Page 1 sur 2

Posté : dim. mars 18, 2007 9:49 am
par Estienne le Fouineur
Après avoir consulté un grand nombre d'enluminures de toutes périodes, j'ai l'impression que l'on trouve plus d'animaux sauvages que d'animaux domestiques et, parmi ces derniers, plus de poules ou de chiens que de chats.
Est-ce que je me trompe, ou il y a-t-il une explication ?

Posté : dim. mars 18, 2007 3:33 pm
par vuillem
Il y eu récemment un article complet dans Moyen Age sur les chats domestiques. Il y a bien quelqu'un qui devrait connaître le mois de publication. ;)

Posté : dim. mars 18, 2007 3:44 pm
par le furet
Estienne de Bailly a dit : Après avoir consulté un grand nombre d'enluminures de toutes périodes, j'ai l'impression que l'on trouve plus d'animaux sauvages que d'animaux domestiques et, parmi ces derniers, plus de poules ou de chiens que de chats.
Est-ce que je me trompe, ou il y a-t-il une explication ?

Il y a néanmoins deux enluminures du livre de la chasse de Gaston Phoebus qui figurent des chats sauvages.

Walter Map, clerc d'Henri II, écrit dans "De nugis curialium" en 1180 :

[...] une fois les issues fermées, portes et fenêtres, chaque famille s'assoit dans une attente silencieuse, dans chaque sabbat; ensuite, accroché à une corde, au milieu de la pièce, descend un chat noir d'une taille extraordinaire : dès qu'ils le voient, ils éteignent les lumières et sans chanter ou parler à voix intelligible, ils se mettent à psalmodier entre leur dents serrée et le touchant à tâtons, l'embrassent en s'humiliant d'autant plus que leur folie est grande, certains l'embrassent sur les pieds, d'autres sous la queue et sur les organes génitaux ; et, comme si ce lieu fétide leur transmettait une envie effrénée, ils se jettent sur leur voisin ou leur voisine et s'y unissent pendant tout le temps que dure le rassemblement.

...Et j'en ai d'autres encore plus scabreux!

Ceci répond t-il à tes questions sur l'absence de chats dans l'icono ?
Au MA, le chat semble toléré pour sa chasse aux souris, mais indigne d'être animal de compagnie. Il me semble me souvenir avoir vu une genette sur de l'icono par contre.
Apparemment, Il était aimé dans l'antiquité égyptienne (qui lui ont attribué les neuf vies) et cela n'a pas plu au christianisme triomphant qui en a fait l'allié du diable et des sorcières.

L'arrivée du rat surmulot plus gros que notre rat noir indigéne et de la peste ont rendu le chat obsoléte, aggravant sa situation, dans cette tâche et entraîné la création des races de chien "rattiers".

A+

Posté : dim. mars 18, 2007 3:54 pm
par Estienne le Fouineur
Merci pour ces explications, Le Furet, j'avais dans l'idée que c'était une raison de ce genre.
Mais, dis-moi, tu ne serais pas un peu jaloux de ces petites bêtes qui te font de la concurrence ? [img]smile/!icon_razz.gif[/img]

Posté : dim. mars 18, 2007 4:13 pm
par hengist
le rat surmulot n'arriv een Europe qu'au XVIII°; il n'est donc pas le meilleur vecteur du bacille de Yersin car contrairement au rat noir il fuit plus l'homme.
R. Delors, "les animaux ont une histoire", point seuil. On y parle, longuement, de messire le chat

Posté : dim. mars 18, 2007 4:35 pm
par yrwanel
Dans la chasse aux rongeurs, il y avait aussi la genette, laquelle n'est pas plus représentée que le chat dans les iconos.
Est-ce aussi parce que ce n'est jamais qu'un animal annexe et simplement utilitaire?

Posté : dim. mars 18, 2007 4:59 pm
par le furet
Estienne de Bailly a dit : Merci pour ces explications, Le Furet, j'avais dans l'idée que c'était une raison de ce genre.
Mais, dis-moi, tu ne serais pas un peu jaloux de ces petites bêtes qui te font de la concurrence ? [img]smile/!icon_razz.gif[/img]
Pouah! Aux greffiers la gent trotte-menu, à moi les conils juteux, sans moutarde, ni pruneau. Tel sera leur épitaphe.

En plus, un animal qui passe son temps à se lécher et joue avec la nourriture ne peut qu'être suspect et démoniaque!

Enfin, en chirurgie, on faisait des sutures en boyau de chat (cat gut), savez-vous si c'était déjà employé au MA?

Pour le surmulot, je vais chercher dans mes archives. Tu as probablement raison sur sa date d'arrivée (autour de 1700-1720), mais je pense trouver de bonne foi un article contradictoire. Il semblerait qu'il y ait controverse entre gens autorisés (avec thése, bac +14, label rouge etc...)
Si je me souviens bien de l'hypothèse, ce ne serait pas le surmulot qui arrive à cette date, mais une nouvelle espèce de puce, meilleure vectrice. Y'a t-il un archéozoologiste sur le forum? Ce serait intéressant de le savoir.
Effectivement, c'est au XVIIIéme que des chiens de chasse donnent des races spécifiquement ratières, mais l'activité est antérieure.

Bah! je ne trouve pas, disons que tu as raison pour finir, j'ouvrirai un post si je le retrouve. Autant pour moi.

A+

Posté : dim. mars 18, 2007 5:37 pm
par hengist
pour la peste noire il ya aussi une hypothèse récente qui en fait en fait une fièvre hemmoragique d etype ebola sans rapport avec le bacille d eYersin (mais le book de ref' est en américain et hors de prix)....

Posté : lun. mars 19, 2007 3:52 am
par elric
Le furet parlait arcéozoologie , Tounevase a posté une adresse faisant reférence à L'Archéopage ou il y a un article qui parle des restes d'animaux trouvé en fouille, et le chat est indiqué. Le Post de tournevase est au musée des forumistes , l'intitulé est " production d'enseignes de pélerins au Mont Saint Michel".

Posté : mar. mars 20, 2007 6:09 am
par le furet
Le Goupil a dit :
Nope !
Il est même clairement écrit dans certains "ménagiers" (dont celui de Paris, me semble-t-il, je n'ai pas les réf' sous là main, ici, au boulot ;) ) qu'un bon ménage doit avoir un chien pour garder la maison et un chat pour en chasser les souris !
Voir "Le quotidien au temps des fabliaux" de Danièle Alexandre-Bidon et Marie-Thérèse Lorcin.
Intéressant de savoir si c'est généralisé et/ou étendue selon les régions.

Tiens ce WE je me suis couché moins con...
Il y a encore un petit port du côté de Séte (Pointe-courte?) qui est envahi de chats parce que les pêcheurs et les "vieux" viennent les nourrir.
Les fileyeurs y étendaient leurs filets et les chats mangeaient les restes de poissons. Aujourd'hui, avec le nylon, ça n'a plus lieu d'être, mais quand les filets étaient en coton ou d'autres fibres auparavant, les restes de poissons faisait pourrir les mailles et les rats les rongeaient également.

A quand cela remonte t-il ? Mystére!

A+

Posté : jeu. mars 22, 2007 10:42 am
par beneoit
Le furet a dit :
Il y a néanmoins deux enluminures du livre de la chasse de Gaston Phoebus qui figurent des chats sauvages.
Je n'ai pas ces enluminures sous les yeux car je suis au boulot, mais s'il s'agit bien du chat sauvage (Felix sylvestris), çà n'est pas la même espèce que notre chat domestique (ce ne sont pas des chats domestiques échapés, qu'on appelle "chats harets") Je regarde çà ce soir, à moins que qqu'un n'ait çà sous la main ?

Posté : jeu. mars 22, 2007 12:20 pm
par le furet
thillo a dit : Comme le titre de l'ouvragele dit, c'est un livre de chasse et de présentation des espèces chassées dont le chat sauvage Image
Les robes sont quand même très variées pour que ce ne soit que du chat sauvage non? Auraient-ils aussi fait l'amalgame avec le lynx et/ou des panthéres vues en Orient ? Peut-être les chats haret étaient-ils un gibier ludique comme un autre?

Posté : jeu. mars 22, 2007 12:28 pm
par cymralle
Eh ben en fait quand j'ai vu cette icono je me suis dit "merde, ce chat moucheté en bas là, mais qu'est-ce qu'on dirait Yo-yo (autenthique) le bengali d'un pote". Il a ainsi un bengali et on ne dirait pas un chat "domestique" du tout, même son ossature et sa position est différente, on dirait un lynx, il saute en haut des étagères de façon assez impressionnante (et se plante en embuscade sous les canapé pour guetter les chevilles des gens), enfin un bon chasseur donc.

Bref, ces chats moucheté et jaune/beige m'ont fait pensé à des bengali, mais je ne sais absolument pas si c'est possible/crédible. Et puis, ça reste difficilement interprétable vu le dessin et enfin... ce n'est encore et toujours qu'une icono *soupir* :D

Posté : jeu. mars 22, 2007 2:58 pm
par le furet
Cymralle a dit : Eh ben en fait quand j'ai vu cette icono je me suis dit "merde, ce chat moucheté en bas là, mais qu'est-ce qu'on dirait Yo-yo (autenthique) le bengali d'un pote". Il a ainsi un bengali et on ne dirait pas un chat "domestique" du tout, même son ossature et sa position est différente, on dirait un lynx, il saute en haut des étagères de façon assez impressionnante (et se plante en embuscade sous les canapé pour guetter les chevilles des gens), enfin un bon chasseur donc.

Bref, ces chats moucheté et jaune/beige m'ont fait pensé à des bengali, mais je ne sais absolument pas si c'est possible/crédible. Et puis, ça reste difficilement interprétable vu le dessin et enfin... ce n'est encore et toujours qu'une icono *soupir* :D
Hélas, de mémoire, le bengali est un hybride de chat domestique et de chat pêcheur du Bengale "créé" par une Américaine dans les années 1970-80.

A+

Posté : jeu. mars 22, 2007 3:08 pm
par cymralle
Hélas.

Bon ben y'a plus qu'à se dire qu'il s'agit là du chat pêcheur du Bengale (quel autre chat sauvage est jaune mouchetté avec une passion pour les chevilles bien fraiches ?). Ne manque plus que le pêcheur sur l'image. Il est tout à fait interprétable que ce soit les chats qui l'aient mangé... Image