Page 1 sur 3

Posté : jeu. juin 21, 2007 7:16 am
par louis le troubadour
Au M-A les moyens de forrages n'étant pas ce qu'ils sont aujourd'hui, on ne devait pas creuser des puits complètement au hasard... Existe-t-il des références faisant cas des sourciers et si tel étaient le cas pourquoi "un tel pouvoirs " n'était pas considérer comme diabolique???

Posté : jeu. juin 21, 2007 7:37 am
par cassetrogne
Peut-être parce que lors de la fuite des Hébreux hors d'Égypte, Moïse lui-même a fait jaillir l'eau en frappant le sol de son bâton ?

(C'est dans la Bible. Alors ce doit être une bonne source pour les sources, non ? :roi: )

Posté : jeu. juin 21, 2007 8:09 am
par yrwanel
les sourciers, ce doit être comme les rebouteux...et il en existe encore!
Et il n'y a pas de raison d'en trouver des sources spécifiques, d'autant que on a pas grand chose concernant le menu peuple.

C'est un don, et très utile. Universel, du reste: on utilise les sourciers en Afrique, Asie...

Quant à les "sorcièriser"....Ils n'entraient pas dans la "catégorie".

Le mouvement anti-sorcière est très spécifique (voir les conciles et autres définitions de la sorcellerie, il y a eu un post sur le forum à ce sujet)

Posté : sam. juin 23, 2007 1:53 pm
par louis le troubadour
effectivement les deux ou trois info que j'ai pu récolter parle des sourciers à partir du XVI ou XVII...
avant y que dalle c'est le grand mystère...

Posté : lun. juil. 02, 2007 12:32 pm
par le furet
louis le troubadour a dit : effectivement les deux ou trois info que j'ai pu récolter parle des sourciers à partir du XVI ou XVII...
avant y que dalle c'est le grand mystère...
Jamais entendu dire qu'un sourcier ait été supplicié ou assimilé à la sorcellerie. En revanche, le tarrissement de puits pouvait donner lieu à des chasse aux sorciéres comme en Provence.

Posté : lun. juil. 02, 2007 3:19 pm
par yrwanel
Le furet a dit :

Jamais entendu dire qu'un sourcier ait été supplicié ou assimilé à la sorcellerie. En revanche, le tarrissement de puits pouvait donner lieu à des chasse aux sorciéres comme en Provence.
pas faux!
Et encore d'actu (sauf qu'on accuse plus les sorcières mais les "estrangiers", lequel peut parfaitement être du village voisin) à leurs heures perdues...

Posté : mar. juil. 03, 2007 5:20 am
par la louvette
Rien qu'une bonne moyenne des vieux de mon village savent encore où déceler de l'eau, faut croire que ça s'est perdu dans nos civilisations si pointues, et que ce n'était pas si "zozothérique"...

Posté : mar. juil. 03, 2007 7:06 am
par le furet
La Louvette a dit : Rien qu'une bonne moyenne des vieux de mon village savent encore où déceler de l'eau, faut croire que ça s'est perdu dans nos civilisations si pointues, et que ce n'était pas si "zozothérique"...
En tant que curieux, je peux t'avancer quelques élements dans le sens où ça marche mais scientifiquement, on comprend pas et qu'il y a un truc à étudier.

En tant que scientifique, agronome, je peux prouver que les sourciers n'ont aucun pouvoir et que ma compréhension de l'hydrogéologie et de la végétation me donne la même éfficacité.

En tant que petit-neveu de sourcier, je peux dire que tonton y me bluffait en trouvant de l'eau et des sources dans les arides collines de la Drôme provençale.

En tant que petit-fils de maçon, je peux dire que papy y racontait bien qu'on lui avait commandé le creusement de puits (dont un de 60m) sur les dires d'un sourcier et que ces puits ont toujours eu de l'eau en zone de nappe mais en zone de source, un certain nombre sont resté secs et personne n'est allé s'en vanter (c'est d'ailleurs souvent ces puits qui servaient de charniers ou de dépotoir).

En conclusion, je me garderai bien de conclure, nous autres gaulois avons des réactions très passionnelles à ce sujet encore aujourd'hui et la rationalité s'efface facilement face au besoin de croire d'autrui.

A+

Posté : jeu. juil. 05, 2007 7:55 am
par louis le troubadour
c'est vrai que les sourciers restent un grand mystère même aujourd'hui, certain y croit d'autre pas...Moi ce qui m'épate le plus c'est comment en est on arrivé à chercher de l'eau avec une baguette de noisetier ou un pendule...La baguette en Y avait-elle une symbolique particulière???

Posté : jeu. juil. 05, 2007 9:19 am
par deny de cornault
Tu veux dire être plus à l’écoute dans le sens ou on comprend mieux son environnement que l’individu lambda (ou pire, le citadin ! ^^)
Dans ce cas, c’est avoir une compréhension « innée », mais la même compréhension que le scientifique agronome qu’a le furet

Posté : jeu. juil. 05, 2007 10:16 am
par smaragde
Après la bosse des maths, la bosse de l'eau...

Cela dit, l'instrument de l'agronome est de quelle nature?
Parce que si ça relève de choses "invisibles" aux sens humains... ça devient "mystique".

Posté : jeu. juil. 05, 2007 10:39 am
par le furet
Smaragde a dit : Après la bosse des maths, la bosse de l'eau...

Cela dit, l'instrument de l'agronome est de quelle nature?
Parce que si ça relève de choses "invisibles" aux sens humains... ça devient "mystique".
Non, mais tout simplement, il y a par exemple un vallon calcaire sec et aride que je connais où poussait un peuplier assez agé, arbre saugrenu s'il en est à cet endroit de par l'espéce et de par l'âge. Lorsque les entreprises de TP qui rectifiaient la route l'ont fait sauter, ils ont du mettre un drain parce qu'ils ont trouvé une source à moins de deux métres du tronc.

D'ailleurs quelqu'un d'un peu sensible à l'écologie végétale peut en faire autant en observant les zones de prêles...

La couleur de la terre aussi, un pédologue de bon niveau n'a aucun mal à deduire la proximité d'eau en observant la couleur de la terre et sa densité d'oxydation sur certains terrains. Il n'y a rien de surnaturel là-dedans, mais ce n'est pas la seule méthode, loin de là.

Reste à savoir pourquoi le pendule tourne. Si on en croit les universitaires qui font de la zététique, on démontre scientifiquement que les muscles de la main font des mouvements inconscients et imperceptibles suffisants pour faire tourner le pendule.

Si on en croit mon vieux tonton,un courant électrique nous parcourt et nous sommes sensible à ses perturbations là où il y a de l'eau par exemple. C'est risible comme argumentation mais reste qu'on lui doit pas mal de puits et de sources dans l'arriére-pays de Montélimar dans des collines plutôt arides.

Alors vous voyez, je maintiens ma conclusion du post précédent.
Quand au savoir écobota dont je parlais, les croyances populaires en avaient déjà une connaissance appréciable sans méthode scientifique. Bien sûr, les charlatans existent, et même chez les bons sourciers, un pourcentage d'échec subsiste aussi.

A+

Posté : jeu. juil. 05, 2007 12:04 pm
par yrwanel
" chez les bons sourciers un pourcentage d'échec subsiste"...

Que dire alors des "scientifiques"... chez qui on ne compte plus les échecs... que ce soit toubibs, physiciens, ingénieurs ou autres...

Posté : jeu. juil. 05, 2007 12:34 pm
par le furet
yrwanel a dit : " chez les bons sourciers un pourcentage d'échec subsiste"...

Que dire alors des "scientifiques"... chez qui on ne compte plus les échecs... que ce soit toubibs, physiciens, ingénieurs ou autres...
Exact, ca dépend si tu veux voir la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide. Personnellement, quand un des agriculteurs que je suis fait appel à un sourcier, je ferme ma gueule. S'il trouve de l'eau il est ravi d'avoir trouvé un bon sourcier, surtout si le technicien de la chambre lui a dit qu'il n'y avait pas d'eau sur son terrain. S'il n'en trouve pas, c'est un mauvais sourciers, mais personne ne va s'en vanter. Or, sourcier est une "profession libérale" non réglementée à la différence des toubibs ou des pharmaciens ou des géométres régis par un ordre. Le sourcier doit son succés au bouche à oreille uniquement. Moi, tant que les cultures sont arrosées, il peut bien être bon ou mauvais et trouver une nappe de chocolat, c'est pas moi qui paye.

A+

Posté : jeu. juil. 05, 2007 12:51 pm
par le furet
thillo a dit : Un sourcier initialement, tu le paye pas, parce-que s'il est honnête, il ne demande pas d'argent, au pire tu défrayes l'essence et lui donne une boîte d'oeufs si tu es content. Ceux que je connais procèdent ainsi, car ce n'est pas un métier, mais une sorte de compétence pour le bien de tous. Si tu trouves un sourcier qui te demande de la tune pour venir chez toi, tu l'éconduis gentiment, c'est un charlatan.
C'est à dire que je suis dans un pays où on tue pour une source (d'eau) et cela fait même plein d'histoires avec des gens qui captent la source en amont alors que le fermier en bas en paye l'usage et n'a plus rien. Bref, tout ça pour dire que les sourciers ici, peuvent être bénévoles mais c'est de moins en moins vrai de nos jours, d'où des procés pour escroquerie si le gars n'a rien trouvé où que le puit s'asséche l'été.

A+