Page 1 sur 2

Posté : lun. juin 04, 2007 7:03 am
par damoiselle vinciane
bonjour a tous

je voudrais des renseignement sur les moules ou fer a gaufres en fonte utilisé au XVeme à hauteur de la bourgogne
Image
j'ai celui-ci et un avec des plus petits trous mais je ne connais pas de representations historique a savoir si la charniere est sur le coté ou en haut....

pouvez vous me renseigner a ce sujet

Posté : lun. juin 04, 2007 8:25 am
par deny de cornault
Celui-là, c’est un moderne, pas une pièce de l’époque, n’est ce pas ?

Il y a quelques années, je t’aurais fièrement répondu qu’il y en a un certain nombre au musée du moyen age à cluny, mais j’ai appris depuis que ce sont des moules à hosties...
Image

Posté : lun. juin 04, 2007 10:39 am
par yrwanel
C'est plus tardif, mais peut être une piste: les peintures de Breughel...
Carnaval contre Carême, je pense (entre autres)

Posté : lun. juin 04, 2007 11:29 am
par cassetrogne
Moule à gaufres, c'est pas une réplique du Capitaine Haddock ? [img]kator/smiley118.gif[/img]

Posté : lun. juin 04, 2007 2:28 pm
par Che Khan
Cassetrogne a dit : Moule à gaufres, c'est pas une réplique du Capitaine Haddock ? [img]kator/smiley118.gif[/img]

Mille sabords,mille millions de mille milliards de tonnerre de Brest!!!!!!

Posté : lun. juin 04, 2007 2:49 pm
par demi-sel
essaie le tacuinum Sanitatis...peut être y trouveras- tu une info...

Posté : mer. juin 06, 2007 11:07 am
par olivier de graharz
Au musée Gruuthuse à Bruges il existe un fer à gaufres d'avant 1430 portant les armes de Philippe le Bon. Il est rectangulaire et s'ouvre grâce à une charnière placée dans le côté long.

Posté : jeu. juin 07, 2007 3:46 am
par conrad932
voici quelques info trouver sur les gauffres
Les gaufres sont une des plus anciennes pâtisseries de France. Au Moyen Age, les membres
de la corporation des « oublyers » ou « oubloiers »excellaient dans la fabrication des hosties et des « oublies », des gaufres fines roulées en forme de cornet ou de bâton, et décorées d’inscrïptions et d’images pieuses. Ils installaient leurs fourneaux et leurs moules sur le parvis des églises à l’occasion des grandes fêtes religieuses.
• 300 g de farine • 30 g de sucre • 1/4 l de lait • 100 g de beurre • 2 œufs • 1/2 sachet de levure • 1 cuillerée à café d’eau de fleur d’oranger • 1 pincée de sel
Dans une terrine, mettre la farine, le sucre, la levure et le sel. Dans une casserole, faire chauffer le lait et le beurre, les verser doucement dans la terrine et bien mélanger. Ajouter les œufs un à un, puis l’eau de fleur d’oranger.
La pâte doit être lisse et onctueuse.
Faire chauffer le gaufrier, verser la pâte et cuire 2 min environ.
Les gaufres se mangent chaudes. On peut les saupoudrer de sucre glace, de confiture…


Retrouvez cette recette et d'autres dans "Saveurs d'enfance", Editions du Garde-Temps.

En 1270 le livre des métiers de Paris nous apprend que les "oubloiers" excellent dans la fabrication des gaufres fines très populaires et des hosties. Ils pratiquent la vente ambulante dans les rues. Le dimanche, ils installent leurs fourneaux et manient leurs gaufriers sur le parvis des églises pour vendre des oublies décorées d'images et d'inscrïptions pieuses.

Les pasticiers-haschiers fabriquent des pâtés de viande, de gibier, de poisson et de fruits (pastés de poires). Ces pâtés en croûte à la graisse de bœuf ou au saindoux sont farcis d'épices qui masquent les mauvais goût de certaines viandes et améliorent la conservation. Ils cuisent aussi ceux des particuliers ne possédant pas de four. Le pasticier médiéval fait également office de traiteur pour les noces et banquets. Cette profession est l'une des très rare à pouvoir exercer le dimanche.
thomas Image

Posté : jeu. juin 07, 2007 5:23 am
par demi-sel
oups...apparemment rien sur le gauffrier dans le tacuinum sanitatis...

Posté : jeu. juin 07, 2007 6:28 am
par conrad932
voici un lien sur l'histoire du gaufrier a voir
http://users.skynet.be/bs963327/pages/h ... ufrier.htm

thomas Image

Posté : sam. juin 09, 2007 4:13 pm
par cymralle
conrad932 a dit : voici quelques info trouver sur les gauffres
[...]

En 1270 le livre des métiers de Paris nous apprend que [...]
Les pasticiers-haschiers fabriquent des pâtés de viande, de gibier, de poisson et de fruits (pastés de poires). Ces pâtés en croûte à la graisse de bœuf ou au saindoux sont farcis d'épices qui masquent les mauvais goût de certaines viandes et améliorent la conservation.
... sur le coup ça m'a faite tilter, à cause de la vieille rumeur des épices utilisées pour masquer les viandes avariées qui a longtemps circulé quand on découvre en fait que les viandes étaient très (trop) fraîches et que l'art d'épicer était très "fin", que les mélanges, les dosages étaient assez travaillés (cf "Manger au Moyen-âge" B. Laurioux) ;)

Maintenant, ce qui se passaient dans les cuisines des gens aisés diffèraient de chez les pasticiers-haschiers (huhu, ahem, pardon)je n'en doute pas, cependant je me demande si quand même, ils ne mettaient pas des épices eux aussi en sachant s'en servir et pour aissaisonner plutôt que pour masquer ? Parce qu'au prix des épices, autant acheter de le viande fraîche...

Posté : dim. juin 10, 2007 6:12 am
par olivier de graharz
Euh...Quel est le rapport de tout ça avec les moules à gauffres ?

Posté : dim. juin 10, 2007 11:43 am
par cymralle
Le rapport était la citation qui elle-même découlait des gauffres et s'est élargie, comme ça arrive dans les discussions. Pas la peine d'encombrer le forum qui se fait régulièrement nettoyé pour pas exploser (enfin pas tout à fait non plus :D) en créant à part un sujet total juste pour une remarque qui n'est pas pourtant kikoo-lol-vide-d'intérêt et à laquelle on peut répondre dans le cadre de cette dicussion en quelques lignes ici... si ? à vous de voir :)

Posté : mer. juin 13, 2007 6:53 am
par louis le troubadour
le fait que la charnière soit sur le bord long ou sur le bord court n'est à mon avis pas un signe distinctif de l'époque, aujourd'hui on trouve les deux systèmes d'ouvertures, aprés c'est au gout de celui qui s'en sert... perso je préfère l'ouverture en bout plutot que sur le coté...

Posté : sam. août 18, 2007 9:56 am
par perlinelatisserande
Apparement ces gauffres ne seraient pas tel nos gauffres modernes, mais bien plus plates, rectangulaires et avec des images pieuses dessus.

Dans une fête il y as quelques années, ils avaient un de ces types de moules, et les gauffres peuvent ressembler niveau épaisseur à celles qu'on fait dans les moules rond en forme de fleur.