Page 1 sur 1
Posté : ven. mars 02, 2007 8:52 am
par le furet
Salut à tous,
La question du jour porte sur les prénoms.
Existe t-il une étude sur la fréquence des prénoms au Moyen-Age.
Bon, égoïstement, ce qui m'intéresse ce sont des prénoms masculins, sud-est du royaume de France, autour de 1380-1430 pour faire large.
Mais si vous avez des sources pour d'autres cadres spatio-temporels (oh le pédant!), je suis preneur.
Mon but, c'est juste d'éviter que mon perso ait un prénom de goth ou qui fleure bon le Med Fan.
A+
![heureux [img]smile/chirol_bak1.gif[/img]](./images/smilies/chirol_bak1.gif)
Posté : ven. mars 02, 2007 11:29 am
par Estienne le Fouineur
Posté : sam. mars 03, 2007 10:48 am
par louis le troubadour
ouaip, jean-Michel, marcel et jacky sont arrivés un peu plus tard ... Plus sérieusement, c'est vrai que je doute que les paysans et les nobles portaient les mêmes prénoms...Jean effectivement, devaient y avoir aussi guillaume, louis, Edouard (peut-être un peu plus anglo-saxons celui-là). a ce propos 1380-1430 on est en pleinne période d'influence des anglois...il y a du avoir du nouveau dans les prénoms à cette époque...
Posté : dim. mars 04, 2007 3:19 am
par le furet
L'éternelle question est de savoir si les chartes traduisent la réalité onomastique ou si les textes codifient les noms selon un modèle diplomatique commun à l'élite des lettrés (en clair, la différence qui existe aujourd'hui entre l'Etat-civil et les usages de tous les jours). Je connais quelques universitaires qui pairaient leur poids en choucroute pour avoir la solution.
Dans le Sud-Est (Drôme), une tradition perdure encore un peu. Les enfants reçoivent un nom pour l'Etat civil mais leurs parents les prénomment autrement pendant toute leur vie de même que leurs proches.
Exemples : Mon oncle Georges s'appelle en réalité Gabriel. Mon arrière-Grand-père Marius s'appellait en réalité Firmin etc... Ces cas n'étaient pas généralisés mais existent depuis longtemps. Les seuls motifs à cela que j'ai identifié sont : Ebriété de l'officier d'état civil ou du curé, désaccord sur le prénom au sein du couple, erreur administrative quelconque, remerciement à un saint pour une guérison ou une récolte... Le baptême se faisait avec l'une ou l'autre des identités, peu importait apparemment. Là où cela se corsait, c'est que l'officier d'Etat civil dans les p'tits patelins (que la France elle sait même pas qu'ils sont là chez elle, même pas Jean-Pierre Pernod! Hum, je m'égare!) connaissant personnellement l'individu mettait plus ou moins souvent (et de bonne foi) le prénom "filial" au lieu du nom civil sur des documents officiels, ce qui corsait le tout et m'emmerde profondément pour la généalogie.
Un ancien m'a dit un jour, que cette pratique datait de Napoléon pour fuir la conscrïption, mais j'en doute.
En ce qui concerne mon perso, il serait donc provisoirement "garde-chasse" en Vivarais (je cherche encore à vérifier la réalité et le contenu histo de cette appellation)
et peut agir comme archer en cas de guerre dans l'ost.
Ce que j'ignore encore, c'est si cette occupation était confiée à un noble type hobereau modeste ou à un valet roturier, à un homme de la prévôté. Je suis dans l'expectative pour l'instant.
A+ et merci pour les liens
Posté : dim. mars 04, 2007 6:43 am
par yrwanel
OUps!
T'es pas sorti de l'auberge, là!
Les nobles, pour autant que les archives n'aient pas brûlé à la Révolution: c'est trouvable"...
Et il semble effectivemet que, (comme maintenant) il y ai eu des différences suivant les classes sociales.
Une piste éventuelle (quand elles aussi ne se sont pas fait détruire): les actes notariés, plus présents en ville que dans le fond des campagnes.
En plus, le choix des prénoms étaient moins 'codifiés' qu'actuellement.
Ets-ce que l'Ecole des Chartes ne pourrait pas de donner des pistes?
Posté : lun. mars 05, 2007 3:20 am
par malko
Dans la bibliothèque municipale de Limoges, je suis tombé sur un bouquin qui recensait les prénoms portés à la fin du MA dans le Limousin. Et existe peut être le même genre de truc par chez toi.
Posté : lun. mars 05, 2007 7:21 am
par malko
Je n'en sais rien. Je n'ai fait qu'y jeter un coup d'oeil rapide dans les rayons de la biblio.
Posté : lun. mars 05, 2007 6:07 pm
par taurus
L'histoire des prénoms "officiels" pour l'état-civil et qui n'ont rien à voir avec les prénoms "quotidiens" est aussi valable pour la région de Coutras (33) au XIX° s...
Posté : ven. mars 09, 2007 3:33 am
par lou teignou
J'ai commencé à m'ammuser à collationner les prénoms relevés dans le scartulaires d'aquitaine principalement pour une période couvrant grosso merdo de 1080 à 1175.
Je suis en train de les mettre en ordre.
Par contre, je n'ai pas relevé l'occurrence précise (je n econnais que la fréquence "générale". Je le ferai, mais cela me demandera de relire bien toute ma biblio.
J'ai pas non plus TOUT relevé lors de mes lectures, me disant "tiens, y faudra que j'y revienne" et oubliant allègrement.
Ce petit boulot ultra incomplet paraîtra sous peu aussi.
Par contre, attention, si ya des prenoms génériques, y'en a des ultra locaux...