Page 1 sur 2

Posté : lun. sept. 25, 2006 7:31 am
par cassetrogne
Qu'en est-il du port de ces ornements capillaires ?
Marquage social, modes, coutumes, interdits ou obligations religieuses au autre.
Quelqu'un a-t-il des infos là-dessus ? :??:

Posté : lun. sept. 25, 2006 7:57 am
par MONNETS20
Salut, pour l'instant j'ai trouvé çà!
Extrait du concile de constantinople.
96.- Que l'homme ne doit pas faire de sa chevelure un piège de péché.
Ceux qui ont revêtu le Christ par le baptême ont confessé par là qu'ils imiteront sa vie dans la chair. Donc ceux qui pour la ruine des âmes arrangent leur chevelure et l'ordonnent en tresses savantes, offrant ainsi des pièges aux âmes faibles, nous voulons les guérir spirituellement par la peine canonique appropriée, afin de les éduquer et leur apprendre à vivre sagement, en laissant de côté la fraude et la vanité de la matière pour élever sans cesse leur Esprit vers la vie impérissable et bienheureuse, mener dans la crainte du Seigneur une vie chaste, s'approcher de Dieu, dans les limites du possible, par une vie pure, et orner l'homme intérieur plutôt que l'extérieur par la vertu et des mœurs honnêtes et irréprochables : ainsi ne porteront-ils plus aucune trace de la grossièreté de l'ennemi. Si quelqu'un agit contre le présent canon, qu'il soit excommunié.

Posté : mar. sept. 26, 2006 4:30 pm
par berhthramm
Chez les normands au XIième : cheveux court et ni barbes ni moustaches, à la mort de Guillaume, son fils Guillaume le Roux mettra les cheveus longs et la barbe à la mode, ce qui lui vaudra l'ire des sfidèles compagnons de son père et de l'evêque Serlon qui tient ce discours en 1105 :

"En entretenant leur chevelure, les hommes passent pour s'inspirer de la conduite des femmes dont la molesse les eloigne de la force virile. Ils evitent de se raser de peur que leur barbe ne pique leur maitresse durant leur etreintes. Avec leur peua couverte de poils, ils ressemblent plus à des sarrasins qu'à des chretiens. Les voilà devenus femmes par leur molesse et serpent par la ponte de leur chaussures. Nombreux sont ceux qui suivent ces modes perverse. Voilà pourquoi glorieux roi, je te supplie d'offir à tes sujets un exemple digne de louange" (dès qu'il eut finit ce discours au roi le prélat sortit des ciseaux de sa manche et coupa la barbe et les cheveux de Guillaume le Roux et de nombreux barons selon Orderic Vital. Courteheuse (un autre fils de Guillaume) ne vaudra pas mieux que son frère selon Orderic Vital toujours...

Posté : dim. oct. 01, 2006 3:38 am
par heinrich
Pour la barbe: Les artisans portaient la moustache ou barbe en fonction de l'âge. Les plus jeunes sont rasés, puis vers le début de l'âge "adulte" on porte le "collier" (genre à la K-Maro (beurk!!!)) et les plus âgés portent la barbe, signe de maturité.

Source: un guide de Guédelon (donc voilà...)

Posté : dim. oct. 01, 2006 3:05 pm
par berhthramm
Heinrich a dit : Pour la barbe: Les artisans portaient la moustache ou barbe en fonction de l'âge. Les plus jeunes sont rasés, puis vers le début de l'âge "adulte" on porte le "collier" (genre à la K-Maro (beurk!!!)) et les plus âgés portent la barbe, signe de maturité.

Source: un guide de Guédelon (donc voilà...)
à quelle période ?

Posté : lun. oct. 02, 2006 1:48 am
par cassetrogne
Heinrich a dit : .../...
Source: un guide de Guédelon (donc voilà...)
Et c'est une source :??: :sarcastic:

Posté : lun. oct. 02, 2006 7:03 am
par Per Braz
Je m'amuse à photographier pas mal de modillons d'édifices romans, qui comportent parfois des visages assez naturalistes (que je suspecte d'être alors des portraits). Et j'ai vu un peu tout : barbe, barbichettes, moustaches à croc, moustaches simples, de même que pour les coiffures.
Tu as besoin de l'info pour quoi ? Ca aiderait un peu pour la réponse :)

Posté : lun. oct. 02, 2006 8:11 am
par cassetrogne
C'est pour justifier ou non le port de la barbe et/ou de la moustache, de quels types et pour quels personnages, vers 1430-1460.

Posté : lun. oct. 02, 2006 11:38 am
par freja
Et sinon tu te rases ????

Posté : lun. oct. 02, 2006 11:54 am
par cassetrogne
Je change d'époque :top:

Posté : lun. oct. 02, 2006 12:18 pm
par freja
Ah me voila rassurée ;)

Posté : lun. oct. 02, 2006 4:31 pm
par la louvette
Pas de prob pour la barbe en plein quinzième, un ami de Villon en portait une, mais ce sont souvent des originaux, des gens en marge.

Posté : lun. oct. 02, 2006 5:53 pm
par la louvette
Il y a plusieurs manuscrits des grandes chroniques de France, Je feuilletterai ça demain. Je suis d'accord à 100% avec toi sur l'histoire de la présence des barbes dans l'iconographie, et je défends leur port, et même Ô scandale, celui des cheveux longs, mais dans beaucoup de représentations il y a une symbolique, tu le dis bien toi-même. Certitude bien étayée est mieux explicable...
Ho, c'est beau, ça...

Posté : mar. oct. 03, 2006 1:59 am
par cassetrogne
Pour la barbe, on est d'accord.
C'est la moustache seule qui m'interpelle : à part celle du baptême de Clovis (XV°), je n'en ai pas trouvé d'autres. Vous en connaissez ?

Posté : mer. oct. 04, 2006 2:48 am
par cassetrogne
:sarcastic: Pffffffff ! Ce n'est pas pour moi ! :roi: