à vous
ne sachant (toujours) pas mettre de photos je joins mon blog ->
http://ludipueri.skyrock.com
sur lequel ont retrouvent des explications sur les jeux et jouets gallo-romaine et médiévaux.
Posté : lun. nov. 19, 2007 8:33 am
par gilles le latté
y'a un truc pour du fin XIIème 'je sais, c'est pas 13ème ni 14ème mais c'est intéressant quand même.
Hortus Inside ^^
cela dit, je vois mal comment le tout s'activait et quelle était la mobilité d'une marionnette de ce type.
Posté : lun. nov. 19, 2007 8:52 am
par Estienne le Fouineur
Posté : lun. nov. 19, 2007 2:23 pm
par yrwanel
Sinon, à Bruxelles, voir avec "Toone", marionnettiste traditionnel bruxellois...
A ce niveau, il faut savoir que, lorsque l'église a interdit le théatre (et la représentation des mystères), accessoirement excommunié les "comédiens" (Molière a été enterré hors terre consacrée d'église!), les bruxellois ne se sont pas fort énervé et ont mis au point la combine "marionnettes"... et ils ont continué à représenté les "mystères" et... des pièces de théatres, SANS être excommuniés, puisque c'est les "marionnettes qui jouaient"...
Ce type de théatre est devenu, au fil du temps "populaire" et s'est réfugié dans les Marolles (un coin de Bruxelles très populeux). Avant guerre (40) il y avait encore une trentaine de marionnettistes, chacun transmettant par voie orale les textes...
De ces mystères, un écrivain (belge..

a réussi à coup de gueuze et de faro, à obtenir que ces marionnettistes lui refile les textes des "mystères". de Ghelderode étant ce génie du fantastique, il y a rajouté son "grain de sel".
Actu, il ne reste que "Toone".... qui joue les "mystères" de de Ghelderode, et pas que cela du reste.
Les marionnettes semblent ne pas avoir changé depuis Charles Quint (ok: c'est pas méd, celui-là...). Elles font +/- 1m de haut et sont actionnées avec des tiges.
Posté : lun. janv. 21, 2008 12:05 pm
par wardancer_
sinon il y a moyen d'avoir es infos au sei nde l'unima qui est une branche de l'unesco s'occupant de la marionnette par le monde
Posté : lun. janv. 21, 2008 1:04 pm
par le décliqueteur
Salut à vous passionnés des petits êtres articulés !!! Juste une petite précision, les marionnettes présentés sont dites ''à gaine'' et non à gant. Les marionnette à fil, comme d'ombre, sont d'avantage indienne et orientale il me semble. Et il est fort à parier que c'est types se répendent en europe occidentale par le biais de l'influence espagnole.
Le Décliqueteur
Re: [divertissements] Marionnettes
Posté : jeu. août 09, 2012 2:09 pm
par Lucarius
bonjour tout le monde,
je me permet de remonter un peu le sujet, en y apportant le fruit de mes recherches... que j'ai déjà abordé sur un autre forum (GSM)...
d'après ce que j'ai pu trouver, il existe deux grand types de manipulation... celle dite en élévation (les marionnettes à gaine par exemple), et celle et celle dite en surplomb (dont font partie les marionnettes à fil..)
au XIIème siècle, on commence à trouver des marionnettes à tringles, qui sont en quelque sorte les ancêtres des marionnettes à fil.. une simple tige métallique, descendant dans la tête, et deux fils pour manipuler les mains… petit à petit, au fil des siècles, les fils vont se multiplier, et les marionnettes deviendront plus complexes à manipuler…
Etant à installé à Lyon, j’ai eu l’occasion de visiter le musée Gadagne… une impressionnante collection de marionnettes de toute sortes… mais à mon grand regret trop peu d’information sur la période qui m’intéressait, le XIIIème siècle…
Bon, quelque part je ne me suis pas étonné du fait qu’il n’y ait pas de marionnettes en état de cette époque, ça c’est normal dirons-nous… mais bon, j’avais espéré trouver quelques début d’informations… tant pis, je ferais sans.
Enfin, Je vous dépose ci-après une image, provenant d’un ouvrage de
Vincent de Beauvais,
Speculum doctrinale, fin du XIII ème.siècle.

On y aperçoit en bas une enluminure de ce qui semble être un castelet, avec à l'intérieur deux visages... des marionnettes, à gaine ? des marottes ?...
J’ai réussi à en trouver un zoom, que voici.
Voila, quelques infos glanées ci et là… ça pourra peut être intéresser certains…
Re: [divertissements] Marionnettes
Posté : lun. août 20, 2012 4:21 pm
par Sagiterra
Mais c'est super, ça ! Merci pour cette trouvaille !
PS : le lien vers ton site est un peu périmé, tu devrais le mettre à jour…

Re: [divertissements] Marionnettes
Posté : lun. sept. 03, 2012 2:48 pm
par Lucarius
mmh le lien devrait fonctionner mieux maintenant... ;-) (merci Sagiterra !)